Découverte des eaux

Découverte des eaux

Découverte des eaux

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Découvrir les eaux et les boissons désaltérantes à base d’eau avec les sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût
  • Déguster différentes eaux et boissons désaltérantes et exprimer son ressenti
  • Développer la mémoire et la créativité des enfants en réalisant une affiche sur les eaux

Matériel et préparation

Matériel pour la dégustation : verres, serviettes, glaçons, eau chaude, carafe d’eau du robinet, fontaine à eau, bouteilles d’eau plate minérale et pétillante, agrumes en tranches (citron, orange, pamplemousse) et jus d’agrumes en bouteille.

Matériel pour l’animation : stylos, feutres, scotch, photos, colles, grandes feuilles A3.

Présentation

L’activité peut se dérouler en plusieurs temps, sur une semaine par exemple.

Pour en savoir un peu plus sur les eaux

A cette étape sont abordées plusieurs thématiques : d’où viennent les eaux, leur intérêt nutritionnel, pour notre santé et l’environnement, l’eau potable et les différents états de l’eau (glace, liquide, vapeur, nuage). Pour cette étape, il est possible de s‘appuyer sur le coffret d’éducation pour la santé « Léo et l’eau », conçu et édité par le CFES et actualisé par l’Inpes-Santé Publique France (voir ressources livret enfant et livret animateur).

Déroulement

Préparation
  • Ils confectionnent eux-mêmes des boissons désaltérantes (eau + morceaux d’agrumes ou de fruits + jus de citron ou d’orange).
  • Ils préparent les verres avec différentes eaux ou boissons désaltérantes.
Dégustation
  • Pour la dégustation, ils sont autour d’une table avec toutes les différentes eaux disponibles et les ingrédients. Présenter les différentes eaux et ingrédients et laisser les enfants/adolescents découvrir les eaux à l’aide de tous leurs sens.. Ils goutent les préparations et donnent leur ressenti sur chaque dégustation, à partir de pictogrammes si nécessaire. Certains peuvent déguster les yeux fermés si cela est possible. Penser à solliciter le vue (celle-ci me donne plus envie…), l’ouïe (différence entre eau pétillante et eau plate par exemple), les sensations sur la langue (ca pique, c’est froid, trop froid, pas assez froid, j’aime mieux celle-là…).
  • Il est possible d’utiliser un carnet de dégustation pour exprimer le ressenti (voir ressources). Par exemple, faire déguster 3 boissons à base d’eau de diverses saveurs, les numéroter de 1 à 3 et les enfants/adolescents accordent différents smiley (qu’ils ont l’habitude d’utiliser) en fonction de leur préférence.
  • Penser à prendre des photographies au fur et à mesure de l’atelier.
Réalisation d’une affiche
  • Faire travailler la mémoire des enfants/adolescents sur une grande feuille A3 à remplir avec tout ce qu’ils auront retenu des informations données et de l’atelier dégustation réalisé en amont au moyen de dessins ou à partir de découpages/collages (des photographies réalisées au cours de l’activité dégustation, d’images provenant de la Léo et l’eau…) selon les capacités. Les affiches produites pourront être disposées dans la salle de restauration.

Pour terminer, il est intéressant de donner la possibilité aux enfants/adolescents de retrouver ces eaux au cours de leur déjeuner afin de développer des comportements spontanés qu’ils pourront reproduire chez eux. Par exemple, remplacer un soda par une eau pétillante avec du jus de citron.

Ressources

Exemple d’une fiche dégustation des eaux

Léo et l’eau

Brunch en tranche de pain

Brunch en tranche de pain

Brunch en tranche de pain

Durée de l’activité : Un repas de midi

Objectifs

  • Découvrir différents pains à l’aide des sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût
  • Déguster et exprimer son ressenti

Matériel et préparation

Matériel d’animation : 

  • Affiches avec la dénomination « pain salé » ou « pain sucré »
  • Affiches avec le nom des différents pains
  • Affiches avec le nom et pictogrammes des groupes d’aliments

Ingrédients :

  • Pour les repas du midi du lundi, mardi, mercredi et jeudi : mettre à l’honneur une sorte de pain par jour
  • Pour le brunch du vendredi : sélectionner différents pains : pain complet, pain multicéréales, pain avec des graines, pain de seigle, pain de campagne, pain blanc, pain brioché, pain aux noix, aux figues, multi fruits…
  • Autant de panières à pain qu’il y a de sortes de pain.

Déroulement

Présentation de l’activité

Ce brunch se base sur l’équilibre alimentaire :

  • Eau à volonté
  • Fruits/Légumes à volonté 
  • Féculents (dont le pain) à chaque repas selon l’appétit
  • Lait/Produits laitiers : Enfants/Adolescents 3 ou 4 parts / jour, Jeunes adultes 2 ou 3 parts / jour
  • 1 part =1 verre de 150 ml de lait, 1 yaourt, 2 petits suisses, 30g de fromage et 2 parts = 1 bol de 300 ml de lait
  • Viandes/Poissons/Produits de la pêche et œufs : 1 ou 2 parts / jour
  • Viande : 10g par année (5 ans = 50g), 100g pour les plus de 12 ans
  • Poisson : 2 fois par semaine dont un poisson gras
  • Limiter les préparations en friture et panées
Tout au long de la semaine
  • Chaque jour de la semaine du lundi au jeudi, des pains différents sont proposés aux enfants et adolescents. Aborder sous forme d’affiches l’équilibre et la variété alimentaire ainsi que les rythmes.
  • En classe, les élèves peuvent réaliser leur propre affiche pour décorer la salle de restauration.

Affiches Programme National Nutrition Santé :

Le brunch
  • Un brunch sous forme de self est proposé le vendredi midi :
  • Des légumes, des fruits, de la viande/poisson/œuf, des produits laitiers (fromages, yaourt) sont proposés entiers, en tranches, en rondelles, à tartiner… afin d’inciter à l’utilisation des différents pains. Les différents pains sont disposés dans des panières avec les affiches « pain salé » ou « pain sucré » ainsi que les affiches indiquant leur nom. Séparer les groupes d’aliments et disposer les affiches des groupes : fruits/légumes, viandes/poissons/œufs, produits laitiers. Les propositions d’aliments doivent être assez variées pour qu’ils puissent découvrir différents goûts et favoriser la composition d’un repas équilibré. Les enfants choisissent librement les pains qu’ils veulent goûter avec leur brunch. Faire exprimer leur ressenti sur le la vue, le toucher et le goût par rapport à ces différents pains.

Ressources

Affiche Les féculents

Affiche Manger, bouger, c’est la santé

Marcher au marché

Marcher au marché

Marcher au marché

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Découvrir des fruits et légumes « d’ici ou d’ailleurs » sur un marché primeur
  • Développer les relations sociales lors d’achat de fruits et légumes
  • Développer le sens de l’orientation et faire de l’activité physique

Matériel et préparation

  • En amont de l’atelier, aller sur le marché pour organiser la chasse au trésor avec les commerçants et sélectionner les fruits et légumes de la chasse au trésor.
  • Prévoir 3 feuilles de couleurs à scotcher sous la balance des marchands des 3 stands de fruits correspondants (différenciés par 3 couleurs : bleu, rouge et vert).
  • Confectionner un livret (ou 2 en fonction de la taille du groupe) pour chaque équipe. Imprimer des pictogrammes ou des photos des fruits et/ou légumes sélectionnés. Ces pictogrammes et/ou photographies sont collés sur les 3 couleurs différentes qui indiquent sur quel stand le fruit ou le légume doit être retrouvé sur le stand. Indiquer les quantités à acheter. Plastifier le livret.
  • Un sac pour récupérer les fruits et les légumes.
  • Prévoir la monnaie pour l’achat des fruits et des légumes.

Présentation

Il s’agit d’un jeu de type « chasse au trésor » dans un marché couvert ou non, consistant à retrouver une liste de fruits d’ici et d’ailleurs par équipe à l’aide du livret.

L’intérêt est de pouvoir associer la pratique de l’activité physique (la marche), à la découverte de des fruits et des légumes.

Déroulement

Consignes

Expliquer les consignes de la chasse au trésor aux groupes :

  • Trouver les feuilles de couleur correspondantes aux 3 stands ciblés par la chasse au trésor.
  • Rapporter tous les fruits et légumes demandés dans le livret, suivant leur couleur, leur odeur, leur nombre,…
  • Le groupe gagnant est celui qui ira le plus vite à ramener ces fruits et légumes sans se tromper.
Mise en oeuvre
  • Attribuer des rôles à chaque participant : un lecteur, un meneur qui demande aux marchands les fruits et les légumes et un réceptionneur qui récupère les fruits et les légumes dans le sac.
  • Une fois que les enfants se sont appropriés le lieu de la chasse au trésor, le jeu peut démarrer. Les enfants vont alors découvrir des fruits/légumes avec leur odeur, leur couleur, leur texture…
  • Distribuer les fruits aux enfants qu’ils pourront consommer, ramener chez eux. Ces fruits et légumes peuvent également servir pour un autre atelier (culinaire ou sensoriel).
Parcours pieds nus

Parcours pieds nus

Parcours pieds nus

Durée de l’activité : 30 à 40 minutes

Objectifs

  • Découvrir différentes textures en traversant plusieurs espaces au niveau desquels ont été déposé différentes matières
  • Faire le lien en associant les textures ressenties aux textures que l’on connait, par exemple les aliments et les boissons
  • Se déplacer en extérieur avec plaisir (parcours ludique)

Matériel et préparation

En extérieur, préparer un parcours ludique comprenant plusieurs espaces en y incluant différentes textures, par exemple :

 Espace 1Espace 2Espace 3Espace 4Espace 5
Sable « mou »Papier bulle « ça éclate, craque, fait du bruit »Galets « dur, lisse »Petites balles en plastique « ça craque, ça fait du bruit, ça roule »Cible « scratch » « ça pique »
Espace 6Espace 7Espace 8Espace 9Espace 10
Palette bois « dur »Farine « mou et doux»Herbes coupées, paille/foin, feuilles mortes « ça pique, chatouille »Coton « doux »Eau froide « froid »

Utiliser le matériel d’un parcours de motricités, comme des plots pour un slalom, des tapis pour sauter, rouler, ramper, une planche pour marcher dessus en équilibre… afin d’amener l’enfant d’espace en espace.

Imprimer et plastifier deux images (une sensation opposée et la sensation recherchée) et les disposer à proximité de l’espace.

Voici quelques exemples d’association :

  • C’est froid : glaçons…
  • Ça pique : citron, pamplemousse…
  • Ça craque, ça fait du bruit (associé avec le croquant) : fruits/légumes crus, biscotte…
  • C’est dur : fruits/légumes crus…
  • C’est mou : purée, yaourt, compote…
  • C’est lisse : pomme, concombre…
  • C’est doux : banane

Exemple : ça craque, cela fait du bruit comme une biscotte en l’opposant à une image de banane.

Dans la mesure du possible, éviter d’utiliser les associations avec des aliments et boissons trop gras, trop salés ou trop sucrés, par exemple : ça craque, les chips.

Présentation

Les enfants vont se déplacer sur un parcours moteur ludique jalonné de plusieurs espaces dédiés à la découverte de différentes textures. Après avoir donné leur ressenti, ils vont pouvoir l’associer, à l’aide d’image, à la texture d’un aliment, qui s’y rapproche. L’intérêt est de pouvoir les amener à exprimer leur ressenti, associer des souvenirs positifs à la marche et l’environnement et les rassurer dans la découverte des textures.

Déroulement

Premier passage

Chaque enfant passe un par un sur le parcours ludique (2-3 passages chacun) et fait un retour sur ses premiers ressentis.

Deuxième passage

L’enfant va refaire un passage et va essayer d’associer l’espace dans lequel il se trouve à l’image d’un aliment qui s’y rapproche le plus… proposer 2 images (une sensation opposée et la sensation recherchée). Exemple : espace avec des cibles en « scratch » « ça pique ». Choisir entre les 2 propositions : quel est l’aliment qui pique en bouche ? (image du citron/ image de la banane).

Soif de tisane

Soif de tisane

Soif de tisane

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Reconnaitre les plantes aromatiques sous diverses formes à l’aide des sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût
  • Préparer différentes tisanes réalisées avec les plantes aromatiques
  • Déguster et exprimer son ressenti 
  • Favoriser la consommation des aromates

Matériel et préparation

Matériel de cuisine : planches et couteaux, 5 à 8 pichets, 5 à 8 petites coupelles, 2 passoires fines

Matériel d’animation : étiquettes avec le nom des plantes aromatiques pour les présenter sur une table, dépliants avec des informations sur les plantes, serviettes, verres, foulards pour bander les yeux des enfants/adolescents, pictogrammes des plantes sélectionnées.

Ingrédients : choisir les différentes plantes aromatiques pour disposer de saveurs et de textures variées. Il est possible de les acheter dans un magasin ou encore de les sélectionner dans un jardin, celui de l’établissement par exemple. Il est possible de prévoir un atelier jardinage autour des plantes aromatiques en amont.

Présentation

Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes ou herbes utilisées en cuisine pour les arômes qu’elles dégagent et leurs huiles essentielles qu’il est possible d’extraire. Ces plantes aromatiques sont cultivées pour leurs feuilles, tiges, bulbes, racines, graines, fleurs, écorces, telles que la cannelle, le cerfeuil, la ciboulette, l’estragon, le gingembre, le laurier, la lavande, la mélisse, la menthe, le persil, la sarriette et le thym.

Déroulement

Exposition découverte

Découvrir quelques plantes aromatiques sous toutes leurs formes (fraîches, séchées, en poudre…). Les enfants/adolescents circulent autour d’une table où sont disposées les plantes avec leurs étiquettes respectives, comme pour une exposition. Les plantes sont présentées par un adulte.

Jeu de reconnaissance

Sur une autre table, chacun leur tour, les enfants/adolescents vont essayer de reconnaitre ces mêmes plantes aromatiques et leur déclinaison (par exemple, différents types de menthe) à l’aide de la vue, du toucher et de l’odorat. En fonction des capacités, les adolescents et les jeunes adultes peuvent annoncer le nom de la plante à l’oral. Dans la mesure du possible, faire exprimer les ressentis.

Les enfants/adolescents, les yeux bandés, cachés ou fermés tentent de reconnaitre les plantes aromatiques en les touchant et en les sentant. Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur les odeurs et le toucher des plantes.

Confection des tisanes

Choisir les plantes et élaborer les tisanes.

Les enfants/adolescents peuvent décortiquer les plantes et ajouter les feuilles dans l’eau.

Par exemple des feuilles de menthe, verveine, cerfeuil, persil, mélisse, sauge… des branchettes de thym, romarin… des fleurs et boutons floraux : violette, lavande, tilleul, camomille…

Dégustion, expression du ressenti

Déguster des tisanes après leur réalisation et tenter de reconnaître les plantes associées à chaque tisane.

Les enfants ont la possibilité de rajouter du miel pour se rassurer ou tester des mélanges de saveurs. Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur la dégustation.

Rédiger un livret à remettre aux parents en y intégrant les recettes, leur avis sur la dégustation et leurs impressions

Ressources

Epices-herbes-et-aromates-les-condiments-font-voyager-votre-assiette

Faites-pousser-vos-plantes-aromatiques-en-interieur