Soif de tisane

Soif de tisane

Soif de tisane

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Reconnaitre les plantes aromatiques sous diverses formes à l’aide des sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût
  • Préparer différentes tisanes réalisées avec les plantes aromatiques
  • Déguster et exprimer son ressenti 
  • Favoriser la consommation des aromates

Matériel et préparation

Matériel de cuisine : planches et couteaux, 5 à 8 pichets, 5 à 8 petites coupelles, 2 passoires fines

Matériel d’animation : étiquettes avec le nom des plantes aromatiques pour les présenter sur une table, dépliants avec des informations sur les plantes, serviettes, verres, foulards pour bander les yeux des enfants/adolescents, pictogrammes des plantes sélectionnées.

Ingrédients : choisir les différentes plantes aromatiques pour disposer de saveurs et de textures variées. Il est possible de les acheter dans un magasin ou encore de les sélectionner dans un jardin, celui de l’établissement par exemple. Il est possible de prévoir un atelier jardinage autour des plantes aromatiques en amont.

Présentation

Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes ou herbes utilisées en cuisine pour les arômes qu’elles dégagent et leurs huiles essentielles qu’il est possible d’extraire. Ces plantes aromatiques sont cultivées pour leurs feuilles, tiges, bulbes, racines, graines, fleurs, écorces, telles que la cannelle, le cerfeuil, la ciboulette, l’estragon, le gingembre, le laurier, la lavande, la mélisse, la menthe, le persil, la sarriette et le thym.

Déroulement

Exposition découverte

Découvrir quelques plantes aromatiques sous toutes leurs formes (fraîches, séchées, en poudre…). Les enfants/adolescents circulent autour d’une table où sont disposées les plantes avec leurs étiquettes respectives, comme pour une exposition. Les plantes sont présentées par un adulte.

Jeu de reconnaissance

Sur une autre table, chacun leur tour, les enfants/adolescents vont essayer de reconnaitre ces mêmes plantes aromatiques et leur déclinaison (par exemple, différents types de menthe) à l’aide de la vue, du toucher et de l’odorat. En fonction des capacités, les adolescents et les jeunes adultes peuvent annoncer le nom de la plante à l’oral. Dans la mesure du possible, faire exprimer les ressentis.

Les enfants/adolescents, les yeux bandés, cachés ou fermés tentent de reconnaitre les plantes aromatiques en les touchant et en les sentant. Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur les odeurs et le toucher des plantes.

Confection des tisanes

Choisir les plantes et élaborer les tisanes.

Les enfants/adolescents peuvent décortiquer les plantes et ajouter les feuilles dans l’eau.

Par exemple des feuilles de menthe, verveine, cerfeuil, persil, mélisse, sauge… des branchettes de thym, romarin… des fleurs et boutons floraux : violette, lavande, tilleul, camomille…

Dégustion, expression du ressenti

Déguster des tisanes après leur réalisation et tenter de reconnaître les plantes associées à chaque tisane.

Les enfants ont la possibilité de rajouter du miel pour se rassurer ou tester des mélanges de saveurs. Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur la dégustation.

Rédiger un livret à remettre aux parents en y intégrant les recettes, leur avis sur la dégustation et leurs impressions

Ressources

Epices-herbes-et-aromates-les-condiments-font-voyager-votre-assiette

Faites-pousser-vos-plantes-aromatiques-en-interieur

Top chef

Top chef

Top chef

Durée de l’activité : 3 heures

Objectifs

  • Savoir composer un repas équilibré
  • Savoir présenter les plats préparés devant un jury

Matériel et préparation

Matériel de cuisine :

  • Pour la confection des recettes : couteaux, bols, planches à découper, saladiers, fouets, robot mixeur, égouttoirs, entonnoir, bouteilles vides, torchons et tabliers.
  • Pour la présentation : couverts, assiettes (petites et grandes), serviettes, verres, nappe, carafes, piques à brochettes, verrines,…
  • Utilisation d’un four, casseroles, poêles, cuillère en bois, frigidaire, plaques chauffantes, plats à tarte et à gratin, plats simples, papier sulfurisé, balance et doseur.

Ingrédients :

  • Privilégier des produits frais de saison, des produits locaux, abordables financièrement. Penser à varier les couleurs et les goûts.
  • Exemple d’une liste de courses :
    • Tomate, courgette, salade, concombre, poivron, fraise, cerise et cassis
    • Riz ou pomme de terre, pâte feuilletée ou brisée
    • Filet de poulet et œufs
    • Lait, fromage blanc 20% et gruyère râpée
    • Persil plat, ciboulette, origan, échalote, menthe, basilic, épices (curry…)
    • Crème fraîche, mascarpone, beurre, huile de tournesol, de colza et d’olive
    • Boudoirs et spéculoos
  • Eau plate du robinet

Matériel d’animation :

  • Feuilles, feutres, livres de recettes et médailles
  • Prévoir un jury, par exemple, le directeur d’établissement, un cuisinier, un diététicien, un infirmier…
  • Chacun attribut une note sur 5 pour chaque plat. Effectuer un classement par plat et un général afin de pouvoir tous les récompenser (médailles, livres de recette, tablier,…).

Présentation

Concours culinaire du type Top Chef : par équipe, préparer un repas (entrée, plat et dessert) en suivant des règles précises

Déroulement

Présentation de l’activité

Expliquer les conditions du concours avec les 4 critères qui seront jugés : goût, équilibre, présentation et prise de risque. Les consignes pour l’équilibre sont les suivantes : le repas doit comprendre 2/5 de fruits et légumes, 2/5 féculents, et 1/5 viande, poisson ou œuf, + un apport de produits laitiers (fromage blanc, lait, gruyère…), matières grasses, sucres et sel avec modération, sans oublier l’eau. Il est possible d’utiliser l’affiche « Manger, bouger c’est la santé » (http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1366.pdf)

  • Préparer chaque poste de travail avec les ingrédients
  • Répartir les adolescents sur trois postes de travail
Etape 1 – Imagination

Imaginer les recettes

Les jeunes se placent autour de leur poste de travail et réfléchissent aux recettes en suivant les critères annoncés au démarrage de l’activité. Possibilité d’écrire les recettes ou de les dessiner. Laisser l’imagination se mettre en place pour le critère sur la prise de risque.

Etape 2 – Connaissances

Expliquer dans la mesure du possible la relation entre chaque produit et le groupe des aliments à l’aide de l’affiche « Manger, bouger c’est la santé ». Penser au critère sur l’équilibre

Etape 3 – Réalisation
  • Réfléchir à la présentation sur les assiettes
  • Réalisation des recettes : laver les produits, les éplucher si nécessaire, préparer les différents plats
  • Dresser l’entrée, le plat et le dessert (sans oublier l’eau) et apporter au jury
  • Annonce des classements par le jury et remise des lots

Ressources

Affiche Manger, bouger, c’est la santé

Confiture magique de fruits

Confiture magique de fruits

Confiture magique de fruits

Durée de l’activité : Une journée

Objectifs

  • Découvrir le mode de production d’un fruit
  • Apprendre à cueillir/récolter
  • Savoir préparer une confiture
  • Développer l’imaginaire
  • Donner envie de consommer des fruits

Matériel et préparation

Visite chez un producteur : contacter un producteur local de fruits

Matériel pour la cueillette : couteaux, barquettes. Prévoir une tenue d’extérieur pour la cueillette.

Matériel de cuisine : planches à découper et couteaux, faitout ou bassine à confiture, plaque de cuisson, grosse cuillère en bois, saladier, cuillère, verre, balance, serviettes.

Matériel pour l’animation : pots de confitures vides, étiquettes à coller sur le pot de confiture, stylos, feutres, scotch, colles et ciseaux.

Ingrédients : fruits, sucre. Pour 10 kg de fruits prévoir 5kg de sucre.

Déroulement

Cueillette
  • Aller visiter le producteur de fruits pour découvrir l’origine des fruits, leur mode de production.
  • Cueillir les fruits nécessaires à la fabrication des confitures pendant 1 heure environ.
  • Les enfants cueillent eux-mêmes les fruits et découvrent la nature. Il s’agit pour eux de faire le lien entre les fruits, la terre et leur besoin en eau. Les enfants abordent également le goût de l’effort.
Préparation de la confiture
  • Savoir préparer une confiture avec le fruit sélectionné. Les consignes sont données aux élèves avec présentation de la recette.
  • Nettoyer les fruits, les équeuter ou les dénoyauter.
  • Préparer les doses nécessaires en écrasant de manière grossière les fruits. Mélanger les fruits et le sucre dans le faitout ou la bassine à confiture et laisser macérer 1 heure.
  • Porter à ébullition.
  • A partir de ce moment, il faut compter 15 à 20 minutes de temps de cuisson tout en remuant régulièrement le mélange.
Intégration de la « magie » dans la confiture
  • Inventer un côté magique à la confiture

Les enfants/adolescents inventent un « pouvoir magique » à la confiture qu’ils ont réalisée. Ils appréhendent ainsi la différence entre le réel et l’imaginaire.

  • Travailler autour de l’écriture et la présentation des pots de confiture.

Les enfants customisent leur pot de confiture en mettant en avant le « pouvoir magique » qu’ils ont inventé.

  • Une fois la confiture prête, elle est versée dans les pots. Ceux-ci sont retournés sur un plan de travail afin de les refroidir. Retourner les pots le temps permet d’assurer une meilleure conservation de la confiture.
  • En fin d’atelier, si les pots de confiture sont suffisamment refroidis, les enfants/adolescents peuvent rentrer chez eux avec ou sinon, les récupérer le lendemain. Il s’agit ici de valoriser le travail réalisé au sein des familles.
Atelier Capsule K’Fé

Atelier Capsule K’Fé

Atelier Capsule K’Fé

Durée de l’activité : 4 heures (en plusieurs séances)

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants sur la problématique des déchets recyclables
  • Appréhender les notions de valorisation de ces déchets
  • Savoir réaliser des bijoux avec des capsules de café utilisées

Matériel et préparation

2 bassines, couteaux et chiffons, petit maillet pour aplatir les capsules, petites pinces, ciseaux, petites aiguilles, fils d’aluminium, tubes de colle, boutons de couleurs, cristaux, perles de rocaille, paillettes, supports de bague, attaches de boucle d’oreille, supports de broche ronds

Déroulement

Présentation de l’activité

Cet atelier intègre des problématiques autour de la préservation de l’environnement, de la revalorisation de déchets de l’alimentation par le recyclage, de la promotion des activités manuelles et de la création.

Etapes 1 et 2
Etapes 3, 4 et 5
  • Collecte des capsules de café métalliques usagées : tous les professionnels de l’établissement et les enfants participent à cette collecte.
  • Nettoyage des capsules : les enfants nettoient les capsules à l’aide de couteaux et Pour vider et nettoyer l’intérieur de la capsule, il est nécessaire de découper au préalable la grille à l’aide d’un couteau. Les enfants récupèrent le marc de café d’un côté (notamment utilisé en jardinage comme engrais ou répulsif) et les capsules de l’autre dans deux bassines différentes. Bien laisser sécher les capsules.

Toutes ces activités se font en échanges permanents avec les enfants sur leur ressenti par rapport au gaspillage et à la gestion des déchets.

  • En fonction des objets à créer, les enfants peuvent se servir du maillet pour les aplatir. Ces capsules peuvent devenir des bijoux à cheveux, des bagues, des pin’s, des broches, des portes clé… (Cf. les photos). Les percer au centre avec une aiguille, y insérer le fil d’aluminium et rajouter d’autres éléments de bijoux (attaches de boules d’oreille, support de bague,…). Une fois cette étape réalisée, coller la capsule décorée avec une autre capsule aplatie pour assurer l’attache.

Les enfants découvrent la notion de la gestion des déchets tout en s’amusant et en créant des objets qu’ils pourront ramener chez eux. Valoriser le travail réalisé lors d’une fête de fin d’année, d’une journée porte-ouverte, d’un marché de noël…

Ressources

ecoemballages

Sitetom

ADEME

Boite à menus

Boite à menus

Boite à menus

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Aborder les notions de quantité, de rythme et de variété alimentaire
  • Appréhender les différentes catégories d’aliments
  • Savoir composer un menu équilibré et varié
  • Adapter les recommandations nutritionnelles à la maison

Matériel et préparation

Participation des adolescents et des familles :

  • Quelques semaines auparavant, informer les adolescents de l’action sur l’alimentation.
  • Leur demander de rapporter les emballages vides et nettoyés des produits alimentaires (solides et liquides) qu’ils ont l’habitude de consommer chez eux.
  • Informer les familles de l’action via le carnet de liaison.

Matériel d’animation : 

  • Caisses en carton pour y déposer les emballages apportés par les adolescents. Une caisse pour les fruits/légumes, une pour les féculents/légumineuses, une pour le lait/produits laitiers, une pour les viandes/poissons/œufs, une pour l’eau et une pour les produits à limiter : salés/sucrés/matières grasses
  • Prévoir des emballages en plus de ceux des adolescents pour être en mesure de découvrir tous les groupes d’aliments
  • Affiche Manger, bouger, c’est la santé du Programme National Nutrition Santé 

Déroulement

Etape 1

Les adolescents sont assis autour d’une table. Il s’agit d’échanger avec eux sur l’équilibre, les rythmes et la variété alimentaire. Les adolescents abordent avec l’encadrant les différentes recommandations nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé. Cette partie nécessite beaucoup de répétitions.

  • Il ne s’agit pas de culpabiliser mais de réaliser un réel échange d’idées sous forme de débat. Dans la mesure du possible, il est idéal que tous les adolescents puissent donner leur avis. Propositions de questions :
    • Quels sont les aliments que vous mangez à la maison ?
    • De quels groupes d’aliments font-ils partie ?
    • Combien de fois par jour est-il souhaitable d’en manger ?
    • Combien doit-on faire de repas par jour ? Quand ?
Etape 2

Classer les emballages apportés avec les adolescents au sein des groupes d’aliments. Les adolescents à tour de rôle vont placer les emballages dans les boites dédiées avec validation par l’animateur et mettre de côté les emballages d’aliments comprenant plusieurs groupes.

Exemple de la pizza

Elle peut contenir :

  • 1 féculent ou produit céréalier : la pâte à pain
  • Des fruits/légumes : sauce tomate, tomates, olives, champignons, poivrons, oignons…
  • De la viandes/poissons/œufs : lardons, jambon, œufs, saumon, anchois…
  • Des produits laitiers : fromage type gruyère, emmental, mozzarella…
  • De la matière grasse ajoutée : crème

Conclusion :

La pizza peut permettre de couvrir tous les besoins alimentaires.

Cependant, généralement il y a très peu de fruits/légumes, et la quantité de matières grasses et de sel ajoutées et cachées (charcuterie, fromage, crème…) est importante. Lorsqu’elle est faite maison, il plus facile de choisir de disposer un peu plus de légumes/fruits et/ou d’ajouter une salade verte à côté.

La consommation de pizza doit donc rester exceptionnelle lorsqu’elle est achetée dans le commerce frais ou surgelée.

L’emballage va donc dans la boite des produits à limiter.

Exemple du cordon bleu

Le cordon-bleu est un plat préparé avec une escalope (de veau, de poulet ou de dinde) roulée autour de jambon et de fromage, puis panée.

Il contient généralement :

  • De la viande : veau ou poulet ou dinde et du porc
  • Des produits laitiers : fromage type gruyère, emmental, mozzarella…
  • De la matière grasse ajoutée : panure frit (huile, farine, chapelure et jeune d’œuf)

Conclusion :

Une grande partie du cordon bleu est composée de matières grasses/sel. Elle n’est donc pas de la même valeur nutritionnelle qu’une viande telle qu’une cuisse de poulet cuite au four, un steak à la poêle.

L’emballage va donc dans la boite des produits à limiter.

Etape 3

Les adolescents vont proposer des menus équilibrés à partir des emballages qu’ils ont triés. Le but est qu’ils proposent une prise alimentaire équilibrée type pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le repas du soir.

Utiliser les affiches pour rappeler et illustrer les recommandations alimentaires du programme national nutrition santé.

Ressources

Affiche Manger, bouger, c’est la santé