Accompagnement individuel à la motivation pour la pratique d’activité physique

Accompagnement individuel à la motivation pour la pratique d’activité physique

Accompagnement individuel à la motivation pour la pratique d’activité physique

Durée de l’activité : 2 séances de 1h30

Objectifs

  • Identifier les pratiques d’activité physique : exercices physiques, loisirs et sport / déplacements actifs / tâches physiques professionnelles / tâches ménagères et domestiques
  • Planifier des activités physiques sur une semaine
  • Connaître les recommandations de pratique journalière
  • Favoriser une pratique d’activité physique diversifiée et régulière
  • Limiter les temps passés assis

Matériel et préparation

Matériel : podomètre, poster sur l’activité physique, images des types d’activité physique avec code couleur, images d’activité physique avec code couleur, pictogrammes temps, pochettes par type d’activité physique, semainiers et pâte à fixe

Explicatif : pour chaque type d’activité physique, il est attribué une couleur. Chaque image d’activité physique est imprimée sous fond de couleur respectivement à son type d’activité physique (exercices physiques, loisirs et sport / déplacements actifs / tâches physiques professionnelles / tâches ménagères et domestiques)

Déroulement

1. Identification des types d’activité physique

A partir d’images d’activité physique, identifier les différentes activités physiques que l’on pratique et les classer par type/contexte d’activité physique grâce au code couleur.

2. Réalisation de son semainier d’activité physique

A partir de l’emploi du temps du participant et des images des types d’activité physique, il s’agit de répertorier toutes ses pratiques d’activité physique au cours d’une semaine (week-end compris).

Il s’agit de repérer pour chaque activité physique pratiquée, à quel type/contexte d’activité physique elle appartient.

3. Réalisation de son semainier d’activité physique

A partir des images, identifier des activités physiques que l’on a déjà fait.

Puis, identifier celles que l’on aimerait faire.

Tendre à :

Au moins 30 minutes, 5 jours par semaine. Il est recommandé de pratiquer différents types d’activité physique pour développer l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.

4. Sensibilisation à l’utilisation du podomètre

Le participant découvre le podomètre et son paramétrage pas à pas. Une balade à allure modérée en extérieur permet de vérifier la manipulation de l’outil à l’extérieur.

Au retour, on vérifie le nombre de pas, le temps et la distance parcouru. On note le nombre de pas sur le semainier des pas.

Environ – 6000 à 10000 pas / jour

Découverte des pommes avec tous nos sens

Découverte des pommes avec tous nos sens

Découverte des pommes avec tous nos sens

Durée de l’activité : 1 heure 30 minutes

Objectifs

  • Favoriser la consommation de fruit (la pomme) sans ajout de matière grasse ou de sucre

Présentation

Avant la préparation, l’idéal est de présenter l’ensemble des ingrédients de la recette, pour faire référence au groupe d’aliment auquel ils appartiennent.

Revenir sur le message principal de cette activité :

  • Consommer 5 portions de 80-100 g de fruits et légumes par jour dont au moins 3 portions de légumes (1 portion = 1 petite pomme, 2 abricots, 1 compote, 1 tomate, 1 part de salade, 1 grosse carotte, 1 poignée d’haricots verts…) 

Déroulement

Cueillette

Eveil des sens

Dégustation et expression du ressenti

Adaptation de l’environnement des repas aux résidents ayant des troubles autistiques

Adaptation de l’environnement des repas aux résidents ayant des troubles autistiques

Adaptation de l’environnement des repas aux résidents ayant des troubles autistiques

Durée de l’activité : Temps du repas

Objectifs

Objectifs généraux

  • Favoriser une alimentation équilibrée, diversifiée et adaptée aux spécificités de chaque résident
  • Diminuer l’anxiété des résidents lors du temps de repas

Objectifs opérationnels

  • Prévenir, informer les résidents du contenu du menu du jour (à l’oral, à l’écrit, par dessin, par photo)
  • Adapter la texture des aliments en fonction des capacités d’alimentation de chacun
  • Organiser visuellement la présentation des aliments
  • Organiser l’environnement du temps du repas favorisant le confort et la sécurité
  • Veiller à la bonne installation à table et au confort de chaque résident
  • Favoriser une ambiance de repas calme

Matériel et préparation

Installation et organisation de l’environnement du temps de repas

Préparer les différents agencements des tables de repas selon les besoins repérés initialement :

  • Une petite table pour une personne, contre un mur à droite de la personne : permet de diminuer les informations à traiter et de l’aider à mesurer son corps dans l’environnement plus facilement
  • Une table pour deux résidents avec un professionnel dans une pièce à part : permet de diminuer les informations à traiter, surveiller les risques de fausses routes et stimuler la prise de nourriture
  • Une table pour deux résidents dans la pièce commune : permet de favoriser l’autonomie (se déplace pour aller chercher ce dont ils ont besoin, se servent seuls) avec surveillance des professionnels
  • Une/des grandes tables dans pièce commune pour résidents et professionnels : permet de surveiller les risques de fausses routes, travailler la communication et les échanges

Préparer le matériel disposé sur les tables de repas selon les besoins repérés initialement :

  • Plateau pour y disposer tout le repas afin de favoriser l’enchaînement des étapes
  • Assiette avec compartiments pour aider au traitement de l’information
  • Tour d’assiette
  • Couverts adaptés (ergonomique, de petites tailles pour travailler sur la quantité mise en bouche)
  • Set de table avec repères afin de mesurer son corps dans l’environnement
  • Plat avec les quantités nécessaires pour une personne afin d’aider à gérer les quantités
  • Plat avec les quantités nécessaires pour 2 personnes pour favoriser l’autonomie
  • Déroulés de repas pour enchaîner les étapes ou préparer son plateau afin d’aider la mise en œuvre des fonctions exécutives
  • Outils de communication pour favoriser la communication, la compréhension

Sélectionner un menu équilibré selon les recommandations nationales

Augmenter…

  • Les fruits & légumes : au moins 5 par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits / au moins 3 portions de légumes
  • Les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches) : au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres

Aller vers…

  • Les féculents : au moins un féculent complet par jour car ils sont naturellement riches en fibres
  • Le poisson : 2 fois par semaine, dont un poisson gras (sardines, maquereau, hareng, saumon)
  • Les produits laitiers (lait, yaourts, fromage, fromage blanc) : 2 par jour pour les adultes
  • Privilégiez l’huile de colza, de noix et d’olive. Les matières grasses ajoutées – huile, beurre et margarine – peuvent être consommées tous les jours en petites quantités

Réduire…

  • La viande : privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine
  • La charcuterie : limiter à 150 g par semaine
  • Les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés
  • Les produits salés et le sel

Déroulement

Installation et présentation

Pour le groupe une/des grandes tables dans la pièce commune pour résidents et professionnels dans le but de surveiller les risques de fausses routes, travailler la communication et les échanges.

  1. Les résidents s’installent à table et si adapté ils disposent leur verre, couverts et assiette.
  2. Un professionnel présente la composition du repas dans l’ordre chronologie.
  3. Il dessine sur un tableau blanc : entrée, plat, fromage et dessert. Il demande à un résident de présenter la composition du repas.
  4. Ce même professionnel indiquera au fur et à mesure du repas où nous en sommes par rapport à ces dessins. Il peut en profiter pour interagir brièvement avec les résidents. Par exemple : les aliments qui composent une quiche au thon faite maison.
  5. Ne pas laisser en accès libre le sel et le pain. Une corbeille à pain peut être disposée sur une table à part. Des épices peuvent être disposées en accès : poivre, herbes de Provence, curry, piment…
Structuration du repas
  1. Les professionnels disposent dans un premier temps l’entrée sur une table à part. L’entrée est servie assiette par assiette. Les résidents restent assis et sont servis à table.
  2. Les professionnels rangent l’entrée et disposent ensuite le plat principal. La viande ou poisson d’un côté et les légumes et/ou légumineuses et/ou féculents de l’autre. Dans la mesure du possible chaque produit sont disposés dans de la vaisselle qui permettent d’identifier le contenu aisément. Limiter la sauce. Si sauce il y a, la présenter séparément.
  3. Les professionnels rangent le plat principal et disposent le fromage. Dans la mesure du possible, si plusieurs choix, sortir en premier lieu le produit le plus en cohérence avec les recommandions
  4. Les professionnels rangent le fromage et disposent le dessert. Dans la mesure du possible, si plusieurs choix, sortir en premier lieu le produit le plus en cohérence avec les recommandations. Lorsque qu’il s’agit de fruit. Il est intéressant de proposer le même fruit sur plusieurs formes dans des plats différents : fruit entier, fruits coupés en morceaux, fruits épluchés, fruits en brochette…
  5. Un élément peut indiquer la fin de repas.
Top Soupe

Top Soupe

Top Soupe

Durée de l’activité : 2 séances de 1h30

Objectifs

  • Savoir reconnaître les groupes d’aliments à partir d’aliments d’une recette
  • Intégrer la notion d’équilibre alimentaire 
  • Être en mesure d’appliquer une recette et d’ajuster la quantité des aliments afin de faire varier les saveurs
  • Être en mesure de respecter des critères d’évaluation pour une séance de dégustation

Matériel et préparation

Matériel

  • Matériel de cuisine et de présentation
  • Equipement d’hygiène pour les participants en cuisine
  • Recettes imprimées avec images/photos et peu d’écriture
  • Carnet du goûteur
  • Fiches pour identifier les familles d’aliments issue du classeur Alimentation Atout Prix

Préparation

  • Achat des denrées alimentaires en lien avec la recette sélectionnée
  • Préparer les plans de travail avec ustensiles, ingrédients et équipements de cuisine

Déroulement

Séance 1

1. Introduction et présentation (15 minutes)
Tour de table : Pouvez-vous me dire votre nom et qu’avez-vous mangé ce matin et ce midi ?

2. Les familles d’aliments (30 minutes)
Pouvez-vous choisir trois images que vous aimez.
Pouvez-vous nous décrire les images choisies. A quoi ça sert de manger (besoins, protection, énergie, plaisir, être avec les autres…) ? Pouvez-vous me dire ce que vous aimez et pourquoi ? (Le goût, la texture, la forme, la couleur, les épices…)
Y a-t-il des images que vous avez envie de mettre ensemble ? 

En fonction du nombre de cartes non sélectionnées, l’animateur peut en placer une sur la table et demander aux participants de la commenter (que voyez-vous ?) et de la classer dans une des catégories créées ou dans une nouvelle. Après avoir regroupé toutes les images, les participants sont invités à nommer les catégories.

Des fiches vierges « familles aliments » sont distribuées pour les aider à classer les aliments. Des fiches vierges « répartition des familles dans une journée » sont également distribuées.

Une fois les familles identifiées, des fiches « répartition des familles dans une journée » remplies sont distribuées.
Les flyers PNNS sont ensuite distribués et commentés. 

3. Activité Top Soupe (15 minutes) : présentation des consignes. Les critères d’évaluation de ce défi soupe sont :

– L’équilibre alimentaire (présence de fruits/légumes, féculents, légumineuses, limitation de sel/matière grasse par la présence d’épices/aromates),
– L’originalité du goût et de la présentation,
– L’utilisation de produit de saison.
– Le budget attribué par personne est de 4 euros


Les résidents doivent cuisiner de quoi faire déguster leur soupe en petite quantité pour 4 personnes.


4. Présentation et choix des recettes (15 minutes)


5. Synthèse et conclusion (5 minutes)

Séance 2

1. Présentation de l’activité (10 minutes)
L’animateur précise les consignes de l’activité Top’Soupe séance 2 :
Confectionner deux types de soupe à partir des mêmes ingrédients en respectant les critères d’évaluation et en jouant sur les types et quantités des épices / aromates ajoutés voire fruits secs/graines :
•L’équilibre alimentaire : présence de fruits/légumes, féculents, légumineuses, limitation de sel/matières grasses par la présence d’épices/aromates
•L’originalité du goût et de la présentation
•L’utilisation de produit de saison
•Le budget attribué par personne est de 4 euros

L’animateur remet les recettes et constitue deux groupes.

2.Confection des soupes (60 à 90 minutes)
a) Réalisation de la recette. L’animateur revient sur l’identification des groupes d’aliments. Il insiste sur l’éveil des sens lors de la préparation des ingrédients. Chaque résident dispose d’un poste.
b) Temps de concertation : à partir de la recette et des ingrédients, chaque groupe sélectionne des épices et des aromates selon les quantités souhaitées. Une concertation entre groupe est nécessaire. Il semble important de prévoir un temps pour se mettre d’accord sur la façon de présenter la soupe pour dégustation : quel contenant ? quelle décoration ? le nom de la soupe ?
c) Mise en plat et décoration.

3. Dégustation des soupes (20 minutes)
Les gouteurs sont installés sur une table. Ils disposent d’un carnet du gouteur dans lequel ils notent leur appréciation pour les critères « goût »,  « présentation » et « originalité ». Chaque soupe est susceptible de remporter un prix : le prix du goût, le prix de la présentation et le prix de l’originalité. Les critères « équilibre alimentaire », « utilisation de produits de saison » et « budget » sont validés lors de l’achat des denrées alimentaires.
Chaque groupe vient présenter sa soupe en précisant uniquement le titre de celle-ci. Les gouteurs délibèrent et attribuent les prix.

Atelier confection et dégustation de différents pains

Atelier confection et dégustation de différents pains

Atelier confection et dégustation de différents pains

Durée de l’activité : 3 heures

Objectifs

  • Découvrir les différentes étapes de la conception du pain
  • Savoir préparer différents types de pain
  • Valoriser les sens lors des manipulations
  • Donner envie de faire et de consommer du pain

Matériel et préparation

  • Matériel de cuisine : saladiers, cuillères, verres, linges (serviettes de table), plaques de four + papier sulfurisé, couteaux ou ciseaux, aluminium, four
  • Matériel de dégustation : petites cuillères et carnets de dégustation
  • Matériel d’animation : recettes plastifiées, affiches des groupes d’aliments
  • Ingrédients (pour 5 petits pains) :
    • 500g de farine 
    • 300g d’eau 
    • 10g de sel 
    • 12g de levure boulangère
    • Un peu de farine en plus pour les mains et le plan de travail

Présentation

Avant la préparation, présenter l’ensemble des ingrédients de la recette pour faire référence aux groupes d’aliments auquel ils appartiennent.

Revenir sur les messages principaux de cette activité : consommation de féculents à chaque repas.

Déroulement

Préparation et réalisation des pains

Organisation des groupes et des postes de travail à partir des fiches recettes plastifiées.

Il est possible de décorer la salle de confection du pain à partir d’affiches autour du pain.

Les participants apprennent à manipuler des aliments (matière, texture…) et à se servir de leurs mains (ressenti du doux, du granuleux…). Ils vont appréhender les mots «malaxer», «pétrir», «tourner», «remuer»,… en se servant de leurs mains. Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur le toucher par rapport aux textures.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour confectionner un pain.

Étape 1

Découverte des matières avec les yeux et les mains. Présenter les différents ingrédients.

Dans un saladier, mélanger avec les mains le sel et la farine. Faire ensuite un puit et verser l’eau tiède lentement. La déposer sur le plan de travail et saupoudrer de farine.

Étape 2

Pétrir vigoureusement pendant 5 à 7 minutes avec les mains farinées pour obtenir une pâte homogène/lisse et élastique (prendre la pâte et la rabattre sur elle-même).

Étape 3

Il s‘agit de recouvrir la pâte d’un linge et de la laisser reposer à température ambiante pendant au moins une demi-heure.

Étape 4

Étape du façonnage. Les participants farinent leurs mains et en appuyant avec leur poing, ils viennent chasser l’air de la pâte. Sur le plan de travail toujours légèrement fariné, ils prennent une partie de la pâte et la façonnent pour faire des petits pains allongés ou en boule. Ils doivent replier la pâte vers l’intérieur et la travailler légèrement avec la paume de la main. La jointure doit se trouver en dessous. Une fois façonnés, les petits pains sont déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ne pas oublier d’indiquer le prénom de chaque participant pour que chacun puisse retrouver son pain. Laisser lever le pain pendant une demi-heure environ dans un endroit chaud.

Étape 5

15 minutes avant la fin du temps de levée, préchauffer le four à 240°C en chaleur classique ou à 200°C en chaleur tournante. Une fois la pâte levée, entailler le pain avec un couteau ou des ciseaux.

Étape 6

Juste avant de les mettre au four, humidifier les pains. Mettre dans le four un récipient rempli d’eau en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement du pain et une croûte fine va se former. La vapeur limite aussi l’évaporation de l’eau du pain et ainsi il se garde plus longtemps.

Étape 7

Cuisson pendant 30 à 40 minutes environ.

Recette 1 – Pain des baguettes de pain blanc

Recette 2 – Pâtons de pain aux céréales

Recette 3 – Boule de pain complet

Dégustation et expression du ressenti

Après la réalisation des pains, déguster ensemble et essayer de faire préciser à chacun son ressenti : que l’on aime ou non, on l’explique d’un point de vue gustatif et olfactif (trop amer, trop acide, pas assez frais, encore des morceaux, salé, sucré…) et d’un point de vue visuel. Chacun peut également suggérer des améliorations possibles ou des variantes.