Marcher au marché
Durée de l’activité : 2 à 3 heures
Objectifs
- Découvrir des fruits et légumes « d’ici ou d’ailleurs » sur un marché primeur
- Développer les relations sociales lors d’achat de fruits et légumes
- Développer le sens de l’orientation et faire de l’activité physique
Matériel et préparation
- En amont de l’atelier, aller sur le marché pour organiser la chasse au trésor avec les commerçants et sélectionner les fruits et légumes de la chasse au trésor.
- Prévoir 3 feuilles de couleurs à scotcher sous la balance des marchands des 3 stands de fruits correspondants (différenciés par 3 couleurs : bleu, rouge et vert).
- Confectionner un livret (ou 2 en fonction de la taille du groupe) pour chaque équipe. Imprimer des pictogrammes ou des photos des fruits et/ou légumes sélectionnés. Ces pictogrammes et/ou photographies sont collés sur les 3 couleurs différentes qui indiquent sur quel stand le fruit ou le légume doit être retrouvé sur le stand. Indiquer les quantités à acheter. Plastifier le livret.
- Un sac pour récupérer les fruits et les légumes.
- Prévoir la monnaie pour l’achat des fruits et des légumes.
Présentation
Il s’agit d’un jeu de type « chasse au trésor » dans un marché couvert ou non, consistant à retrouver une liste de fruits d’ici et d’ailleurs par équipe à l’aide du livret.
L’intérêt est de pouvoir associer la pratique de l’activité physique (la marche), à la découverte de des fruits et des légumes.
Déroulement
Consignes
Expliquer les consignes de la chasse au trésor aux groupes :
- Trouver les feuilles de couleur correspondantes aux 3 stands ciblés par la chasse au trésor.
- Rapporter tous les fruits et légumes demandés dans le livret, suivant leur couleur, leur odeur, leur nombre,…
- Le groupe gagnant est celui qui ira le plus vite à ramener ces fruits et légumes sans se tromper.
Mise en oeuvre
- Attribuer des rôles à chaque participant : un lecteur, un meneur qui demande aux marchands les fruits et les légumes et un réceptionneur qui récupère les fruits et les légumes dans le sac.
- Une fois que les enfants se sont appropriés le lieu de la chasse au trésor, le jeu peut démarrer. Les enfants vont alors découvrir des fruits/légumes avec leur odeur, leur couleur, leur texture…
- Distribuer les fruits aux enfants qu’ils pourront consommer, ramener chez eux. Ces fruits et légumes peuvent également servir pour un autre atelier (culinaire ou sensoriel).