Fruits dans tous leurs sens

Fruits dans tous leurs sens

Fruits dans tous leurs sens

Durée de l’activité : 4 heures (en plusieurs séances)

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants sur la problématique des déchets recyclables
  • Appréhender les notions de valorisation de ces déchets
  • Savoir réaliser des bijoux avec des capsules de café utilisées

Matériel et préparation

2 bassines, couteaux et chiffons, petit maillet pour aplatir les capsules, petites pinces, ciseaux, petites aiguilles, fils d’aluminium, tubes de colle, boutons de couleurs, cristaux, perles de rocaille, paillettes, supports de bague, attaches de boucle d’oreille, supports de broche ronds

Déroulement

Présentation de l’activité

Cet atelier intègre des problématiques autour de la préservation de l’environnement, de la revalorisation de déchets de l’alimentation par le recyclage, de la promotion des activités manuelles et de la création.

Etapes 1 et 2

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Reconnaitre les fruits sous diverses formes à l’aide des sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût
  • Déguster différents fruits et exprimer son ressenti

Matériel et préparation

Matériel de cuisine : planches à découper et couteaux.

Matériel pour l’animation : assiettes pour disposer les différents fruits, serviettes, 5 à 8 boites en carton à découper (boites à chaussures), foulards pour bander les yeux des enfants, pictogrammes des fruits sélectionnés. Les boites à chaussures en carton vont servir de boites à toucher pour les fruits entiers. Ces boites avec couvercles permettent d’y déposer un fruit facilement, sans l’abimer. Dans le but d’harmoniser les boites en carton, les recouvrir par exemple de papier blanc et réaliser une ouverture sur le dessus pour y laisser passer une main d’enfant.

Préparation des fruits
Pour un même fruit, conserver des fruits entiers et en découper en morceaux ou séparer des quartiers. Par exemple, couper en dès du melon et garder un melon entier… Essayer de présenter les fruits sous des formes que les enfants n’ont pas l’habitude de rencontrer.

Déroulement

L’animation
  • Acheter différents fruits de saison (5 à 8) en choisissant des saveurs et des textures variées. Il est possible d’acheter les fruits au marché avec les enfants (voir Activité Marcher au marché)
  • L’animation est en 3 étapes :
    1. Associer des morceaux de fruits aux fruits entiers. Les enfants sont assis autour d’une table. Les fruits entiers et fruits en morceaux sont déposés sur la table. Donner un fruit en morceaux à chaque enfant et lui demander de trouver l’assiette contenant le fruit en entier (ou l’inverse, trouver le fruit entier associé aux morceaux de fruit). En fonction des capacités, l’enfant peut associer le fruit en morceaux à un pictogramme.
    2. Reconnaitre les fruits entiers à l’aide du toucher. Chacun leur tour, les enfants vont reconnaitre les fruits entiers dans les boites à toucher. Utiliser des fruits entiers découverts à l’étape 1. En fonction des capacités, l’enfant peut annoncer le nom du fruit à l’oral ou choisir un pictogramme.Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur le toucher par rapport aux textures.
    3. Reconnaitre les fruits à l’aide du toucher et du goût les yeux bandés Les enfants, les yeux bandés, cachés ou fermés tentent de reconnaitre les fruits en les touchant et en les dégustant. En fonction des capacités, l’enfant peut associer le fruit en morceaux à un pictogramme. Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur la dégustation des fruits.
Visite guidée au jardin

Visite guidée au jardin

Visite guidée au jardin

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Donner envie de découvrir et de manger des fruits et légumes
  • Reconnaitre des fruits et des légumes et connaitre leur provenance
  • Observer la diversité des couleurs et des formes des fruits et légumes
  • Exprimer son ressenti sensoriel

Présentation

Produire le matériel d’animation

  • Sélectionner différents fruits et légumes présents dans le jardin. Il est intéressant de sélectionner des fruits et légumes à différents stades de croissance.
  • Il est possible de choisir uniquement des fruits ou uniquement des légumes.
  • Imprimer des images ou des photographies ou des pictogrammes pour chaque fruit et légume sélectionné, indiquer le nom du fruit ou du légume et les plastifier.
  • Il est possible d’introduire quelques pièges : fruits ou légumes non présents.
  • Préparer deux à trois jeux d’images.
  • Imprimer un carnet de dégustation par enfant avec les vignettes « sourires » (cf les ressources).

Déroulement

Préparation de l’activité

Définir un lieu pour l’activité

  • Dans un jardin et/ou verger d’un établissement spécialisé ou d’un particulier
  • Choisir une période favorable afin qu’il y ait un maximum de fruits et légumes à identifier ou déguster
Réalisation de l’activité

L’activité peut être organisée en deux temps

1.  Jeu de piste par groupe

Répartir les enfants en deux ou trois groupes. Leur remettre les jeux d’images par groupe.
Les enfants essayent de retrouver les fruits et légumes correspondant aux images et déposent l’image à côté du fruit ou légume en question. Si un enfant doute, l’inciter à sentir, toucher afin d’éveiller ses sens. Une fois que tous les groupes ont fini, corriger et synthétiser ensemble.
La visualisation et la découverte permet à l’enfant de construire un répertoire alimentaire des fruits et légumes. Néanmoins, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserves, les fruits et légumes ont les mêmes qualités nutritionnelles.

2.  Jeu des sens

Dans un deuxième temps, inviter les enfants à découvrir 2 à 3 fruits plus en détail et faire exprimer leurs sens.

Plusieurs possibilités :

Travailler les sens autour d’une table avec un carnet de dégustation

Donner les règles de dégustation : le silence est la condition la plus importante pour voir, écouter, sentir, toucher et goûter. Pour percevoir au mieux ces sensations, il est possible de fermer les yeux car la vue est le sens le plus dominant. Présenter le carnet de dégustation et la consigne pour le remplir. L’important est de mettre en mots les 5 sensations : la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe.
Présenter 2 à 3 fruits sélectionnés aux enfants et les inviter à les découvrir sens après sens en suivant le carnet de dégustation.
Les enfants complètent le carnet de dégustation en collant les vignettes avec les différents types de « sourires ».
Comme dans l’exemple ci-après :

Puis collectivement et oralement, recueillir les mots sensoriels de chaque fruit. Ils peuvent apporter le carnet de dégustation dans leur famille.

  • Déguster directement dans le jardin et faire exprimer le ressenti auprès de chaque enfant

Ressources

1 carnet des dégustations

Marcher au marché

Marcher au marché

Marcher au marché

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Découvrir des fruits et légumes « d’ici ou d’ailleurs » sur un marché primeur
  • Développer les relations sociales lors d’achat de fruits et légumes
  • Développer le sens de l’orientation et faire de l’activité physique

Matériel et préparation

  • En amont de l’atelier, aller sur le marché pour organiser la chasse au trésor avec les commerçants et sélectionner les fruits et légumes de la chasse au trésor.
  • Prévoir 3 feuilles de couleurs à scotcher sous la balance des marchands des 3 stands de fruits correspondants (différenciés par 3 couleurs : bleu, rouge et vert).
  • Confectionner un livret (ou 2 en fonction de la taille du groupe) pour chaque équipe. Imprimer des pictogrammes ou des photos des fruits et/ou légumes sélectionnés. Ces pictogrammes et/ou photographies sont collés sur les 3 couleurs différentes qui indiquent sur quel stand le fruit ou le légume doit être retrouvé sur le stand. Indiquer les quantités à acheter. Plastifier le livret.
  • Un sac pour récupérer les fruits et les légumes.
  • Prévoir la monnaie pour l’achat des fruits et des légumes.

Présentation

Il s’agit d’un jeu de type « chasse au trésor » dans un marché couvert ou non, consistant à retrouver une liste de fruits d’ici et d’ailleurs par équipe à l’aide du livret.

L’intérêt est de pouvoir associer la pratique de l’activité physique (la marche), à la découverte de des fruits et des légumes.

Déroulement

Consignes

Expliquer les consignes de la chasse au trésor aux groupes :

  • Trouver les feuilles de couleur correspondantes aux 3 stands ciblés par la chasse au trésor.
  • Rapporter tous les fruits et légumes demandés dans le livret, suivant leur couleur, leur odeur, leur nombre,…
  • Le groupe gagnant est celui qui ira le plus vite à ramener ces fruits et légumes sans se tromper.
Mise en oeuvre
  • Attribuer des rôles à chaque participant : un lecteur, un meneur qui demande aux marchands les fruits et les légumes et un réceptionneur qui récupère les fruits et les légumes dans le sac.
  • Une fois que les enfants se sont appropriés le lieu de la chasse au trésor, le jeu peut démarrer. Les enfants vont alors découvrir des fruits/légumes avec leur odeur, leur couleur, leur texture…
  • Distribuer les fruits aux enfants qu’ils pourront consommer, ramener chez eux. Ces fruits et légumes peuvent également servir pour un autre atelier (culinaire ou sensoriel).
Chasse au trésor nutrition

Chasse au trésor nutrition

Chasse au trésor nutrition

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Pratiquer de l’activité physique avec plaisir
  • Développer le sens de l’orientation
  • Enrichir les connaissances en activité physique et en alimentation
  • Travailler sur l’esprit d’équipe (entraide, écoute) et/ou sur l’esprit de compétition

Matériel et préparation

  • 1 feuille de route sous la forme d’un plan de l’établissement où se déroule la chasse au trésor et de photographies des lieux (exemple en ressources)
  • Dans la cache au trésor, des lots sont déposés : ballons, balles, frisbee, cordes à sauter,… toujours en lien avec l’activité physique. A la fin du jeu, distribuer les lots aux enfants et adolescents
  • Un podomètre pour chaque enfant (en option)

Présentation

Cette chasse au trésor est une activité qui peut se dérouler à l’extérieur et/ ou à l’intérieur. C’est une activité d’équipe, consistant à retrouver le trésor caché dans un emplacement à découvrir. Il est nécessaire de reconstituer la photographie pour connaître cet emplacement. Pour récupérer les 6 parties de cette photographie (sous forme de puzzle), les enfants et adolescents participent à 6 étapes. Chaque étape prévoit une ou plusieurs activités physiques et/ou un quizz sur l’alimentation et l’activité physique. L’image une fois reconstituée révèle  l’emplacement du trésor.

Un plan permet de retrouver les lieux où vont se réaliser les différentes activités prévues, en lien avec l’alimentation et l’activité physique : un gymnase, la salle de restauration, un jardin…

L’intérêt est de pouvoir associer la pratique de l’activité physique, la marche, la marche rapide voir la course à la découverte de connaissances en alimentation et activité physique.

Ressources

Télécharger toutes les ressources en un clic !

Jeu du marcheur

Jeu du marcheur

Jeu du marcheur

Durée de l’activité : 1 à 2 heures

Objectifs

  • Faire de l’activité physique avec plaisir
  • Développer les connaissances en alimentation et activité physique
  • Développer le repérage spatial
  • Développer les échanges et l’entraide

Matériel et préparation

  • Pour le jeu grandeur nature : grand dé en mousse, paniers (autant qu’il y a d’enfant), colle, papier épais blanc et couleur, carton, feutres, peinture, ciseaux, morceaux de bois et branches d’arbre mortes, vernis colle et pâte à fixe
  • Pour le matériel du marcheur : une gourde avec de l’eau, un sac à dos, un coupe-vent, une casquette et un goûter (fruit ou tranche de pain)
  • Pour l’animation : des pictogrammes (marcher, sauter, enjamber, sac à dos, gourde, coupe-vent, casquette, panier, fruits)

Présentation

Les principes de cette activité sont basés sur les relations intergénérationnelles (enfants et personnes âgées) en plusieurs étapes.

L’intérêt est de pouvoir, tout au long du jeu, discuter tous ensemble de l’activité physique, de l’alimentation et de l’environnement tout en s’amusant.

Déroulement

Etape 1 – Créer le jeu

Créer ensemble le jeu sur la base d’un jeu de société sur table (jeu du type « le Verger »:

  • Préparer le décor : 4 arbres (pour les 4 coins du jeu) et branches d’arbre mortes à récupérer en forêt
  • Préparer les éléments à récupérer ou déposer : fleurs (en carton à peindre ou feuille épaisses de couleur), fraises (en polystyrène à peintre), noix (à récupérer en milieu naturel), feuilles d’arbre et lune (feuilles cartonnées à peindre ou colorier)
  • Peintre le dé à 6 faces en mousse (au couleur des éléments à récupérer au cours du jeu) ou coller des images dessus correspondantes aux éléments à aller récupérer dans la forêt ou actions à réaliser
  • Finition au vernis colle
Etape 2 – Se préparer

Juste avant de débuter le jeu, les enfants préparent leur sac à dos du marcheur.

« De quoi ai-je besoin de prendre dans mon sac à dos pour une balade dans la forêt ? ». A partir des pictogrammes, les enfants remplissent leur sac à dos d’une gourde remplie d’eau, d’un coupe-vent s’il pleut, d’une casquette s’il fait du soleil et d’un goûter (un fruit par exemple).

Etape 3 – Jouer
  1. Après avoir fait les équipes (1 enfant avec 1 personne âgée), présenter les règles du jeu :

Lancer le dé. Aller récupérer l’élément correspondant à la face du dé. Pour aller récupérer l’élément en question, l’équipe passe systématiquement un obstacle à l’aller et au retour : par exemple enjamber des branches qui se trouvent au centre du jeu. Une fois retournée à sa place, l’équipe dépose l’élément récupéré dans son panier.

Grâce au dé, les enfants, « devenus les pions », avancent et joue chacun leur tour.

Chaque face du dé donne une action à faire à l’équipe :

  • Cueillir une fleur
  • Ramasser une noix
  • Cueillir une fraise
  • Déposer une feuille dans l’arbre
  • Récupérer ce que je veux
  • Déposer une lune dans l’arbre

Le jeu est terminé une fois que toutes les lunes ont été déposées dans l’arbre.