Fresque murale

Fresque murale

Fresque murale

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Valoriser les pratiques d’activité physique
  • Développer la créativité graphique à partir d’éléments importants de l’activité physique

Matériel et préparation

  • Draps, chiffons et blouses
  • Scotch
  • Craies, rouleaux, pinceaux, rouleaux, peintures, sceaux, niveaux et ficelles
  • Impression papier de plusieurs propositions graphiques à reproduire

Déroulement

Préparation de l’activité

Il est préférable de solliciter des professionnels spécialisés dans le graphisme afin d’obtenir à partir de la surface disponible, une proposition graphique à reproduire en grandeur nature réalisable.

Par exemple, ci-après une mise en situation possible murale à la manière de Keith Allen Haring produite par Anne Burnot (Centre Social OHS Beauregard).

Keith Allen Haring est un artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain des années 1980. Le style « Haring », est un art facile d’accès par la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes. Ce sont les mouvements qui sont mis en valeur donnant envie de bouger, sauter, courir, danser…

Recommandations :

Choisir, en fonction des capacités des adolescents, les graphismes à produire sur le thème de l’activité physique (possible sur le thème de l’alimentation) avec des professionnels des arts.

Réalisation de l’activité

A partir de la proposition graphique ci-dessous


Séance 1

  • Préparer la zone à peindre
  • Réaliser une couche de peinture blanche afin de reboucher les aspérités

Séance 2

  • Sélectionner et préparer des peintures de la toile de fond (ici, bleu, orange et jaune)
  • Réaliser les délimitations à la craie à l’aide de niveaux et de ficelles
  • Disposer le scotch le long des délimitations afin d’éviter le débordement
  • Peindre les différentes zones de la toile de fond aux rouleaux

Séance 3

  • Une fois sec, réaliser un quadrillage à la craie en appuyant légèrement (voir les photos) afin de faciliter la production des dessins
  • Attribuer une réalisation à chaque adolescent avec une copie imprimée de la production finale souhaitée
  • Expliciter les techniques de production
  • Réaliser des perspectives à la craie avant la production définitive
  • Veiller à ce que chaque adolescent s’exerce et effectuer un réajustement si nécessaire par le professionnel spécialisé

Séance 4

  • Sélectionner et préparer les peintures pour le remplissage
  • Peindre les productions aux pinceaux

Séance 5

  • Réaliser les finitions en passant à la peinture noire le contour des figures ainsi que les traits de mouvements
Tableau des menus équilibrés et diversifiés

Tableau des menus équilibrés et diversifiés

Tableau des menus équilibrés et diversifiés

Durée de l’activité : 45 minutes

Matériel et préparation

Matériel

Préparation 

Présentation

Revenir sur les messages principaux de cette activité :

Déroulement

Présentation de l’activité

Travail sur les menus de la semaine

Bilan

Notre fabrique à menus

Notre fabrique à menus

Notre fabrique à menus

Durée de l’activité : 2 séances de 1h30

Objectifs

  • Être en mesure de produire des repas/menus équilibrés
  • Connaitre les groupes d’aliments (fruits/légumes, féculents, produits laitiers, viandes/poissons/œufs, matières grasses, produits sucrés, produits salés)
  • Savoir associer un aliment à son groupe respectif
  • Connaitre les recommandations en termes de quantité par groupe d’aliment
  • Être en mesure d’aller faire des courses à partir de la production de menus équilibrés
  • Favoriser la consommation de fruits et légumes
  • Diversifier son alimentation

Matériel et préparation

Poster manger-bouger, pictogrammes d’aliments, pictogrammes des groupes d’aliments, pochettes par groupe d’aliments, scratchs, semainier…

Déroulement

1. Jeu d’initiation (15 à 20 min)

Devine qui tu es ! Chaque participant tire au hasard une image d’aliment positionnée dans un badge caché.

Le participant ne voit pas cette image et par le biais des questions qu’il pose à ses adversaires, il essaye de deviner qui il est : une pomme, du lait, des haricots verts, des pâtes…

A chaque tour, le participant a le droit à 1 minute pour poser des questions.

Suis-je un fruit ? Suis-je de couleur rouge ? Suis-je une entrée ? Est-ce que je me mange chaud ?

Chaque participant a une fiche des groupes d’aliments du PNNS devant lui afin de l’aider à guider ces questions.

A chaque fois qu’un aliment est deviné, l’animateur revient sur les questions posées.

2. Ce que j’aime ou ce que je pense être bon pour la santé, ce qu’il manque, je les classes dans les groupes (15 à 20 min)
  1. L’animateur dispose différentes images d’aliments, boissons ou plats préférés.
  2. Chacun choisit deux aliments, boissons ou plats préférés à disposition.
  3. On les classe ensemble dans les groupes d’aliment sur le poster.
  4. Chacun choisit ensuite des aliments pour compléter ce qu’il manque.

 L’animateur échange sur l’équilibre alimentaire, la composition des plats, la saisonnalité, la forme dont on peut trouver les produits dans le commerce… le tout avec une visée de l’équilibre alimentaire.

3. Des menus équilibrés (30 min)

Rappel sur les recommandations :

  • Fruits et légumes : 5 portions de fruits et/ou de légumes de 80 à 100 grammes (par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit / au moins 3 portions de légumes)
  • Féculents (le pain et tous les produits de panification (biscottes, pain grillé…), les céréales (riz, blé, orge, avoine, seigle…), les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs…)) : à chaque repas et selon l’appétit
  • Produits laitiers (yaourt, lait, fromage blanc et fromages) : 2 portions par jour. 1 portion = 1 yaourt (125 g) / 1 fromage blanc individuel (100 g) / 2 petits suisses (60 g) / 30 g de fromage / 1 verre de lait (150 ml)
  • Viande, du poisson ou des œufs : 1 à 2 portions par jour. En ce qui concerne le poisson, c’est 2 portions dans la semaine. Une portion de viande ou de poisson équivaut à 100 g, soit par exemple un steak haché, une cuisse de poulet, une escalope de dinde, 2 tranches de jambon blanc, un petit pavé de saumon…. Pour les œufs, il faut compter environ 2 œufs pour faire une portion.
  • Matières grasses / produits sucrés / produits salés : à limiter
  • Eau : à volonté

L’animateur disposent des images d’aliments sur une grande table. Chaque résident s’occupe des menus d’un jour de la semaine. Dans un premier temps, l’animateur valide ou non l’adéquation entre l’aliment et la monnaie échangé. Si valider, le participant constitue ses menus pour une journée : petit déjeuner, déjeuner et diner. Si un participant a choisi un aliment n’entrant pas dans ces groupes (Extra à limiter : produits gras / sucrés). Il reçoit un carton blanc. Sur la semaine, il ne doit pas avoir plus de 4 cartons blancs. L’objectif n’étant pas de les valoriser mais de les réduire. Le nombre de carton blanc doit être adapté selon les consommations habituelles de chaque participant afin que les objectifs soient adaptés et atteignables. L’animateur valide la cohérence avec chaque participant. Par exemple, ne pas se retrouver avec plus que des fruits à manger pour le diner. Le participant peut alors échanger des aliments équivalents si nécessaire, des légumes à la place du fruit par exemple. Chaque participant expose ses menus à l’aide du tableau des menus de la semaine. Si un participant n’aime pas un aliment, l’aider à réfléchir par quoi il peut le remplacer.

L’animateur valide la cohérence avec chaque participant. Par exemple, ne pas se retrouver avec plus que des fruits à manger pour le diner. Le participant peut alors échanger des aliments équivalents si nécessaire, des légumes à la place du fruit par exemple.

Chaque participant expose ses menus à l’aide du tableau des menus de la semaine.Nous vérifions ensemble l’équilibre alimentaire. Vérifier s’il n’y a pas plus de deux cartons blancs. Si c’est le cas, faire échanger avec un autre aliment.

Si un participant n’aime pas un aliment, l’aider à réfléchir par quoi il peut le remplacer.

4. Des menus diversifiés (15 min)

Nous allons ensuite vérifier ensemble la diversité dans les menus du déjeuner et diner.

Il est important de varier les types d’aliments consommés au cours d’une semaine.

Nous balayons ensemble menus par menus et à chaque aliment identique, les participants proposent un aliment du même groupe pour varier. Il peut être abordé la façon dont nous pouvons acheter l’aliment : surgelé, en boite, frais et dont nous pouvons le cuisiné : cru, cuit, en soupe, en purée….

Conclusion (10 min)

Synthèse par l’animateur qui remet à chaque participant l’ensemble de la « monnaie » pour une semaine. Expression du ressenti par les participants.

Peinture pochoir manger bouger

Peinture pochoir manger bouger

Peinture pochoir manger bouger

Durée de l’activité : 4 séance de 30 minutes

Objectifs

  • Valoriser la pratique de l’activité physique et l’alimentation équilibrée par l’art 
  • Développer la créativité

Matériel et préparation

Pour la fabrication des pochoirs : ciseaux et feuilles cartonnées ou épaisses ; les modèles des pochoirs selon aux choix : fruits, haltère, posture de yoga, vélo, ballon, balle, raquette… 

Pour le panneau à peindre : soit sur mur intérieur ou extérieur ou sur des planches de bois de récupération 

Pour la réalisation de la peinture : blouse, pinceaux de différentes tailles, peintures de différentes couleurs (en lien avec modèle de pochoir), pot avec eau pour laver les pinceaux, chiffons 

Déroulement

1. Créer les pochoirs

Sélectionner des modèles sur internet en lien avec alimentation et activité physique santé.

Voici les recommandations à valoriser et à ne pas valoriser : 

Faire découper les pochoirs par les participants. 

2. Bilan et synthèse

L’animateur effectue une synthèse de l’activité et recueil le ressenti/réactions des participants.

Exposition d’activités physiques

Exposition d’activités physiques

Exposition d’activités physiques

Durée de l’activité : 1h30

Objectifs

  • Identifier les pratiques d’activité physique : exercices physiques, loisirs et sport / déplacements actifs / tâches physiques professionnelles / tâches physiques domestiques
  • Connaitre les recommandations d’activité physique
  • Favoriser une pratique d’activité physique diversifiée et régulière
  • Limiter les temps passés assis

Matériel et préparation

Matériel pour animation : images de diverses activités physiques, fiches recommandations, posters bouger, tableau/paperboard/ou feuille A3, Patafix

Matériel pour confection poster : feuilles A3 colorées, colle, ciseaux, ciseaux crantés, feutre, crayons de couleurs, peintures, pinceaux de différentes tailles, éléments de décoration (ficelle, paillette, tissu…), et photo/images d’activité physique (chronomètres, coupe, podomètre, photo des participants en mouvement…), chiffres et lettres imprimées.

Déroulement

Identification d’activité physique (15 min)

Dans un premier temps, disposer des photos d’activité physique diverses : activités de loisirs/sport/exercices, déplacement actif, domestiques et de travail. Les participants choisissent une activité physique. Parmi les images, il y a quelques pièges : assis sur un canapé devant la TV, assis dans un bus…. Le but est de préciser ensemble ce qu’est l’activité physique et identifier les différentes possibilités d’en pratiquer au quotidien.

Dans un second temps, disposer des images d’activité physique diverses et les classer sur un tableau (feuille A3 ou paperboard) par type d’activité physique :

  • activité physique de loisirs
  • activité physique de déplacements actifs
  • activité physique de travail
  • activité physique domestique

Si un participant estime qu’il manque une activité physique qu’il aimerait ajouter, il peut le faire grâce au post-it (soit il l’écrit soit l’éducateur l’écrit selon les capacités).

Mimer des activités physiques (15 min)

Chaque participant tire ensuite au hasard une activité physique pour le faire deviner aux autres.

Préparation de l’exposition (1h00)

Ensemble concevoir des posters à partir d’image, photographie…

Ces posters peuvent avoir différents objectifs :

  • donner envie de faire de l’activité physique
  • donner des idées pour faire de l’activité physique
  • présenter une activité physique
  • présenter un sportif professionnel