Yoga

Yoga

Yoga

Durée de l’activité : 45 minutes

Objectifs

  • Mobiliser et développer les capacités sensori-motrices
  • Renforcer l’équilibre, la souplesse et la coordination
  • Développer la représentation mentale dans l’espace

Présentation

Faire adopter un mode de vie actif 

Pour les bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. Ces activités peuvent être effectuées dans le cadre d’exercices spécifiques.

Ces recommandations représentent un idéal vers lequel vous devez tendre. Un peu d’activité physique c’est déjà bien, plus c’est encore mieux. 

Le YOGA c’est quoi ?

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration pour développer notamment la souplesse. Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.

L’idée de cette activité était d’associer le yoga à une activité du quotidien, très imaginée, de la cueillette de pomme.

Déroulement

1. Échauffement

Les séances peuvent être très différentes d’un type de yoga à l’autre. Pour les yogas dynamiques, on échauffe en début de cours la totalité du corps en mettant l’accent sur le groupe musculaire que le professeur a choisi de travailler plus particulièrement.

2. Réalisation des exercices

Une séance de yoga adaptée (sur chaise, ici) se décline généralement ainsi :

  • un temps de relaxation, pour se rendre disponible au yoga
  • quelques torsions et mouvements doux, pour préparer le corps
  • des postures dynamiques et statiques pour évacuer les tensions
  • des souffles, concentrations et gestes pour se recentrer
  • et enfin un temps de méditation qui aide à accéder à une autre dimension de soi…
3. Synthèse et conclusion

Le temps de parole

Consacrer un temps à la parole ou chacun en fonction de ses potentiels puisse exprimer son ressenti.

Équilibre, souplesse, renforcement musculaire et coordination

Équilibre, souplesse, renforcement musculaire et coordination

Équilibre, souplesse, renforcement musculaire et coordination

Durée de l’activité : 60 minutes

Objectifs

  • Mobiliser et développer les capacités sensori-motrices
  • Renforcer l’équilibre, la souplesse et la coordination
  • Développer la représentation mentale dans l’espace
  • Renforcer la confiance en soi
  • Favoriser la partage et le vivre ensemble 

Matériel et préparation

  • Petites balles en mousse
  • Sceaux
  • Grosses balles rebondissantes 
  • Balles Pilate
  • Cerceaux 
  • Chaises 

Présentation

Faire adopter un mode de vie actif 

Pour les bienfaits sur la santé, il est recommandé de faire deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. Ces activités peuvent être effectuées dans le cadre d’exercices spécifiques.

Ces recommandations représentent un idéal vers lequel vous devez tendre. Un peu d’activité physique c’est déjà bien, plus c’est encore mieux. 

Déroulement

Échauffement

Mettre le corps en mouvement  de façon ludique 

L’arbre dans le vent

Position debout bien planté comme un arbre ; les pieds sont serrés, je suis un arbre je ne peux pas tomber. Le vent se met à souffler, souffler… Les branches sont mes bras qui se balancent d’un côté, et de l’autre de mon corps… Le vent souffle de plus en plus fort, c’est la tempête, les branches s’agite, se soulève mais rien d’autre ne bouge, je suis un arbre bien planté au sol. Le vent se calme, tout s’arrête. Les branches ne bougent plus du tout, puis le vent recommence à souffler…… refaire 3 fois.

Réalisation des exercices

Exercices d’adresse et de coordination (10 minutes minimum)

  1. Balle dans le seau : envoyer la balle dans un réceptacle (sceau) tenu par un partenaire, inverser les rôles. L’un tient le réceptacle devant lui, le partenaire lance la balle. Chacun doit appréhender le mouvement.
  2. Balle rebond : faire rebondir la balle sur dans un cerceau au sol et c’est un partenaire qui la rattrape, et vice et versa

Consigne générale : conserver le dos droit et regarder loin devant soi pour les exercices suivants :

Exercices de souplesse – d’étirement (10 minutes minimum)

Tous les étirements doivent être réalisés de façon lente et progressive sans à-coup et maintenus 10 à 30 secondes. Pensez à respirer profondément lors de vos exercices. Vous pouvez essayer d’aller plus loin dans l’étirement sur chaque expiration, tout en respectant vos limites. Et si vous ressentez de la douleur, ne forcez pas. 

  1. Étirement du dos : en position assise un ballon maintenu sur les cuisses, faire rouler le ballon vers les chevilles puis revenir en position initiale
  2. Étirement du muscle de l’épaule : fléchir le bras devant soi et ramener le poignet sur l’épaule opposée. Pousser le coude vers soi avec l’autre main  

Exercices d’équilibre 

  1. Avec une balle Pilate : chacun son tour s’assoit sur la balle Pilate pour garder l’équilibre 
  2. Derrière une chaise : debout, les mains posées sur la chaise, on lève un pied et on essaye de maintenir l’équilibre

Exercices de renforcement musculaire (10 minutes minimum)

  1. Position debout, une petite bouteille d’eau dans chaque main, bras tendu le long du corps puis monter vers les avant-bras
  2. Placer les mains sous les cuisses, paumes tournées vers le siège, genoux et cuisses en contact, décoller les pieds du sol puis les reposer ; ensuite garder les genoux montés et effectuer un pédalage 

D’autres variantes cliquer ici : PLUS D’EXERCICES

Synthèse et conclusion

Signal de fin – retour au calme

« Je suis un arbre »

C’est le printemps je suis un arbre rempli de fleurs : Mes bras sont très hauts, mes mains s’ouvrent et se ferment

C’est l’été, je suis épanoui, mes fleurs sont devenues de beaux fruits gorgés de soleil : mes bras sont très hauts et je fais un grand cercle pour représenter l’arbre et le soleil

C’est l’automne, les fruits sont cueillis et les feuilles commencent à tomber : mes bras sont très hauts et bien tendu et descendent doucement le long de mon corps en remuant, ho voici une feuille qui arrive sur moi et je souffle pour l’envoyer très haut ….

C’est l’hiver, l’arbre est tout nu : mes bras sont très hauts et je viens les croiser sur mon corps tout en frissonnant.

Le temps de parole

Consacrer un temps à la parole ou chacun en fonction de ses potentiels puisse exprimer son ressenti.

Motricité fine

Motricité fine

Motricité fine

Durée de l’activité : 20 minutes

Objectifs

  • Développer l’autonomie dans les gestes vie quotidienne
  • Travailler les gestes de préhension et manipulation
  • Développer les capacités à amener des objets en bouche
  • Développer les capacités à tourner des objets dans sa main
  • Développer les capacités à identifier le schéma corporel

Matériel et préparation

  • Plaque de graphisme
  • Dessin de lignes parallèles
  • Dessins de bouches
  • Peluche
  • Dentier
  • Brosses à dents
  • Timer

Présentation

Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets. Ce développement prépare à réaliser des gestes de la vie quotidienne comme manger et se brosser les dents. Il est possible de sélectionner des outils ergonomiques pour développer la motricité fine des enfants tout en s’amusant afin de développer l’agilité de leurs doigts, leur force manuelle, la souplesse de leur poignet, leur coordination œil-main…
Le développement de la motricité fine est bien entendu très en lien avec le développement de la motricité corporelle de façon générale : force musculaire, coordination, souplesse…

Déroulement

Atelier en 6 étapes

Plusieurs étapes ont été proposées aux enfants dans le but de travailler les gestes du brossage des dents : 

1 – Plaque de graphisme  : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice en traçant des lignes guidées avec un crayon en bois.

2 – Plaque de graphisme incliné : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice en traçant des lignes guidées avec un crayon en bois sur un plan incliné.

3 – Graphisme plan horizontal avec feutre : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice cette fois-ci, sur un plan horizontal et un feutre.

4 – Dessin de la bouche avec feutre : sur une représentation de l’intérieur de la bouche, l’enfant doit colorier les dents avec un geste haut-bas, poignet incliné.

5 – Brossage des dents d’une peluche avec brosse  : avec un timer réglé sur le temps de brossage des dents, l’enfant s’entraîne à brosser méthodiquement les dents : 

L’Union Française de la Santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande un brossage en 4 points à partir de 9 ans.

  • Brossez séparément le haut et le bas de la mâchoire 
  • Effectuez des mouvements rotatifs en rouleau pour brosser les dents et la gencive 
  • Inclinez en même temps la brosse à dents à 45° 
  • Suivez un trajet précis pour n’oublier aucun recoin de la bouche et aucune dent 

AVANT 6 ANS

Entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte. Puis, entre 3 et 6 ans, généralement à partir de 4 ans, votre enfant peut soit se lancer seul ou être assisté par un adulte, en fonction de ses capacités. Vous pouvez notamment lui apprendre, avant 6 ans, la méthode 1-2-3-4, conseillée par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). 

LA MÉTHODE 1-2-3-4

Voici une technique simple et efficace pour apprendre à votre enfant à bien se brosser les dents : 

  • On commence par le bas à gauche, un seul côté à la fois
  • Puis le côté droit cette fois, pour finir avec les dents du bas 
  • On passe en haut à droite, la brosse retournée cette fois 
  • Et on termine en haut à gauche

6 – Brossage d’un dentier  : avec un timer réglé sur le temps de brossage des dents, l’enfant s’entraîne à brosser méthodiquement les dents cette fois-ci sur un dentier.

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _ jeunes enfants

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _ jeunes enfants

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _ jeunes enfants

Durée de l’activité : 15 minutes par enfant tous les 15 jours

Objectifs

• Aider l’enfant à mieux accepter les différentes étapes de soin dentaire en cabinet
• Favoriser la prévention de la santé bucco-dentaire

Matériel et préparation

• Kit d’examen (sonde, miroir, compteur à dent), kit stimulation oro-faciale, stérilisateur, blouse / gant et masque, lunette / Fiche bilan séance par enfant et fiche évaluation d’accès aux soins (à l’issue de l’année ou si besoin soins)
• Par enfant : brosse à dent

Présentation

Pour garantir l’accès aux soins dentaires des personnes ayant des troubles du comportements, des séances de sensibilisation au cabinet et soin dentaire sont nécessaires. Ils permettent de travailler à toutes les étapes du soin dentaire : de l’attente, la rencontre avec le professionnel en tenue jusqu’à la réalisation de différents soins, en passant l’expression de la douleur.

Déroulement

Simulation contrôle et soins dentaires

Les enfants sont installés dans une salle d’attente. Ils sont appelés les uns après les autres dans la salle de soin dentaire. Le professionnel, en tenu de dentiste, invite l’enfant à dire bonjour, se présenter et exprimer ses besoins/attentes de la consultation. Il est ensuite invité à monter sur le fauteuil, à s’allonger, à recevoir la lumière sur le visage puis à être ausculté. Le professionnel tient une fiche de suivi pour chaque enfant, respectant ainsi leur progression, leurs objectifs individualisés.
L’exercice est réitéré plusieurs fois.

Evaluation

Évaluation de l’accès aux soins dentaires par le professionnel 

Fiche d’évaluation d’accès aux soins dentaires

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _enfants/adolescents

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _enfants/adolescents

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _enfants/adolescents

Durée de l’activité : 15 minutes par enfant tous les 15 jours

Objectifs

  • Aider l’enfant à mieux accepter les différentes étapes de soin dentaire en cabinet
  • Favoriser la prévention de la santé bucco-dentaire

Matériel et préparation

  • Kit d’examen (sonde, miroir, compteur à dent), kit stimulation oro-faciale, stérilisateur, blouse / gant et masque, lunette / Fiche bilan séance par enfant et fiche évaluation d’accès aux soins (à l’issue de l’année ou si besoin soins)
  • Par enfant : brosse à dent

Présentation

Pour garantir l’accès aux soins dentaires des personnes ayant des troubles du comportements, des séances de sensibilisation au cabinet et soin dentaire sont nécessaires. Ils permettent de travailler à toutes les étapes du soin dentaire : de l’attente, la rencontre avec le professionnel en tenue jusqu’à la réalisation de différents soins, en passant l’expression de la douleur.

Déroulement

Simulation contrôle et soins dentaires

Les enfants sont installés dans une salle d’attente. Ils sont appelés les uns après les autres dans la salle de soin dentaire. Le professionnel, en tenu de dentiste, invite l’enfant à dire bonjour, se présenter et exprimer ses besoins/attentes de la consultation. Il est ensuite invité à monter sur le fauteuil, à s’allonger, à recevoir la lumière sur le visage puis à être ausculté. Le professionnel tient une fiche de suivi pour chaque enfant, respectant ainsi leur progression, leurs objectifs individualisés.
L’exercice est réitéré plusieurs fois.

Évaluation

Évaluation de l’accès aux soins dentaires par le professionnel 

Fiche d’évaluation d’accès aux soins dentaires