Stimulation oro-faciale

Stimulation oro-faciale

Stimulation oro-faciale

Durée de l’activité : 10 à 15 minutes

Objectifs

  • Diminuer les troubles de déglutition et d’alimentation
  • Acquérir une fermeture buccale et une respiration nasale
  • Limiter le bavage et d’éviter le prognathisme
  • Développer les mouvements de mastication
  • Améliorer la qualité de la mimique
  • Réduire l’hypotonie bucco-faciale
  • Favoriser un développement harmonieux de la sensibilité oro-faciale
  • Développer l’hypo sensibilité et réduire l’hypersensibilité tactile en bouche
  • Réduire le réflexe nauséeux
  • Faire accepter l’introduction d’objet en bouche

Matériel et préparation

  • Matériel professionnel : fiche de suivi et kit de stimulation (Z-Vibe avec différents embouts)
  • Matériel enfant : renforçateurs

Présentation

La stimulation de zone oro-faciale est un enjeu important car un manque de tonus de cette zone a des conséquences sur l’oralité : sur l’alimentation en cas de troubles de la mastication et des mouvements linguaux, sur la production du langage oral (production de praxies articulatoires), et sur l’hygiène bucco-dentaire (introduction d’une brosse à dent, mouvement de brossage et consultation dentaire).
Les troubles de la motricité bucco-faciale sont généralement pris en charge par des professionnels comme les orthophonistes. Cette prise en charge peut être complétée à la maison par des exercices ludiques.
En établissement spécialisé, les éducateurs, sensibilisés par l’orthophoniste, réalisent la stimulation oro-faciale 3 à 4 fois / jour par enfant le nécessitant. L’idéal serait une stimulation à raison de 8 fois / jour (dont les temps à la maison).

Déroulement

Atelier

Sur toutes les parties du visage :
1- Effleurement
2- Tapotement
3- Pression profonde

Astuces pédagogiques :
Pour certains, il y a la réalisation d’une comptine qui permet une approche du visage.
Pour d’autre, un décompte peut être proposé pour l’ouverture de la bouche.

Evaluation et suivi

La stimulation oro-faciale doit être progressive et adaptée.

Fiche de suivi à télécharger

Atelier souffle

Atelier souffle

Atelier souffle

Durée de l’activité : 20 minutes

Objectifs

  • Faire prendre conscience de la mobilisation des organes buccaux
  • Faire prendre conscience des 2 temps respiratoires (inspiration/expiration)
  • Entraîner l’intensité et la puissance du souffle
  • Renforcer le tonus musculaire des organes de la phonation
  • Développer la capacité respiratoire

Matériel et préparation

Toutes les petites activités ludiques qui favorisent le souffle : paille, stylo « Blo-pens », instrument de musique (appeaux), bougie, miroir, eau en verre, eau sur miroir, plume, balle de ping-pong  …

Présentation

La voix et le souffle sont extrêmement liés sur le plan physiologique. La voix n’est que le reflet sonore d’une expiration. Sans le souffle, la voix n’existe pas.
Cette expiration volontaire de l’air participe activement à la mise en place de la phonation et de l’articulation.

Déroulement

Atelier

L’enfant choisit un objet à partir des pictogrammes dans le carnet.

A tour de rôle, chaque enfant utilise l’objet choisi.

Motricité fine

Motricité fine

Motricité fine

Durée de l’activité : 20 minutes

Objectifs

  • Développer l’autonomie dans les gestes vie quotidienne
  • Travailler les gestes de préhension et manipulation
  • Développer les capacités à amener des objets en bouche
  • Développer les capacités à tourner des objets dans sa main
  • Développer les capacités à identifier le schéma corporel

Matériel et préparation

  • Plaque de graphisme
  • Dessin de lignes parallèles
  • Dessins de bouches
  • Peluche
  • Dentier
  • Brosses à dents
  • Timer

Présentation

Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets. Ce développement prépare à réaliser des gestes de la vie quotidienne comme manger et se brosser les dents. Il est possible de sélectionner des outils ergonomiques pour développer la motricité fine des enfants tout en s’amusant afin de développer l’agilité de leurs doigts, leur force manuelle, la souplesse de leur poignet, leur coordination œil-main…
Le développement de la motricité fine est bien entendu très en lien avec le développement de la motricité corporelle de façon générale : force musculaire, coordination, souplesse…

Déroulement

Atelier en 6 étapes

Plusieurs étapes ont été proposées aux enfants dans le but de travailler les gestes du brossage des dents : 

1 – Plaque de graphisme  : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice en traçant des lignes guidées avec un crayon en bois.

2 – Plaque de graphisme incliné : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice en traçant des lignes guidées avec un crayon en bois sur un plan incliné.

3 – Graphisme plan horizontal avec feutre : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice cette fois-ci, sur un plan horizontal et un feutre.

4 – Dessin de la bouche avec feutre : sur une représentation de l’intérieur de la bouche, l’enfant doit colorier les dents avec un geste haut-bas, poignet incliné.

5 – Brossage des dents d’une peluche avec brosse  : avec un timer réglé sur le temps de brossage des dents, l’enfant s’entraîne à brosser méthodiquement les dents : 

L’Union Française de la Santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande un brossage en 4 points à partir de 9 ans.

  • Brossez séparément le haut et le bas de la mâchoire 
  • Effectuez des mouvements rotatifs en rouleau pour brosser les dents et la gencive 
  • Inclinez en même temps la brosse à dents à 45° 
  • Suivez un trajet précis pour n’oublier aucun recoin de la bouche et aucune dent 

AVANT 6 ANS

Entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte. Puis, entre 3 et 6 ans, généralement à partir de 4 ans, votre enfant peut soit se lancer seul ou être assisté par un adulte, en fonction de ses capacités. Vous pouvez notamment lui apprendre, avant 6 ans, la méthode 1-2-3-4, conseillée par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). 

LA MÉTHODE 1-2-3-4

Voici une technique simple et efficace pour apprendre à votre enfant à bien se brosser les dents : 

  • On commence par le bas à gauche, un seul côté à la fois
  • Puis le côté droit cette fois, pour finir avec les dents du bas 
  • On passe en haut à droite, la brosse retournée cette fois 
  • Et on termine en haut à gauche

6 – Brossage d’un dentier  : avec un timer réglé sur le temps de brossage des dents, l’enfant s’entraîne à brosser méthodiquement les dents cette fois-ci sur un dentier.

Découverte des eaux

Découverte des eaux

Découverte des eaux

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Découvrir les eaux et les boissons désaltérantes à base d’eau avec les sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût
  • Déguster différentes eaux et boissons désaltérantes et exprimer son ressenti
  • Développer la mémoire et la créativité des enfants en réalisant une affiche sur les eaux

Matériel et préparation

Matériel pour la dégustation : verres, serviettes, glaçons, eau chaude, carafe d’eau du robinet, fontaine à eau, bouteilles d’eau plate minérale et pétillante, agrumes en tranches (citron, orange, pamplemousse) et jus d’agrumes en bouteille.

Matériel pour l’animation : stylos, feutres, scotch, photos, colles, grandes feuilles A3.

Présentation

L’activité peut se dérouler en plusieurs temps, sur une semaine par exemple.

Pour en savoir un peu plus sur les eaux

A cette étape sont abordées plusieurs thématiques : d’où viennent les eaux, leur intérêt nutritionnel, pour notre santé et l’environnement, l’eau potable et les différents états de l’eau (glace, liquide, vapeur, nuage). Pour cette étape, il est possible de s‘appuyer sur le coffret d’éducation pour la santé « Léo et l’eau », conçu et édité par le CFES et actualisé par l’Inpes-Santé Publique France (voir ressources livret enfant et livret animateur).

Déroulement

Préparation
  • Ils confectionnent eux-mêmes des boissons désaltérantes (eau + morceaux d’agrumes ou de fruits + jus de citron ou d’orange).
  • Ils préparent les verres avec différentes eaux ou boissons désaltérantes.
Dégustation
  • Pour la dégustation, ils sont autour d’une table avec toutes les différentes eaux disponibles et les ingrédients. Présenter les différentes eaux et ingrédients et laisser les enfants/adolescents découvrir les eaux à l’aide de tous leurs sens.. Ils goutent les préparations et donnent leur ressenti sur chaque dégustation, à partir de pictogrammes si nécessaire. Certains peuvent déguster les yeux fermés si cela est possible. Penser à solliciter le vue (celle-ci me donne plus envie…), l’ouïe (différence entre eau pétillante et eau plate par exemple), les sensations sur la langue (ca pique, c’est froid, trop froid, pas assez froid, j’aime mieux celle-là…).
  • Il est possible d’utiliser un carnet de dégustation pour exprimer le ressenti (voir ressources). Par exemple, faire déguster 3 boissons à base d’eau de diverses saveurs, les numéroter de 1 à 3 et les enfants/adolescents accordent différents smiley (qu’ils ont l’habitude d’utiliser) en fonction de leur préférence.
  • Penser à prendre des photographies au fur et à mesure de l’atelier.
Réalisation d’une affiche
  • Faire travailler la mémoire des enfants/adolescents sur une grande feuille A3 à remplir avec tout ce qu’ils auront retenu des informations données et de l’atelier dégustation réalisé en amont au moyen de dessins ou à partir de découpages/collages (des photographies réalisées au cours de l’activité dégustation, d’images provenant de la Léo et l’eau…) selon les capacités. Les affiches produites pourront être disposées dans la salle de restauration.

Pour terminer, il est intéressant de donner la possibilité aux enfants/adolescents de retrouver ces eaux au cours de leur déjeuner afin de développer des comportements spontanés qu’ils pourront reproduire chez eux. Par exemple, remplacer un soda par une eau pétillante avec du jus de citron.

Ressources

Exemple d’une fiche dégustation des eaux

Léo et l’eau

Brunch en tranche de pain

Brunch en tranche de pain

Brunch en tranche de pain

Durée de l’activité : Un repas de midi

Objectifs

  • Découvrir différents pains à l’aide des sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût
  • Déguster et exprimer son ressenti

Matériel et préparation

Matériel d’animation : 

  • Affiches avec la dénomination « pain salé » ou « pain sucré »
  • Affiches avec le nom des différents pains
  • Affiches avec le nom et pictogrammes des groupes d’aliments

Ingrédients :

  • Pour les repas du midi du lundi, mardi, mercredi et jeudi : mettre à l’honneur une sorte de pain par jour
  • Pour le brunch du vendredi : sélectionner différents pains : pain complet, pain multicéréales, pain avec des graines, pain de seigle, pain de campagne, pain blanc, pain brioché, pain aux noix, aux figues, multi fruits…
  • Autant de panières à pain qu’il y a de sortes de pain.

Déroulement

Présentation de l’activité

Ce brunch se base sur l’équilibre alimentaire :

  • Eau à volonté
  • Fruits/Légumes à volonté 
  • Féculents (dont le pain) à chaque repas selon l’appétit
  • Lait/Produits laitiers : Enfants/Adolescents 3 ou 4 parts / jour, Jeunes adultes 2 ou 3 parts / jour
  • 1 part =1 verre de 150 ml de lait, 1 yaourt, 2 petits suisses, 30g de fromage et 2 parts = 1 bol de 300 ml de lait
  • Viandes/Poissons/Produits de la pêche et œufs : 1 ou 2 parts / jour
  • Viande : 10g par année (5 ans = 50g), 100g pour les plus de 12 ans
  • Poisson : 2 fois par semaine dont un poisson gras
  • Limiter les préparations en friture et panées
Tout au long de la semaine
  • Chaque jour de la semaine du lundi au jeudi, des pains différents sont proposés aux enfants et adolescents. Aborder sous forme d’affiches l’équilibre et la variété alimentaire ainsi que les rythmes.
  • En classe, les élèves peuvent réaliser leur propre affiche pour décorer la salle de restauration.

Affiches Programme National Nutrition Santé :

Le brunch
  • Un brunch sous forme de self est proposé le vendredi midi :
  • Des légumes, des fruits, de la viande/poisson/œuf, des produits laitiers (fromages, yaourt) sont proposés entiers, en tranches, en rondelles, à tartiner… afin d’inciter à l’utilisation des différents pains. Les différents pains sont disposés dans des panières avec les affiches « pain salé » ou « pain sucré » ainsi que les affiches indiquant leur nom. Séparer les groupes d’aliments et disposer les affiches des groupes : fruits/légumes, viandes/poissons/œufs, produits laitiers. Les propositions d’aliments doivent être assez variées pour qu’ils puissent découvrir différents goûts et favoriser la composition d’un repas équilibré. Les enfants choisissent librement les pains qu’ils veulent goûter avec leur brunch. Faire exprimer leur ressenti sur le la vue, le toucher et le goût par rapport à ces différents pains.

Ressources

Affiche Les féculents

Affiche Manger, bouger, c’est la santé