Livret puzzle nutrition

Livret puzzle nutrition

Livret puzzle nutrition

Durée de l’activité : 4 heures

Objectifs

Appréhender les recommandations en alimentation et activité physique à partir d’un atelier pratique

Matériel et préparation

Matériel à partir d’un « atelier bois » : scie électrique, planches en bois de dimensions selon le souhait (1 à 2 par adolescents), colle à papier et colle à bois, papier de verre, scratchs fonction du nombre de pièces de puzzle, fil épais

Guides d’animation :

Déroulement

Présentation de l’activité
  • Chaque adolescent choisit un portrait des « bougeurs» et un portrait des « mangeurs » dans les guides proposés, soit à partir d’ordinateur soit à partir des guides en version imprimée.
  • Discuter ensemble des portraits choisis. Dans les guides, des astuces sont détaillées pour chaque portrait.

Exemple

Je mange souvent au fast-food Le hamburger, c’est à lui seul un plat complet : il est composé d’un féculent (le pain), d’un steak haché de bœuf ou d’un filet de poisson ou de blanc de volaille et d’un peu de légumes (salade, oignons, cornichons). L’inconvénient est sa richesse en graisses du fait de certains aliments qui le composent, notamment des sauces. Pour limiter l’apport en graisses, choisissez le hamburger de base et évitez ceux contenant du fromage, le double de viande ou du bacon. Privilégiez également celui qui contient le plus de salade et de crudités. Si des pains spéciaux sont proposés, optez pour les pains complets ou aux céréales.
Réalisation
  • Imprimer les portraits en format A4 ou A3
  • Récupérer des planches en bois fines de mêmes dimensions
  • Coller les portraits sur les planches
  • Découper avec une scie électrique la planche en bois afin de produire deux encadrements et produire des pièces de puzzle
  • Poncer les encadrements et les pièces de puzzle avec du papier de verre
  • Coller l’encadrement avec de la colle à bois sur une planche en bois de même dimension
  • Coller des scratchs sous les pièces de puzzle et au niveau de la réception des pièces de puzzle sur la planche en bois

Option : assembler l’ensemble des planches puzzle nutrition et les relier à l’aide de fil épais.

Afin de valoriser le travail effectué, il est intéressant de disposer le livret dans une salle commune de l’établissement pour le partager.

Variante

Il est possible d’utiliser d’autres images en lien avec la thématique de l’alimentation et de l’activité physique. Par exemple :

  • Photos des adolescents ou enfants en train de faire du vélo
  • Images de fruits et légumes pour mettre leur consommation à l’honneur

Ressources

Guide « La santé vient en mangeant »

Guide « La santé vient en bougeant »

Aliments en set de table

Aliments en set de table

Aliments en set de table

Durée de l’activité : 2 séances de 1h30

Objectifs

  • Identifier les pratiques d’activité physique : exercices physiques, loisirs et sport / déplacements actifs / tâches physiques professionnelles / tâches ménagères et domestiques
  • Planifier des activités physiques sur une semaine
  • Connaître les recommandations de pratique journalière
  • Favoriser une pratique d’activité physique diversifiée et régulière
  • Limiter les temps passés assis

Matériel et préparation

Matériel : podomètre, poster sur l’activité physique, images des types d’activité physique avec code couleur, images d’activité physique avec code couleur, pictogrammes temps, pochettes par type d’activité physique, semainiers et pâte à fixe

Explicatif : pour chaque type d’activité physique, il est attribué une couleur. Chaque image d’activité physique est imprimée sous fond de couleur respectivement à son type d’activité physique (exercices physiques, loisirs et sport / déplacements actifs / tâches physiques professionnelles / tâches ménagères et domestiques)

Déroulement

1. Identification des types d’activité physique

A partir d’images d’activité physique, identifier les différentes activités physiques que l’on pratique et les classer par type/contexte d’activité physique grâce au code couleur.

2. Réalisation de son semainier d’activité physique

A partir de l’emploi du temps du participant et des images des types d’activité physique, il s’agit de répertorier toutes ses pratiques d’activité physique au cours d’une semaine (week-end compris).

Il s’agit de repérer pour chaque activité physique pratiquée, à quel type/contexte d’activité physique elle appartient.

3. Réalisation de son semainier d’activité physique

A partir des images, identifier des activités physiques que l’on a déjà fait.

Puis, identifier celles que l’on aimerait faire.

Tendre à :

Au moins 30 minutes, 5 jours par semaine. Il est recommandé de pratiquer différents types d’activité physique pour développer l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.

4. Sensibilisation à l’utilisation du podomètre

Le participant découvre le podomètre et son paramétrage pas à pas. Une balade à allure modérée en extérieur permet de vérifier la manipulation de l’outil à l’extérieur.

Au retour, on vérifie le nombre de pas, le temps et la distance parcouru. On note le nombre de pas sur le semainier des pas.

Environ – 6000 à 10000 pas / jour

Boite à menus

Boite à menus

Boite à menus

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Aborder les notions de quantité, de rythme et de variété alimentaire
  • Appréhender les différentes catégories d’aliments
  • Savoir composer un menu équilibré et varié
  • Adapter les recommandations nutritionnelles à la maison

Matériel et préparation

Participation des adolescents et des familles :

  • Quelques semaines auparavant, informer les adolescents de l’action sur l’alimentation.
  • Leur demander de rapporter les emballages vides et nettoyés des produits alimentaires (solides et liquides) qu’ils ont l’habitude de consommer chez eux.
  • Informer les familles de l’action via le carnet de liaison.

Matériel d’animation : 

  • Caisses en carton pour y déposer les emballages apportés par les adolescents. Une caisse pour les fruits/légumes, une pour les féculents/légumineuses, une pour le lait/produits laitiers, une pour les viandes/poissons/œufs, une pour l’eau et une pour les produits à limiter : salés/sucrés/matières grasses
  • Prévoir des emballages en plus de ceux des adolescents pour être en mesure de découvrir tous les groupes d’aliments
  • Affiche Manger, bouger, c’est la santé du Programme National Nutrition Santé 

Déroulement

Etape 1

Les adolescents sont assis autour d’une table. Il s’agit d’échanger avec eux sur l’équilibre, les rythmes et la variété alimentaire. Les adolescents abordent avec l’encadrant les différentes recommandations nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé. Cette partie nécessite beaucoup de répétitions.

  • Il ne s’agit pas de culpabiliser mais de réaliser un réel échange d’idées sous forme de débat. Dans la mesure du possible, il est idéal que tous les adolescents puissent donner leur avis. Propositions de questions :
    • Quels sont les aliments que vous mangez à la maison ?
    • De quels groupes d’aliments font-ils partie ?
    • Combien de fois par jour est-il souhaitable d’en manger ?
    • Combien doit-on faire de repas par jour ? Quand ?
Etape 2

Classer les emballages apportés avec les adolescents au sein des groupes d’aliments. Les adolescents à tour de rôle vont placer les emballages dans les boites dédiées avec validation par l’animateur et mettre de côté les emballages d’aliments comprenant plusieurs groupes.

Exemple de la pizza

Elle peut contenir :

  • 1 féculent ou produit céréalier : la pâte à pain
  • Des fruits/légumes : sauce tomate, tomates, olives, champignons, poivrons, oignons…
  • De la viandes/poissons/œufs : lardons, jambon, œufs, saumon, anchois…
  • Des produits laitiers : fromage type gruyère, emmental, mozzarella…
  • De la matière grasse ajoutée : crème

Conclusion :

La pizza peut permettre de couvrir tous les besoins alimentaires.

Cependant, généralement il y a très peu de fruits/légumes, et la quantité de matières grasses et de sel ajoutées et cachées (charcuterie, fromage, crème…) est importante. Lorsqu’elle est faite maison, il plus facile de choisir de disposer un peu plus de légumes/fruits et/ou d’ajouter une salade verte à côté.

La consommation de pizza doit donc rester exceptionnelle lorsqu’elle est achetée dans le commerce frais ou surgelée.

L’emballage va donc dans la boite des produits à limiter.

Exemple du cordon bleu

Le cordon-bleu est un plat préparé avec une escalope (de veau, de poulet ou de dinde) roulée autour de jambon et de fromage, puis panée.

Il contient généralement :

  • De la viande : veau ou poulet ou dinde et du porc
  • Des produits laitiers : fromage type gruyère, emmental, mozzarella…
  • De la matière grasse ajoutée : panure frit (huile, farine, chapelure et jeune d’œuf)

Conclusion :

Une grande partie du cordon bleu est composée de matières grasses/sel. Elle n’est donc pas de la même valeur nutritionnelle qu’une viande telle qu’une cuisse de poulet cuite au four, un steak à la poêle.

L’emballage va donc dans la boite des produits à limiter.

Etape 3

Les adolescents vont proposer des menus équilibrés à partir des emballages qu’ils ont triés. Le but est qu’ils proposent une prise alimentaire équilibrée type pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le repas du soir.

Utiliser les affiches pour rappeler et illustrer les recommandations alimentaires du programme national nutrition santé.

Ressources

Affiche Manger, bouger, c’est la santé

Poster bouger

Poster bouger

Poster bouger

Durée de l’activité : 1 heure

Objectifs

  • Identifier différentes pratiques d’activité physique
  • Valoriser la pratique de l’activité physique des adolescents à partir de photographies réalisées lors de différentes activités

Matériel et préparation

  • Appareil photo
  • Grand feuille blanche épaisse format A3
  • Petit matériel de décoration : paillettes, rubans, gommettes… en rapport avec l’activité physique
  • Pictogrammes autour de l’activité physique : sports / loisirs et le matériel (panier de basket, piscine, tir à l’arc, judo, ballon…et les actions (courir, lancer, marcher, attraper…)
  • Colle et ciseaux

Déroulement

Réalisation des photographies

Réaliser en amont des photographies des adolescents lors de la pratique de différentes activités physiques. L’idée est de varier les types d’activité physique afin de valoriser les compétences et les plaisirs de chaque adolescent. Les activités physiques à photographier :

  • Déplacements actifs (se déplacer d’un point à un autre en pratiquant une activité physique) : marche à pied, vélo/trottinette
  • Jeux, loisirs et sports (seul, en duel, en équipe / avec matériel ou non / avec l’objectif du dépassement de soi, de la performance ou non…) : natation, football, compétition d’athlétisme, tennis, corde à sauter, jeux de ballon, jeux avec un cerceau, randonnée, parcours de santé…
  • Exercices : exercices pour travailler les abdominaux, exercices de musculation des bras

Imprimer une sélection des photographies. Imprimer des pictogrammes.

Montage du poster

Réalisation d’un poster par adolescent

Remettre les photographies aux adolescents et échanger sur leurs souvenirs et leurs ressentis : ce qu’ils aiment, préfèrent, leurs difficultés et leurs facilités à réaliser l’activité en question.

Chacun choisi les photographies et les décorations qu’il souhaite réaliser. Leur demander pourquoi ils ont choisi cette photographie. 

Leurs posters pourront être affichés sur une salle commune afin de partager les productions avec les autres adolescents et les valoriser.

Géocache

Géocache

Géocache

Durée de l’activité : 4 heures (en plusieurs séances)

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants sur la problématique des déchets recyclables
  • Appréhender les notions de valorisation de ces déchets
  • Savoir réaliser des bijoux avec des capsules de café utilisées

Matériel et préparation

2 bassines, couteaux et chiffons, petit maillet pour aplatir les capsules, petites pinces, ciseaux, petites aiguilles, fils d’aluminium, tubes de colle, boutons de couleurs, cristaux, perles de rocaille, paillettes, supports de bague, attaches de boucle d’oreille, supports de broche ronds

Déroulement

Présentation de l’activité

Cet atelier intègre des problématiques autour de la préservation de l’environnement, de la revalorisation de déchets de l’alimentation par le recyclage, de la promotion des activités manuelles et de la création.

Etapes 1 et 2

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Faire de l’activité physique avec plaisir
  • Développer le sens de l’orientation et la culture
  • Donner envie de pratiquer cette activité avec son entourage

Matériel et préparation

Présentation

Le géocache ou géocaching est la plus grande chasse du monde. C’est une activité de plein air, une activité d’équipe, consistant à retrouver dans la nature à l’aide d’une application gratuite sur smartphone ou tablette tactile avec une connexion internet, des boites cachées par d’autres personnes.

Les boites cachées peuvent être de différentes tailles, le chemin pour y accéder peut être plus au moins pentu ou difficile d’accès. Tout est précisé dans l’application avec une description de la géocache.

Généralement, elles permettent de découvrir des lieux historiques et culturels. En termes pédagogiques, l’intérêt est de pouvoir associer la pratique de l’activité physique et la découverte culturelle.

Déroulement

Réalisation de l’activité
  • Télécharger l’application sur les smartphones ou les tablettes tactiles.
  • Sélectionner une géocache à proximité pour vous y rendre à pied. Si la géocache est trop éloignée, rapprocher le groupe en véhicule.
  • Faire des groupes si vous disposez de plusieurs smartphones ou tablettes,
  • Attribuer des rôles à chaque participant :
    • un lecteur du descriptif de la cache
    • un meneur qui guide selon la géolocalisation indiquée par l’application
    • un récepteur qui indique la date et le nom du groupe sur la fiche de la boite cachée trouvée
  • Prendre le temps de profiter du paysage et des lieux culturels.

Ressources

Exemples de boites de géocache