Jeu de l’oie géant en nutrition

Jeu de l’oie géant en nutrition

Jeu de l’oie géant en nutrition

Durée de l’activité : 1 heure

Objectifs

  • Développer les connaissances en alimentation et activité physique pour la santé
  • Renforcer les capacités physiques
  • Développer la compréhension des règles de jeu et du vivre ensemble 

Matériel et préparation

Pour la conception du plateau de jeu : un drap blanc, des feutres, de la peintures de plusieurs couleurs, des pinceaux

Pour la conception des cartes questions et défis : feuilles de trois couleurs (une pour les questions alimentation, une pour les questions activité physique et une pour les défis), des feutres si pas possible d’imprimer, feuilles de plastifieuse, plasitfieuse (pour limiter l’usure des cartes), des ciseaux pour découper les carte format A5.

Cliquer ici pour télécharger des modèles de questions et de défis

Pour l’animation du jeu : un dés géant (possible à fabriquer soi même), des pions (possible à fabriquer soi même) et du matériel d’activité physique (par exemple : panier de basket, jeu de quilles, cibles, corde à sauter, ballon, balles…)

Déroulement

1. Créer le jeu

Selon le niveau des participantes, il peuvent être solliciter pour la création du jeu.

Sur le drap, dessiner aux feutres les cases rectangles du jeu. Peindre les cases ensuite dans les trois couleurs sélectionnées (correspondante aux couleurs des cartes), alterner les couleurs. Identifier des cases départ et arrivée dans une autre forme et une autre couleur. 

Ensuite, une fois la peinture sèche indiquer des cases bonus (avancer d’une case) et cases pénalités (reculer d’une case).

Vous pouvez décorer ensuite le tout avec des images sur alimentation et l’activité physique en lien avec la santé : valoriser les fruits et légumes par exemple.

Concevoir les pions avec du matériel de récupération : tube en carton… les peintres avec des couleurs différentes. Vu qu’il s’agit d’un jeu géant, prévoir les tailles en conséquence. 

2. Jouer

L’animateur explique les consignes : lancer le dés chacun son tour, avancer son pion sur le plateau et soit répondre à une question soit réaliser un défi selon la case correspondante.

L’animateur lit les questions et les défis. L’animateur lit les réponses. 

Les joueurs peuvent s’aider.

3. Bilan et synthèse

L’animateur effectue une synthèse de l’activité et recueil le ressenti/réactions des participants.

La pelouse à la loupe

La pelouse à la loupe

La pelouse à la loupe

Durée de l’activité : 3 séances de 30 à 45 minutes

Objectifs

  • Mobiliser et développer les capacités motrices
  • Développer le sens de l’observation
  • Renforcer la discrimination visuelle
  • Développer l’esprit d’équipe et de compétition

Matériel et préparation

  • Galets
  • Peintures
  • Vernis
  • Pinceaux
  • Paniers
  • Boite de rangement des galets

Déroulement

1. Récupérer les galets (30 à 45 min)

Avec les participants, aller récupérer des galets. Sélectionner les plus plats permettant la peinture.

Cela permet d’effectuer une marche en pleine air et de valoriser la pratique d’activité physique dans la nature. 

2. Peindre les galets (30 à 45 min)

Choisir des modèles à peindre et les imprimer pour reproduction par les participants :

  • Fruits et légumes  
  • Animaux : coccinelles, abeilles, hérissons, souris…
3. Mise en activité (30 à 45 min)

L’animateur va cacher les galets à retrouver.

L’animateur précise les consignes de l’activité et délimite le terrain de recherche.

Faire les équipes et remettre les paniers.

Retrouver le plus rapidement 6 galets identiques et les disposer dans le panier par équipe. L’animateurs attribue un modèle à rechercher par équipe.

Les membres de l’équipe peuvent se séparer pour effectuer les recherches.

L’animateur synthétise avec les participants : facilité, difficulté, ressenti…

Jardin de senteurs

Jardin de senteurs

Jardin de senteurs

Durée de l’activité : 30 à 40 min

Objectifs

  • Mobiliser et développer les capacités sensori-motrices
  • Développer l’odorat
  • Développer la mémoire olfactive

Matériel et préparation

Matériel

  • Boites plastiques de récupération pour disposition des matériaux odorants
  • Socle de rangement
  • Vrilles pour effectuer les trous dans les boites en plastique
  • Matériaux odorants : menthe, anis, citron, lavandin, thym, noix de muscade, orange, herbe de Provence, clous de girofle et fleur d’orange
  • Une feuille de route par équipe (code pour association odeur/image)

Déroulement

1. Préparation des boites et confection du socle de rangement

Acheter ou récupérer 12 boites en plastiques de préférence opaques. Si non opaques, les peindre. Les participants ne doivent pas pouvoir identifier les contenus.

Confectionner avec les participants le socle de rangement en bois.

2. Présentation de l’activité

3. Bilan et synthèse

Motricité et traitement de l’information

Motricité et traitement de l’information

Motricité et traitement de l’information

Durée de l’activité : 45 minutes

Objectifs

  • Mobiliser et développer les capacités sensori-motrices
  • Renforcer l’équilibre, la souplesse et la coordination
  • Développer la représentation mentale dans l’espace

Matériel et préparation

Parcours de motricité

  • Trampoline 
  • Petites balles en mousse
  • Grosses balles rebondissantes 
  • Cerceaux 

Présentation

Faire adopter un mode de vie actif 

Pour les bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. Ces activités peuvent être effectuées dans le cadre d’exercices spécifiques.

Ces recommandations représentent un idéal vers lequel vous devez tendre. Un peu d’activité physique c’est déjà bien, plus c’est encore mieux. 

Déroulement

1. Réalisation du parcours de motricité

2. Exercices de traitement de l’information

Yoga

Yoga

Yoga

Durée de l’activité : 45 minutes

Objectifs

  • Mobiliser et développer les capacités sensori-motrices
  • Renforcer l’équilibre, la souplesse et la coordination
  • Développer la représentation mentale dans l’espace

Présentation

Faire adopter un mode de vie actif 

Pour les bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. Ces activités peuvent être effectuées dans le cadre d’exercices spécifiques.

Ces recommandations représentent un idéal vers lequel vous devez tendre. Un peu d’activité physique c’est déjà bien, plus c’est encore mieux. 

Le YOGA c’est quoi ?

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration pour développer notamment la souplesse. Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.

L’idée de cette activité était d’associer le yoga à une activité du quotidien, très imaginée, de la cueillette de pomme.

Déroulement

1. Échauffement

Les séances peuvent être très différentes d’un type de yoga à l’autre. Pour les yogas dynamiques, on échauffe en début de cours la totalité du corps en mettant l’accent sur le groupe musculaire que le professeur a choisi de travailler plus particulièrement.

2. Réalisation des exercices

Une séance de yoga adaptée (sur chaise, ici) se décline généralement ainsi :

  • un temps de relaxation, pour se rendre disponible au yoga
  • quelques torsions et mouvements doux, pour préparer le corps
  • des postures dynamiques et statiques pour évacuer les tensions
  • des souffles, concentrations et gestes pour se recentrer
  • et enfin un temps de méditation qui aide à accéder à une autre dimension de soi…
3. Synthèse et conclusion

Le temps de parole

Consacrer un temps à la parole ou chacun en fonction de ses potentiels puisse exprimer son ressenti.