Marcher au marché

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Découvrir des fruits et légumes « d’ici ou d’ailleurs » sur un marché primeur
  • Développer les relations sociales lors d’achat de fruits et légumes
  • Développer le sens de l’orientation et faire de l’activité physique

Matériel et préparation

  • En amont de l’atelier, aller sur le marché pour organiser la chasse au trésor avec les commerçants et sélectionner les fruits et légumes de la chasse au trésor.
  • Prévoir 3 feuilles de couleurs à scotcher sous la balance des marchands des 3 stands de fruits correspondants (différenciés par 3 couleurs : bleu, rouge et vert).
  • Confectionner un livret (ou 2 en fonction de la taille du groupe) pour chaque équipe. Imprimer des pictogrammes ou des photos des fruits et/ou légumes sélectionnés. Ces pictogrammes et/ou photographies sont collés sur les 3 couleurs différentes qui indiquent sur quel stand le fruit ou le légume doit être retrouvé sur le stand. Indiquer les quantités à acheter. Plastifier le livret.
  • Un sac pour récupérer les fruits et les légumes.
  • Prévoir la monnaie pour l’achat des fruits et des légumes.

Présentation

Il s’agit d’un jeu de type « chasse au trésor » dans un marché couvert ou non, consistant à retrouver une liste de fruits d’ici et d’ailleurs par équipe à l’aide du livret.

L’intérêt est de pouvoir associer la pratique de l’activité physique (la marche), à la découverte de des fruits et des légumes.

Déroulement

Consignes

Expliquer les consignes de la chasse au trésor aux groupes :

  • Trouver les feuilles de couleur correspondantes aux 3 stands ciblés par la chasse au trésor.
  • Rapporter tous les fruits et légumes demandés dans le livret, suivant leur couleur, leur odeur, leur nombre,…
  • Le groupe gagnant est celui qui ira le plus vite à ramener ces fruits et légumes sans se tromper.
Mise en oeuvre
  • Attribuer des rôles à chaque participant : un lecteur, un meneur qui demande aux marchands les fruits et les légumes et un réceptionneur qui récupère les fruits et les légumes dans le sac.
  • Une fois que les enfants se sont appropriés le lieu de la chasse au trésor, le jeu peut démarrer. Les enfants vont alors découvrir des fruits/légumes avec leur odeur, leur couleur, leur texture…
  • Distribuer les fruits aux enfants qu’ils pourront consommer, ramener chez eux. Ces fruits et légumes peuvent également servir pour un autre atelier (culinaire ou sensoriel).

Sur la même thématique

Peinture pochoir manger bouger

Peinture pochoir manger bouger

Livret puzzle nutrition

Livret puzzle nutrition

La pelouse à la loupe

La pelouse à la loupe

Jeu de l’oie géant en nutrition

Jeu de l’oie géant en nutrition