Atelier fabrication du pain

Atelier fabrication du pain

Atelier fabrication du pain

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Découvrir les différentes étapes de la conception du pain
  • Valoriser les sens lors des manipulations
  • Donner envie de faire et de consommer du pain

Matériel et préparation

Matériel de cuisine : saladiers, cuillères, verres, lingues (serviette de table), plaque de four + papier sulfurisé, couteau ou ciseaux, aluminium, four

Matériel d’animation :

  • Fiche recette plastifiée à mettre devant chaque trinôme : à partir de pictogrammes et de photos des différentes étapes
  • Affiche autour du pain (option)

Ingrédients (pour 5 petits pains) :

  • 500g de farine 
  • 300g d’eau 
  • 10g de sel 
  • 12g de levure boulangère
  • Un peu de farine en plus pour les mains et le plan de travail

Déroulement

Organisation des groupes et des postes de travail

Il est possible de décorer la salle de confection du pain à partir d’affiches autour du pain réalisées en amont avec les enfants. Préparer chaque poste avec les ingrédients en quantité par enfant ou par groupe afin qu’ils puissent repartir chacun avec leur petit pain. Éditer la recette sous forme de fiche plastifiée. Répartir les enfants en binôme ou trinôme (varier les capacités). Il est possible d’envisager jusqu’à 9 postes pour 18 enfants. Penser à solliciter des cuisiniers et/ou des boulangers.

Confection du pain

Les enfants apprennent à manipuler des aliments différents (matière, texture,…) et à se servir de leurs mains (ressenti du doux, du granuleux…). Ils vont appréhender les mots « malaxer », « pétrir », « tourner », « remuer »,… en se servant de leurs mains. Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur le toucher par rapport aux textures.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour confectionner un pain :

Étape 1 : Découverte des matières avec les yeux et les mains. Présenter les différents ingrédients aux enfants. Dans un saladier avec les mains, mélanger le sel et la farine et faire un puit et verser l’eau tiède lentement. La déposer sur le plan de travail et saupoudrer de farine.

Étape 2: Pétrir vigoureusement pendant 5 à 7 minutes avec les mains farinées pour obtenir une pâte homogène/lisse et élastique (prendre la pâte et la rabattre sur elle-même).

Étape 3 : Étape du Il s‘agit de recouvrir la pâte d’un linge et de la laisser reposer à température ambiante pendant au moins une demi-heure.

Étape 4 : Étape du façonnage. Les enfants farinent leurs mains et en appuyant avec leur poing, ils viennent chasser l’air de la pâte. Sur le plan de travail toujours légèrement fariné, les enfants prennent une partie de la pâte et la façonnent pour faire des petits pains allongés ou en boule. Ils doivent replier la pâte vers l’intérieur et la travailler légèrement avec la paume de la main. Une fois façonnés, les petits pains sont déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ne pas oublier d’indiquer le prénom de chaque enfant pour que chacun puisse retrouver son pain. Laisser lever le pain pendant une demi-heure environ dans un endroit chaud.

Étape 5 : 15 minutes avant la fin du temps de levée, préchauffer le four à 240°C en chaleur classique ou à 200°C en chaleur tournante. Une fois la pâte levée, entailler le pain avec un couteau ou des ciseaux.

Étape 6 : il est important d’humidifier les pains, juste avant de mettre les pains au four. Mettre dans le four un récipient rempli d’eau en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement du pain et une croûte fine va se former. La vapeur limite aussi l’évaporation de l’eau du pain et ainsi il se garde plus longtemps.

Étape 7 : Cuisson pendant 30 à 40 minutes environ.

Distribution des pains et partage avec sa famille

Une fois les pains cuits, ils sont emballés dans de l’aluminium et distribuer aux enfants. Ils peuvent ainsi rapporter à la maison, avec beaucoup de fierté, un aliment fabriqué personnellement et le faire goûter à leur famille.

Pique nique équilibré

Pique nique équilibré

Pique nique équilibré

Durée de l’activité : 3 heures (comprenant le temps du repas)

Objectifs

Savoir composer et préparer un pique nique-équilibré

Matériel et préparation

Pour 15 adolescents/adultes
15 rangements hermétiques individuels pour la salade, 2 gros rangements hermétiques pour les brochettes de fruits, 15 couverts, 15 serviettes, 30 verres, 1 nappe, 30 piques à brochettes, 15 pailles, 2 bouteilles vides de 1,5 litre

Matériel de cuisine : couteaux, bols, planches à découper, saladiers et un blender (robot mixeur)

Ingrédients :

  • Smoothie aux légumes : 7 carottes, 4 pommes, 2 bananes, 2 litres de jus d’orange frais, le jus de 2 citrons, ½ cuillère à café de gingembre en poudre, ½ cuillère à café de curcuma en poudre
  • Salade composée : 4 kg de pommes de terre à chair ferme, 700 g de thon en boîte, 12 œufs, 30 tomates cerise, 2 concombres, 450 g de gruyère, 600 g haricots verts en conserve, 450 g de betterave rouge cuite, 4 oignons verts frais avec les tiges, 100 g de persil, 150 g d’olives
  • Sauce : 2 yaourts nature, 1 petite échalote, 6 c. à soupe de vinaigre, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 5 c. à soupe d’huile de colza, 1 c. à café de moutarde forte, 1 pincée de sel
  • Brochette de fruit (à adapter selon la saison, recette de juin) : 600 gr de pastèque, 14 abricots, 4 kiwis
    28 fraises, 4 bananes, 500 g de raisin noir, le jus de 2 citrons
  • 750 g de pain (3 baguettes de 250 gr ou 4 baguettes de 200 gr)
  • 5 litres d’eau plate du robinet

Quantité par plat pour une personne

 Pain féculentLégumes/fruitsProduit laitierViande-Poisson-ŒufÉpicerie
Condiment
Smoothie aux légumes 10 g de banane
40 g de carotte
40 g de pomme
150 ml de jus de fruit
  [gingembre en poudre
curcuma en poudre
Salade composée50 g de pain
250 g pomme de terre
40 g d’haricot vert
30 g de betterave
40 g de tomate
20 g d’oignon
40 g de concombre
10 g d’olive
30 g de gruyère
15 g de yaourt  
45 g de thon en conserve
60 g œuf
moutarde forte
vinaigre
huile d’olive
huile de colza
1 pincée de sel
échalote
persil
Brochette de fruits 20 g de banane
20 g de kiwi
20 g de fraise
40 g de pastèque
20 g d’abricot
20 g de raisin
   

Quantité par groupe d’aliments pour une personne

 Pain féculentLégumes/fruitsProduit laitierViande-Poisson-Œuf
Poids pour 1 personne50 g pain
250 g pomme de terre
220 g de légume
190 g de fruit
30 g fromage
15 g yaourt
105 g

Déroulement

Préparation
  • Préparer chaque poste de travail avec les ingrédients et éditer la recette avec les fiches de préparation.
  • Expliquer dans la mesure du possible la relation entre la couleur des fiches et le groupe des aliments à l’aide de l’affiche Manger, bouger c’est la santé.
  • Répartir les adolescents en trois grands postes de travail :
    • confection des smoothies,
    • préparation de la salade composée
    • réalisation des brochettes. 

Ils peuvent suivre chaque fiche de préparation qui indique pas à pas la recette.

Smoothie à la carotte
  • Éplucher les carottes et les détailler en fines lamelles
  • Éplucher la pomme, la couper en quartiers, retirer les pépins et la découper en petits morceaux
  • Mettre les morceaux de carotte et de pomme dans le blender, retirer la peau de la banane, la couper en morceaux et ajouter les morceaux dans le blender, presser et verser 2 litre de jus d’orange et le jus d’un citron, ajouter le gingembre et le curcuma et mixer jusqu’à obtention d’une préparation lisse et sans morceaux
  • Verser dans des bouteilles avec un entonnoir
Salade composée

Préparation des ingrédients de la salade

  • Faites cuire les pommes de terre, les peler et les couper en dès de 2 cm
  • Faites cuire les œufs, les refroidir, les écailler et les couper en rondelles puis ouvrir les boîtes de thon, émietter le thon et l’écraser à la fourchette
  • Couper le gruyère en dés
  • Éplucher et couper les concombres en dés puis couper les tomates cerise en deux
  • Égoutter les haricots verts puis rincer et couper les betteraves en dés
  • Oignons : enlever la peau, couper le blanc en fines lamelle et le vert en petits tronçons et laver les branches de persil, le sécher puis le couper finement

Préparation de la sauce blanche

Mélanger dans un saladier : 2 yaourts nature, 3 échalotes coupées très fines, 6 c. à soupe de vinaigre, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 5 c. à soupe d’huile de colza, 2 c. à café de moutarde forte, 1 pincée de sel

Assemblage

Verser dans chaque bol en suivant la quantité indiquée sur la fiche recette assemblage et ajouter de la sauce

Brochettes de fruits
  • Couper les bananes en rondelles et verser du jus d’1 citron dessus dans un bol
  • Couper en petit morceaux la pastèque en enlevant les pépins
  • Laver et couper les abricots en 4 puis éplucher et couper les kiwis en 6
  • Laver et couper les fraises en 2 puis laver le raisin noir et détacher les grains
  • Piquer alternativement les fruits sur les brochettes

Ressources

Affiche Manger, bouger c’est la santé

Recette de Smoothie

Recette salade composée

Recette brochette de fruits

Bar à smoothies

Bar à smoothies

Bar à smoothies

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

Savoir préparer des smoothies à partir de fruits, légumes et plantes aromatiques

Matériel et préparation

Matériel de cuisine : couteaux, planches à découper, bols, saladiers, un presse agrume, un robot mixeur, brochettes, pailles et des verres

Matériel d’animation : un livret de recettes de smoothies 

Ingrédients fonction de la recette sélectionnée

Déroulement

Présentation de l’activité

Avant la préparation, l’idéal est de présenter l’ensemble des fruits, légumes et plantes aromatiques de la ou des recettes et revenir sur les messages principaux de cette activité :

  • Consommer 5 portions de 100g de fruits et légumes par jour (1 portion = 1 petite pomme, 2 abricots, 1 compote, 1 tomate, 1 part de salade, 1 grosse carotte, 1 poignée d’haricots verts…)
  • Utiliser des fruits frais mais aussi surgelés ou en conserve selon ses moyens
  • Ne pas jeter les fruits et légumes trop murs, les mixer 
  • Utiliser les plantes aromatiques pour la décoration des smoothies mais aussi pour le goût (menthe, basilic…)
  • Utiliser les fruits et légumes pour servir de récipient au lieu de verres par exemple
Passage à la préparation

Préparer chaque poste de travail en cuisine pédagogique avec les ingrédients et la ou les fiches recettes sélectionnées.

Répartir les adolescents à la confection des smoothies en fonction de leur capacité de lecture

Désigner un « chef » et des « commis ». Le « chef » peut être responsable de la lecture et du suivi de la recette. L’éducateur aide à la répartition des tâches de préparation des « commis » : découpage, pressage, … et la décoration en utilisant par exemple une feuille de menthe, une tranche de citron…

Dégustation et expression du ressenti

Après la réalisation des smoothies, déguster ensemble et essayer de faire préciser à chacun son ressenti : que l’on aime ou non, on l’explique d’un point de vue gustatif (trop amer, trop acide, pas assez frais, encore des morceaux, salé, sucré…) et d’un point de vue visuel. Chacun peut également suggérer des améliorations possibles ou des variantes.

Ressources

Plutôt sucré ou plutôt salé ? Surprenez les papilles des adolescents en préparant des smoothies aux saveurs étonnantes.

Livret de recettes de smoothies

Poster bouger

Poster bouger

Poster bouger

Durée de l’activité : 1 heure

Objectifs

  • Identifier différentes pratiques d’activité physique
  • Valoriser la pratique de l’activité physique des adolescents à partir de photographies réalisées lors de différentes activités

Matériel et préparation

  • Appareil photo
  • Grand feuille blanche épaisse format A3
  • Petit matériel de décoration : paillettes, rubans, gommettes… en rapport avec l’activité physique
  • Pictogrammes autour de l’activité physique : sports / loisirs et le matériel (panier de basket, piscine, tir à l’arc, judo, ballon…et les actions (courir, lancer, marcher, attraper…)
  • Colle et ciseaux

Déroulement

Réalisation des photographies

Réaliser en amont des photographies des adolescents lors de la pratique de différentes activités physiques. L’idée est de varier les types d’activité physique afin de valoriser les compétences et les plaisirs de chaque adolescent. Les activités physiques à photographier :

  • Déplacements actifs (se déplacer d’un point à un autre en pratiquant une activité physique) : marche à pied, vélo/trottinette
  • Jeux, loisirs et sports (seul, en duel, en équipe / avec matériel ou non / avec l’objectif du dépassement de soi, de la performance ou non…) : natation, football, compétition d’athlétisme, tennis, corde à sauter, jeux de ballon, jeux avec un cerceau, randonnée, parcours de santé…
  • Exercices : exercices pour travailler les abdominaux, exercices de musculation des bras

Imprimer une sélection des photographies. Imprimer des pictogrammes.

Montage du poster

Réalisation d’un poster par adolescent

Remettre les photographies aux adolescents et échanger sur leurs souvenirs et leurs ressentis : ce qu’ils aiment, préfèrent, leurs difficultés et leurs facilités à réaliser l’activité en question.

Chacun choisi les photographies et les décorations qu’il souhaite réaliser. Leur demander pourquoi ils ont choisi cette photographie. 

Leurs posters pourront être affichés sur une salle commune afin de partager les productions avec les autres adolescents et les valoriser.

Olympiades

Olympiades

Olympiades

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Pratiquer de l’activité physique avec plaisir
  • Travailler sur l’esprit d’équipe (entraide, écoute)
  • Développer les connaissances en activité physique

Matériel et préparation

  • Définir les épreuves à mettre en œuvre
  • Établir les équipes
  • Préparer une feuille de route plastifiée par équipe (exemple en ressources)
  • Préparer le matériel pour chaque activité (ballon, plot, raquette…)
  • Préparer les quizz sur les activités

Présentation

Les olympiades sont un grand jeu de challenges par équipe en plein air ou en extérieur. Il s’agit de valoriser les diversités de pratique d’activité physique, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.

L’important n’est pas de faire appliquer les règles officielles de chaque activité mais de donner envie aux enfants et adolescents de découvrir des activités et de les reproduire entre amis ou au sein de la famille.

Choisir des activités variées favorisant le développement de stratégie d’équipe avec l’utilisation de matériel diversifié et sollicitant des habilités variées (agilité, équilibre, force, coordination…).

Déroulement

Mise en œuvre des olympiades
  1. Expliquer les consignes générales des olympiades aux enfants et adolescents et les répartir sur leurs premières activités (autant d’équipe que d’activités) : rotations, durée des activités, présentation des activités…
  2. Chaque équipe se rend sur les activités. Un animateur fait respecter les temps d’activité et gère les rotations des équipes.
  3. Afin d’allier pratiques et connaissances, à la fin de la réalisation de chaque épreuve, l’animateur pose des questions en rapport avec l’activité ou non.
  4. A la fin de chaque activité réalisée, l’animateur de l’activité indique le nombre de points obtenu par l’équipe.
Exemples d’épreuves

Atelier parachute

Matériel : un ballon et un parachute

Le parachute est une grande toile synthétique, très solide, avec des poignées tout autour. Il sert de support à de nombreux jeux et moments d’échanges et de partages, privilégiant la coopération entre les joueurs. C’est un excellent outil pour intégrer des enfants et adolescents en situation de handicap dans un groupe et faire coopérer ensemble des personnes de capacités différentes.

Règles/But : chaque joueur prend une poignée et de tend le parachute au maximum, à la hauteur des hanches. Déposer un ballon sur le parachute et, l’équipe doit faire passer le ballon dans le trou au centre du parachute.

Question en lien avec l’activité parachute : habituellement à quoi sert un parachute ? (freiner le mouvement)

Atelier Tchoukball :

Matériel et installation : un but de Tchoukball et un ballon de handball sur un terrain sur herbe, dans le sable, ou sur un sol de type gymnase et un chronomètre. Tracer un arc ce cercle autour du but à environ 3 mètres.

Règles/But : chaque joueur de l’équipe se positionne derrière cette ligne comme ils le souhaitent. Un premier joueur lance le ballon sur le but pour la faire rebondir. Un joueur de son équipe essaye de la récupérer avant qu’elle ne tombe au sol. Celui qui a attrapé la balle la lance à son tour. Sur le temps imparti, l’animateur compte le plus grand nombre de balles récupérées sans contact au sol.

Question en lien avec le Tchoukball : Le ballon utilisé vient de quel sport ? (Handball)

Atelier Basket-ball :

Matériel : un ballon de basket, un panier, un plot ou cerceau et un chronomètre.

But : marquer le plus de paniers possible en cinq minutes à partir du plot positionner par l’animateur. Chaque joueur lance 3 fois et passe le tour à son coéquipier et ainsi de suite jusqu’à ce que les 5 minutes soient écoulées. Laisser un temps d’entrainement.

Questions en lien avec le Basket-ball : Citer le nom d’un basketteur (Tony Parker). Combien de points peut-on marquer au basket pour un tir (2 et 3 points) ?

Atelier Mölkky :

Matériel : un jeu de 13 quilles en bois, dont 12 numérotées de 1 à 12 et une treizième non numérotée destinée à être lancée.

Règles/But : marquer exactement cinquante points en renversant les quilles numérotées de 1 à 12 par un lancer d’un bâton de bois. Si le joueur fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille ; s’il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées ; si une quille n’est pas complètement allongée au sol et qu’elle se trouve en équilibre sur une autre, elle n’est pas comptée.

Questions en lien avec le Mölkky : Citer une activité de la même famille que le Mölkky (bowling). Est-ce que le Mölkky se joue en compétition ? (oui, 1ier championnat d’Europe en 2014).

Atelier des petites balles :

Matériel et installation : trois corbeilles (par exemple, trois poubelles de bureau), des balles et des raquettes de tennis de table et une table. Installer les paniers sur une table, à différentes distance.

Règles/But : chaque joueur de l’équipe doit effectuer un circuit avec un stock maximum de 10 balles. Chaque joueur doit tout d’abord effectuer des lancers de balles vers les corbeilles placer quelques mètres devant à différentes distances. Une fois chaque corbeille atteinte, le joueur peut effectuer le circuit d’obstacles raquette et balle de tennis de table posée sur la raquette. Lors du circuit, s’il fait tomber la balle, il peut reprendre le circuit là où la balle est tombée mais doit reprendre une nouvelle balle. S’il n’a plus de balle, il ne peut donc pas finir et son équipe ne marque que la moitié des points.

Question en lien avec l’activité physique : de quel sport viennent les balles utilisées ? (réponse : tennis de table)

Ressources

Quizz à télécharger

Feuille à télécharger