Accompagnement individuel à la motivation pour la pratique d’activité physique
Accompagnement individuel à la motivation pour la pratique d’activité physique
Durée de l’activité : 2 séances de 1h30
Objectifs
- Identifier les pratiques d’activité physique : exercices physiques, loisirs et sport / déplacements actifs / tâches physiques professionnelles / tâches ménagères et domestiques
- Planifier des activités physiques sur une semaine
- Connaître les recommandations de pratique journalière
- Favoriser une pratique d’activité physique diversifiée et régulière
- Limiter les temps passés assis
Matériel et préparation
Matériel : podomètre, poster sur l’activité physique, images des types d’activité physique avec code couleur, images d’activité physique avec code couleur, pictogrammes temps, pochettes par type d’activité physique, semainiers et pâte à fixe
Explicatif : pour chaque type d’activité physique, il est attribué une couleur. Chaque image d’activité physique est imprimée sous fond de couleur respectivement à son type d’activité physique (exercices physiques, loisirs et sport / déplacements actifs / tâches physiques professionnelles / tâches ménagères et domestiques)
Déroulement
1. Identification des types d’activité physique
A partir d’images d’activité physique, identifier les différentes activités physiques que l’on pratique et les classer par type/contexte d’activité physique grâce au code couleur.
2. Réalisation de son semainier d’activité physique
A partir de l’emploi du temps du participant et des images des types d’activité physique, il s’agit de répertorier toutes ses pratiques d’activité physique au cours d’une semaine (week-end compris).
Il s’agit de repérer pour chaque activité physique pratiquée, à quel type/contexte d’activité physique elle appartient.
3. Réalisation de son semainier d’activité physique
A partir des images, identifier des activités physiques que l’on a déjà fait.
Puis, identifier celles que l’on aimerait faire.
Tendre à :
Au moins 30 minutes, 5 jours par semaine. Il est recommandé de pratiquer différents types d’activité physique pour développer l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.
4. Sensibilisation à l’utilisation du podomètre
Le participant découvre le podomètre et son paramétrage pas à pas. Une balade à allure modérée en extérieur permet de vérifier la manipulation de l’outil à l’extérieur.
Au retour, on vérifie le nombre de pas, le temps et la distance parcouru. On note le nombre de pas sur le semainier des pas.
Environ – 6000 à 10000 pas / jour