Parcours pieds nus

Parcours pieds nus

Parcours pieds nus

Durée de l’activité : 30 à 40 minutes

Objectifs

  • Découvrir différentes textures en traversant plusieurs espaces au niveau desquels ont été déposé différentes matières
  • Faire le lien en associant les textures ressenties aux textures que l’on connait, par exemple les aliments et les boissons
  • Se déplacer en extérieur avec plaisir (parcours ludique)

Matériel et préparation

En extérieur, préparer un parcours ludique comprenant plusieurs espaces en y incluant différentes textures, par exemple :

 Espace 1Espace 2Espace 3Espace 4Espace 5
Sable « mou »Papier bulle « ça éclate, craque, fait du bruit »Galets « dur, lisse »Petites balles en plastique « ça craque, ça fait du bruit, ça roule »Cible « scratch » « ça pique »
Espace 6Espace 7Espace 8Espace 9Espace 10
Palette bois « dur »Farine « mou et doux»Herbes coupées, paille/foin, feuilles mortes « ça pique, chatouille »Coton « doux »Eau froide « froid »

Utiliser le matériel d’un parcours de motricités, comme des plots pour un slalom, des tapis pour sauter, rouler, ramper, une planche pour marcher dessus en équilibre… afin d’amener l’enfant d’espace en espace.

Imprimer et plastifier deux images (une sensation opposée et la sensation recherchée) et les disposer à proximité de l’espace.

Voici quelques exemples d’association :

  • C’est froid : glaçons…
  • Ça pique : citron, pamplemousse…
  • Ça craque, ça fait du bruit (associé avec le croquant) : fruits/légumes crus, biscotte…
  • C’est dur : fruits/légumes crus…
  • C’est mou : purée, yaourt, compote…
  • C’est lisse : pomme, concombre…
  • C’est doux : banane

Exemple : ça craque, cela fait du bruit comme une biscotte en l’opposant à une image de banane.

Dans la mesure du possible, éviter d’utiliser les associations avec des aliments et boissons trop gras, trop salés ou trop sucrés, par exemple : ça craque, les chips.

Présentation

Les enfants vont se déplacer sur un parcours moteur ludique jalonné de plusieurs espaces dédiés à la découverte de différentes textures. Après avoir donné leur ressenti, ils vont pouvoir l’associer, à l’aide d’image, à la texture d’un aliment, qui s’y rapproche. L’intérêt est de pouvoir les amener à exprimer leur ressenti, associer des souvenirs positifs à la marche et l’environnement et les rassurer dans la découverte des textures.

Déroulement

Premier passage

Chaque enfant passe un par un sur le parcours ludique (2-3 passages chacun) et fait un retour sur ses premiers ressentis.

Deuxième passage

L’enfant va refaire un passage et va essayer d’associer l’espace dans lequel il se trouve à l’image d’un aliment qui s’y rapproche le plus… proposer 2 images (une sensation opposée et la sensation recherchée). Exemple : espace avec des cibles en « scratch » « ça pique ». Choisir entre les 2 propositions : quel est l’aliment qui pique en bouche ? (image du citron/ image de la banane).

Poster bouger

Poster bouger

Poster bouger

Durée de l’activité : 1 heure

Objectifs

  • Identifier différentes pratiques d’activité physique
  • Valoriser la pratique de l’activité physique des adolescents à partir de photographies réalisées lors de différentes activités

Matériel et préparation

  • Appareil photo
  • Grand feuille blanche épaisse format A3
  • Petit matériel de décoration : paillettes, rubans, gommettes… en rapport avec l’activité physique
  • Pictogrammes autour de l’activité physique : sports / loisirs et le matériel (panier de basket, piscine, tir à l’arc, judo, ballon…et les actions (courir, lancer, marcher, attraper…)
  • Colle et ciseaux

Déroulement

Réalisation des photographies

Réaliser en amont des photographies des adolescents lors de la pratique de différentes activités physiques. L’idée est de varier les types d’activité physique afin de valoriser les compétences et les plaisirs de chaque adolescent. Les activités physiques à photographier :

  • Déplacements actifs (se déplacer d’un point à un autre en pratiquant une activité physique) : marche à pied, vélo/trottinette
  • Jeux, loisirs et sports (seul, en duel, en équipe / avec matériel ou non / avec l’objectif du dépassement de soi, de la performance ou non…) : natation, football, compétition d’athlétisme, tennis, corde à sauter, jeux de ballon, jeux avec un cerceau, randonnée, parcours de santé…
  • Exercices : exercices pour travailler les abdominaux, exercices de musculation des bras

Imprimer une sélection des photographies. Imprimer des pictogrammes.

Montage du poster

Réalisation d’un poster par adolescent

Remettre les photographies aux adolescents et échanger sur leurs souvenirs et leurs ressentis : ce qu’ils aiment, préfèrent, leurs difficultés et leurs facilités à réaliser l’activité en question.

Chacun choisi les photographies et les décorations qu’il souhaite réaliser. Leur demander pourquoi ils ont choisi cette photographie. 

Leurs posters pourront être affichés sur une salle commune afin de partager les productions avec les autres adolescents et les valoriser.

Olympiades

Olympiades

Olympiades

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Pratiquer de l’activité physique avec plaisir
  • Travailler sur l’esprit d’équipe (entraide, écoute)
  • Développer les connaissances en activité physique

Matériel et préparation

  • Définir les épreuves à mettre en œuvre
  • Établir les équipes
  • Préparer une feuille de route plastifiée par équipe (exemple en ressources)
  • Préparer le matériel pour chaque activité (ballon, plot, raquette…)
  • Préparer les quizz sur les activités

Présentation

Les olympiades sont un grand jeu de challenges par équipe en plein air ou en extérieur. Il s’agit de valoriser les diversités de pratique d’activité physique, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.

L’important n’est pas de faire appliquer les règles officielles de chaque activité mais de donner envie aux enfants et adolescents de découvrir des activités et de les reproduire entre amis ou au sein de la famille.

Choisir des activités variées favorisant le développement de stratégie d’équipe avec l’utilisation de matériel diversifié et sollicitant des habilités variées (agilité, équilibre, force, coordination…).

Déroulement

Mise en œuvre des olympiades
  1. Expliquer les consignes générales des olympiades aux enfants et adolescents et les répartir sur leurs premières activités (autant d’équipe que d’activités) : rotations, durée des activités, présentation des activités…
  2. Chaque équipe se rend sur les activités. Un animateur fait respecter les temps d’activité et gère les rotations des équipes.
  3. Afin d’allier pratiques et connaissances, à la fin de la réalisation de chaque épreuve, l’animateur pose des questions en rapport avec l’activité ou non.
  4. A la fin de chaque activité réalisée, l’animateur de l’activité indique le nombre de points obtenu par l’équipe.
Exemples d’épreuves

Atelier parachute

Matériel : un ballon et un parachute

Le parachute est une grande toile synthétique, très solide, avec des poignées tout autour. Il sert de support à de nombreux jeux et moments d’échanges et de partages, privilégiant la coopération entre les joueurs. C’est un excellent outil pour intégrer des enfants et adolescents en situation de handicap dans un groupe et faire coopérer ensemble des personnes de capacités différentes.

Règles/But : chaque joueur prend une poignée et de tend le parachute au maximum, à la hauteur des hanches. Déposer un ballon sur le parachute et, l’équipe doit faire passer le ballon dans le trou au centre du parachute.

Question en lien avec l’activité parachute : habituellement à quoi sert un parachute ? (freiner le mouvement)

Atelier Tchoukball :

Matériel et installation : un but de Tchoukball et un ballon de handball sur un terrain sur herbe, dans le sable, ou sur un sol de type gymnase et un chronomètre. Tracer un arc ce cercle autour du but à environ 3 mètres.

Règles/But : chaque joueur de l’équipe se positionne derrière cette ligne comme ils le souhaitent. Un premier joueur lance le ballon sur le but pour la faire rebondir. Un joueur de son équipe essaye de la récupérer avant qu’elle ne tombe au sol. Celui qui a attrapé la balle la lance à son tour. Sur le temps imparti, l’animateur compte le plus grand nombre de balles récupérées sans contact au sol.

Question en lien avec le Tchoukball : Le ballon utilisé vient de quel sport ? (Handball)

Atelier Basket-ball :

Matériel : un ballon de basket, un panier, un plot ou cerceau et un chronomètre.

But : marquer le plus de paniers possible en cinq minutes à partir du plot positionner par l’animateur. Chaque joueur lance 3 fois et passe le tour à son coéquipier et ainsi de suite jusqu’à ce que les 5 minutes soient écoulées. Laisser un temps d’entrainement.

Questions en lien avec le Basket-ball : Citer le nom d’un basketteur (Tony Parker). Combien de points peut-on marquer au basket pour un tir (2 et 3 points) ?

Atelier Mölkky :

Matériel : un jeu de 13 quilles en bois, dont 12 numérotées de 1 à 12 et une treizième non numérotée destinée à être lancée.

Règles/But : marquer exactement cinquante points en renversant les quilles numérotées de 1 à 12 par un lancer d’un bâton de bois. Si le joueur fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille ; s’il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées ; si une quille n’est pas complètement allongée au sol et qu’elle se trouve en équilibre sur une autre, elle n’est pas comptée.

Questions en lien avec le Mölkky : Citer une activité de la même famille que le Mölkky (bowling). Est-ce que le Mölkky se joue en compétition ? (oui, 1ier championnat d’Europe en 2014).

Atelier des petites balles :

Matériel et installation : trois corbeilles (par exemple, trois poubelles de bureau), des balles et des raquettes de tennis de table et une table. Installer les paniers sur une table, à différentes distance.

Règles/But : chaque joueur de l’équipe doit effectuer un circuit avec un stock maximum de 10 balles. Chaque joueur doit tout d’abord effectuer des lancers de balles vers les corbeilles placer quelques mètres devant à différentes distances. Une fois chaque corbeille atteinte, le joueur peut effectuer le circuit d’obstacles raquette et balle de tennis de table posée sur la raquette. Lors du circuit, s’il fait tomber la balle, il peut reprendre le circuit là où la balle est tombée mais doit reprendre une nouvelle balle. S’il n’a plus de balle, il ne peut donc pas finir et son équipe ne marque que la moitié des points.

Question en lien avec l’activité physique : de quel sport viennent les balles utilisées ? (réponse : tennis de table)

Ressources

Quizz à télécharger

Feuille à télécharger

Randonnée à pas comptés

Randonnée à pas comptés

Randonnée à pas comptés

Durée de l’activité : 1 à 2 heures de randonnée

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants et adolescents au plaisir de la marche par une approche ludique et plaisante
  • Pratiquer de l’activité physique en valorisant la découverte de la nature ou de parcours de santé sécurisés
  • Découvrir l’utilisation du podomètre pour motiver les enfants et les adolescents à la pratique de la marche

Matériel et préparation

  • Repérer un lieu de randonnée balisé en fonction du niveau des enfants et des adolescents
  • Favoriser des lieux de proximité où ils pourront retourner facilement en famille
  • Prévoir pour chaque enfant/adolescent :
    • un sac à dos avec une bouteille d’eau et en fonction de la saison et de la météo
    • une tenue adaptée pour la marche (paire de basket, pantalon de survêtement, …).
    • En cas de soleil, une casquette et de la crème solaire ; en cas de pluie, un k-way.
  • Prévoir une trousse à pharmacie de secours
  • Prévoir l’achat d’un podomètre par enfant/adolescent. Un podomètre coûte en moyenne 10 euros. Ils pourront être réutilisés par la suite par d’autres enfant/adolescents. Le podomètre, également appelé « compte pas », est un petit instrument qui enregistre les mouvements détectés par le balancement de la hanche et compte ainsi le nombre de pas effectués. L’usage d’un podomètre peut motiver à être plus actif et il peut aider à fixer des objectifs (faire 200 pas de plus que la veille).
  • Si nécessaire, avant la randonnée, les encadrants peuvent visionner le tutoriel de mise en fonctionnement et de positionnement du podomètre

Déroulement

Activité

Paramétrer les podomètres (le podomètre peut être paramétré par les enfants eux-mêmes ou par un encadrant avant la sortie)

Quelle que soit la marque de podomètre, les mises en fonctionnement sont similaires :

  • Sélectionner l’unité de mesure à l’aide des flèches : km (et non miles)
  • Sélectionner le calcul automatique de la distance entre les pas à l’aide des flèches
  • Renseigner le poids et la taille de l’enfant 

Une fois le podomètre paramétré, à l’aide de la pince, le fixer à la ceinture, au pantalon… et l’aligner avec le milieu de la jambe

Expliquer son fonctionnement, faire quelques pas ensemble et vérifier son bon fonctionnement, positionnement

Rappeler les consignes de sécurité : rester sur le chemin, regarder où l’on met les pieds, suivre le groupe, signaler si l’on a besoin de s’arrêter pour boire…

Le déroulement de la marche est propice pour appréhender des éléments de cultures générales comme la faune, la flore…

Ne pas hésiter à faire des pauses et proposer des solutions si des enfants ou adolescents sont en difficultés : utilisation d’un bâton pour appui, régulation de la respiration, réajustements des postures, des tenues…

Lors des pauses, consulter le podomètre, montrer l’évolution du nombre de pas dans une optique d’encouragement

Au cours de la marche et après la marche, faire exprimer le ressenti des enfants et des adolescents. Comme par exemple, ce qu’ils ont aimé ou moins aimé.

Collectivement, faire le bilan sur le nombre de pas effectués et les noter sur une feuille. Cette étape peut avoir plusieurs finalités :

  • Challenge individuel : réutiliser le podomètre chaque jour et essayer d’augmenter le nombre de pas effectué chaque jour
  • Challenge collectif : réaliser un challenge entre des groupes d’enfants du plus grand nombre de pas effectués sur une semaine
Géocache

Géocache

Géocache

Durée de l’activité : 4 heures (en plusieurs séances)

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants sur la problématique des déchets recyclables
  • Appréhender les notions de valorisation de ces déchets
  • Savoir réaliser des bijoux avec des capsules de café utilisées

Matériel et préparation

2 bassines, couteaux et chiffons, petit maillet pour aplatir les capsules, petites pinces, ciseaux, petites aiguilles, fils d’aluminium, tubes de colle, boutons de couleurs, cristaux, perles de rocaille, paillettes, supports de bague, attaches de boucle d’oreille, supports de broche ronds

Déroulement

Présentation de l’activité

Cet atelier intègre des problématiques autour de la préservation de l’environnement, de la revalorisation de déchets de l’alimentation par le recyclage, de la promotion des activités manuelles et de la création.

Etapes 1 et 2

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Faire de l’activité physique avec plaisir
  • Développer le sens de l’orientation et la culture
  • Donner envie de pratiquer cette activité avec son entourage

Matériel et préparation

Présentation

Le géocache ou géocaching est la plus grande chasse du monde. C’est une activité de plein air, une activité d’équipe, consistant à retrouver dans la nature à l’aide d’une application gratuite sur smartphone ou tablette tactile avec une connexion internet, des boites cachées par d’autres personnes.

Les boites cachées peuvent être de différentes tailles, le chemin pour y accéder peut être plus au moins pentu ou difficile d’accès. Tout est précisé dans l’application avec une description de la géocache.

Généralement, elles permettent de découvrir des lieux historiques et culturels. En termes pédagogiques, l’intérêt est de pouvoir associer la pratique de l’activité physique et la découverte culturelle.

Déroulement

Réalisation de l’activité
  • Télécharger l’application sur les smartphones ou les tablettes tactiles.
  • Sélectionner une géocache à proximité pour vous y rendre à pied. Si la géocache est trop éloignée, rapprocher le groupe en véhicule.
  • Faire des groupes si vous disposez de plusieurs smartphones ou tablettes,
  • Attribuer des rôles à chaque participant :
    • un lecteur du descriptif de la cache
    • un meneur qui guide selon la géolocalisation indiquée par l’application
    • un récepteur qui indique la date et le nom du groupe sur la fiche de la boite cachée trouvée
  • Prendre le temps de profiter du paysage et des lieux culturels.

Ressources

Exemples de boites de géocache