Jeu du marcheur

Jeu du marcheur

Jeu du marcheur

Durée de l’activité : 1 à 2 heures

Objectifs

  • Faire de l’activité physique avec plaisir
  • Développer les connaissances en alimentation et activité physique
  • Développer le repérage spatial
  • Développer les échanges et l’entraide

Matériel et préparation

  • Pour le jeu grandeur nature : grand dé en mousse, paniers (autant qu’il y a d’enfant), colle, papier épais blanc et couleur, carton, feutres, peinture, ciseaux, morceaux de bois et branches d’arbre mortes, vernis colle et pâte à fixe
  • Pour le matériel du marcheur : une gourde avec de l’eau, un sac à dos, un coupe-vent, une casquette et un goûter (fruit ou tranche de pain)
  • Pour l’animation : des pictogrammes (marcher, sauter, enjamber, sac à dos, gourde, coupe-vent, casquette, panier, fruits)

Présentation

Les principes de cette activité sont basés sur les relations intergénérationnelles (enfants et personnes âgées) en plusieurs étapes.

L’intérêt est de pouvoir, tout au long du jeu, discuter tous ensemble de l’activité physique, de l’alimentation et de l’environnement tout en s’amusant.

Déroulement

Etape 1 – Créer le jeu

Créer ensemble le jeu sur la base d’un jeu de société sur table (jeu du type « le Verger »:

  • Préparer le décor : 4 arbres (pour les 4 coins du jeu) et branches d’arbre mortes à récupérer en forêt
  • Préparer les éléments à récupérer ou déposer : fleurs (en carton à peindre ou feuille épaisses de couleur), fraises (en polystyrène à peintre), noix (à récupérer en milieu naturel), feuilles d’arbre et lune (feuilles cartonnées à peindre ou colorier)
  • Peintre le dé à 6 faces en mousse (au couleur des éléments à récupérer au cours du jeu) ou coller des images dessus correspondantes aux éléments à aller récupérer dans la forêt ou actions à réaliser
  • Finition au vernis colle
Etape 2 – Se préparer

Juste avant de débuter le jeu, les enfants préparent leur sac à dos du marcheur.

« De quoi ai-je besoin de prendre dans mon sac à dos pour une balade dans la forêt ? ». A partir des pictogrammes, les enfants remplissent leur sac à dos d’une gourde remplie d’eau, d’un coupe-vent s’il pleut, d’une casquette s’il fait du soleil et d’un goûter (un fruit par exemple).

Etape 3 – Jouer
  1. Après avoir fait les équipes (1 enfant avec 1 personne âgée), présenter les règles du jeu :

Lancer le dé. Aller récupérer l’élément correspondant à la face du dé. Pour aller récupérer l’élément en question, l’équipe passe systématiquement un obstacle à l’aller et au retour : par exemple enjamber des branches qui se trouvent au centre du jeu. Une fois retournée à sa place, l’équipe dépose l’élément récupéré dans son panier.

Grâce au dé, les enfants, « devenus les pions », avancent et joue chacun leur tour.

Chaque face du dé donne une action à faire à l’équipe :

  • Cueillir une fleur
  • Ramasser une noix
  • Cueillir une fraise
  • Déposer une feuille dans l’arbre
  • Récupérer ce que je veux
  • Déposer une lune dans l’arbre

Le jeu est terminé une fois que toutes les lunes ont été déposées dans l’arbre.

Atelier brossage des dents

Atelier brossage des dents

Atelier brossage des dents

Durée de l’activité : 4 heures (en plusieurs séances)

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants sur la problématique des déchets recyclables
  • Appréhender les notions de valorisation de ces déchets
  • Savoir réaliser des bijoux avec des capsules de café utilisées

Matériel et préparation

2 bassines, couteaux et chiffons, petit maillet pour aplatir les capsules, petites pinces, ciseaux, petites aiguilles, fils d’aluminium, tubes de colle, boutons de couleurs, cristaux, perles de rocaille, paillettes, supports de bague, attaches de boucle d’oreille, supports de broche ronds

Déroulement

Présentation de l’activité

Cet atelier intègre des problématiques autour de la préservation de l’environnement, de la revalorisation de déchets de l’alimentation par le recyclage, de la promotion des activités manuelles et de la création.

Etapes 1 et 2

Durée de l’activité : 1 heure et 30 minutes

Objectifs

  • Connaître la dent
  • Savoir se brosser les dents
  • Prendre conscience de l’importance de la santé bucco-dentaire en lien avec l’alimentation
  • Approcher positivement la consultation dentaire

Matériel et préparation

  • Schéma de la dent
  • Mâchoire grande taille
  • Brosse à dents
  • Bossettes
  • Dentifrice
  • Révélateur de plaque dentaire

Présentation

Les enfants en situation de handicap ont tendance à développer plus facilement des pathologies dentaires (caries) ou parodontales (maladie des gencives) favorisées par une possible dysmorphie faciale, dentaire ou osseuse, une macroglossie, un réflex nauséeux ou des troubles du comportement rendant l’abord de la cavité orale délicat.
Un mauvais état bucco-dentaire aggrave les troubles des fonctions de l’oralité : mastication, déglutition phonation.

Déroulement

Atelier sur le principe de questions réponses

Qu’est-ce qu’être en bonne santé ?
Réponse :

C’est se laver (pas d’irritation, de boutons), bien manger mais c’est aussi avoir une bonne santé de la bouche (bucco) et des dents (dentaire) : c’est la santé bucco-dentaire.
Dans la bouche, si on a un abcès ou une carie (dent malade avec microbe), ces microbes peuvent être transportés dans le sang vers d’autres organes (cœur, poumon…).

Qu’est-ce que les dents temporaires, les dents définitives ? Connaissez-vous des noms de dents ?
Réponse :

Les premières dents sont les dents de lait (20 dents) : ce sont celles qui tombent et qui sont remplaçées par les dents permanentes.
Les dents qui repoussent sont les dents permanentes. Si la dent permanente tombe ou est extraite car trop cariée, nous n’avons plus de dent. D’ou des difficultés à mastiquer et par conséquent, à s’alimenter.
Au niveau de chaque mâchoire, on a :

  • 4 incisives : plates et qui servent à couper
  • 2 canines qui servent à déchiqueter, elles sont pointues
  • 4 prémolaires qui servent à broyer
  • 6 molaires qui servent à broyer


Vers 6 ans, la première molaire ou dent de 6 ans pousse. Puis vient la 2e molaire ou dent de 12 ans. La 3e molaire s’appelle dent de sagesse.

Pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, que devons-nous faire ?
Réponse :

  • Consultation dentaire au moins une fois par an.
  • Brossage des dents 2x/jr au moins (matin et soir), 3 fois (midi) si possible
  • Alimentation équilibrée (pas trop acide comme vinaigre ou citron, ni sucrée comme bonbon, gâteau ou soda)
  • Prendre du fluor : dentifrice , sel, médicament.

De quoi avons-nous besoin pour nous brosser les dents ?

Réponse :

Une brosse à dents à petite tête (elle passe mieux partout) à brins souples pour ne pas blesser les gencives et qui sera changée tous les 3 mois (à chaque saison), du dentifrice fluoré, du fil dentaire pour aller dans les petits espaces entre les dents, des brossettes.

Comment se brosse-t-on les dents ?
Réponse :

Le brossage doit durer au moins 2 minutes (le temps d’une chanson / on peut aussi utiliser un sablier)
Brosser au moins deux fois par jour.
Mettre un petit peu de dentifrice (comme un gros pois) sur la brosse à dents sèche

B : brosser le haut puis le bas, séparément et toujours dans le même ordre pour ne rien oublier. Méthode 1-2-3-4 (haut à gauche, haut à droite, bas à droite, bas à gauche). Devant, dessus, derrière.
R : mouvement rotatif (petits ronds) sur dents et gencive. Une dent après l’autre, la brosse un peu inclinée.
O : oblique, brosse à dent inclinée (45°)
S : suivre un trajet en faisant le tour de toutes les dents, sans oublier le dessus et le derrière des dents.

Brosser doucement la langue également car là aussi il y a des dépôts.
Cracher (inutile de rincer à grande eau car on perd bénéfice du dentifrice fluoré.
Bien rincer et sécher sa brosse à dents (essentiel, trop souvent les brosses sont sales, pas bien rincées), la changer une fois par saison ou si besoin (brins abimés). Ranger sa brosse à dents soigneusement (mettre une tête protectrice si vous avez). Une brosse à dents est personnelle, elle ne se prête pas (favorise la transmission des microbes)
Pour vérifier l’efficacité du brossage, il existe un nouveau dentifrice éducatif qui contient du révélateur de plaque

La dent et la gencive peuvent-elles être malades ?
Réponse :

  • Si les dents sont mal brossées, et qu’en plus nous avons une mauvaise alimentation : que peut-il se passer ?
    Mauvaise haleine (sent de la bouche) : pourriture des aliments
  • La plaque dentaire : petite pellicule d’aliments sur la dent. Elle s’élimine facilement par un brossage régulier avec une brosse à dents et du dentifrice +/- fil dentaire et brossettes. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle se transforme en tartre : enlevé par le chirurgien-dentiste avec le détartrage.
  • Gingivite : la gencive est rouge et boursouflée (grosse). Les dents saignent plus facilement quand on les brosse.
  • Si le brossage n’est pas régulier, la carie peut se former. La carie est une petite cavité formée dans la dent. Les microbes qui se sont développés dans la nourriture restante (chaud, humide) attaquent la dent. La carie, c’est la maladie de la dent car c’est une destruction progressive de la dent. Il y a d’abord une destruction de l’émail (petit point noir), puis la dentine (douleur au froid, au chaud, au sucré) puis la pulpe (le nerf et cela peut faire très mal). Quand cela devient plus profond, il y a la rage de dent, puis l’abcès (grosse douleur avec pus et joue gonflée). La carie est favorisée par la consommation de sucre car le sucre nourrit les microbes.


Rappel de l’importance de se laver les dents comme le reste du corps pour être en bonne santé, ne pas avoir mal et aller chez le dentiste « juste pour des contrôles et non plus pour se faire soigner parce qu’on a mal », les soins se passeront mieux et la peur du dentiste s’estompera.

Echanges autour d’un schéma d’une dent

Une dent

Schéma à télécharger

Anatomie de la dent, nom et fonction des dents, éruption des dents ...

Le nom et la fonction des dents 

Les dents servent à parler, manger et sourire.
Les dents participent à la mastication, aux mécanismes de production de sons ou encore à l’expression des sentiments.

Source : https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/espace-enfants/anatomie-et-fonction-de-la-dent/#titre_2

Pratique du brossage de dents

Fiche conseil pour l’animateur A CHAQUE AGE SON BROSSAGE (source UFSBD)

Passage des enfants les uns après les autres : réajustement des gestes par l’animateur si besoin.
Usage du révélateur de plaque dentaire (en option) : réajustement des gestes par l’animateur si besoin.

Top chef

Top chef

Top chef

Durée de l’activité : 3 heures

Objectifs

  • Savoir composer un repas équilibré
  • Savoir présenter les plats préparés devant un jury

Matériel et préparation

Matériel de cuisine :

  • Pour la confection des recettes : couteaux, bols, planches à découper, saladiers, fouets, robot mixeur, égouttoirs, entonnoir, bouteilles vides, torchons et tabliers.
  • Pour la présentation : couverts, assiettes (petites et grandes), serviettes, verres, nappe, carafes, piques à brochettes, verrines,…
  • Utilisation d’un four, casseroles, poêles, cuillère en bois, frigidaire, plaques chauffantes, plats à tarte et à gratin, plats simples, papier sulfurisé, balance et doseur.

Ingrédients :

  • Privilégier des produits frais de saison, des produits locaux, abordables financièrement. Penser à varier les couleurs et les goûts.
  • Exemple d’une liste de courses :
    • Tomate, courgette, salade, concombre, poivron, fraise, cerise et cassis
    • Riz ou pomme de terre, pâte feuilletée ou brisée
    • Filet de poulet et œufs
    • Lait, fromage blanc 20% et gruyère râpée
    • Persil plat, ciboulette, origan, échalote, menthe, basilic, épices (curry…)
    • Crème fraîche, mascarpone, beurre, huile de tournesol, de colza et d’olive
    • Boudoirs et spéculoos
  • Eau plate du robinet

Matériel d’animation :

  • Feuilles, feutres, livres de recettes et médailles
  • Prévoir un jury, par exemple, le directeur d’établissement, un cuisinier, un diététicien, un infirmier…
  • Chacun attribut une note sur 5 pour chaque plat. Effectuer un classement par plat et un général afin de pouvoir tous les récompenser (médailles, livres de recette, tablier,…).

Présentation

Concours culinaire du type Top Chef : par équipe, préparer un repas (entrée, plat et dessert) en suivant des règles précises

Déroulement

Présentation de l’activité

Expliquer les conditions du concours avec les 4 critères qui seront jugés : goût, équilibre, présentation et prise de risque. Les consignes pour l’équilibre sont les suivantes : le repas doit comprendre 2/5 de fruits et légumes, 2/5 féculents, et 1/5 viande, poisson ou œuf, + un apport de produits laitiers (fromage blanc, lait, gruyère…), matières grasses, sucres et sel avec modération, sans oublier l’eau. Il est possible d’utiliser l’affiche « Manger, bouger c’est la santé » (http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1366.pdf)

  • Préparer chaque poste de travail avec les ingrédients
  • Répartir les adolescents sur trois postes de travail
Etape 1 – Imagination

Imaginer les recettes

Les jeunes se placent autour de leur poste de travail et réfléchissent aux recettes en suivant les critères annoncés au démarrage de l’activité. Possibilité d’écrire les recettes ou de les dessiner. Laisser l’imagination se mettre en place pour le critère sur la prise de risque.

Etape 2 – Connaissances

Expliquer dans la mesure du possible la relation entre chaque produit et le groupe des aliments à l’aide de l’affiche « Manger, bouger c’est la santé ». Penser au critère sur l’équilibre

Etape 3 – Réalisation
  • Réfléchir à la présentation sur les assiettes
  • Réalisation des recettes : laver les produits, les éplucher si nécessaire, préparer les différents plats
  • Dresser l’entrée, le plat et le dessert (sans oublier l’eau) et apporter au jury
  • Annonce des classements par le jury et remise des lots

Ressources

Affiche Manger, bouger, c’est la santé

Atelier Capsule K’Fé

Atelier Capsule K’Fé

Atelier Capsule K’Fé

Durée de l’activité : 4 heures (en plusieurs séances)

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants sur la problématique des déchets recyclables
  • Appréhender les notions de valorisation de ces déchets
  • Savoir réaliser des bijoux avec des capsules de café utilisées

Matériel et préparation

2 bassines, couteaux et chiffons, petit maillet pour aplatir les capsules, petites pinces, ciseaux, petites aiguilles, fils d’aluminium, tubes de colle, boutons de couleurs, cristaux, perles de rocaille, paillettes, supports de bague, attaches de boucle d’oreille, supports de broche ronds

Déroulement

Présentation de l’activité

Cet atelier intègre des problématiques autour de la préservation de l’environnement, de la revalorisation de déchets de l’alimentation par le recyclage, de la promotion des activités manuelles et de la création.

Etapes 1 et 2
Etapes 3, 4 et 5
  • Collecte des capsules de café métalliques usagées : tous les professionnels de l’établissement et les enfants participent à cette collecte.
  • Nettoyage des capsules : les enfants nettoient les capsules à l’aide de couteaux et Pour vider et nettoyer l’intérieur de la capsule, il est nécessaire de découper au préalable la grille à l’aide d’un couteau. Les enfants récupèrent le marc de café d’un côté (notamment utilisé en jardinage comme engrais ou répulsif) et les capsules de l’autre dans deux bassines différentes. Bien laisser sécher les capsules.

Toutes ces activités se font en échanges permanents avec les enfants sur leur ressenti par rapport au gaspillage et à la gestion des déchets.

  • En fonction des objets à créer, les enfants peuvent se servir du maillet pour les aplatir. Ces capsules peuvent devenir des bijoux à cheveux, des bagues, des pin’s, des broches, des portes clé… (Cf. les photos). Les percer au centre avec une aiguille, y insérer le fil d’aluminium et rajouter d’autres éléments de bijoux (attaches de boules d’oreille, support de bague,…). Une fois cette étape réalisée, coller la capsule décorée avec une autre capsule aplatie pour assurer l’attache.

Les enfants découvrent la notion de la gestion des déchets tout en s’amusant et en créant des objets qu’ils pourront ramener chez eux. Valoriser le travail réalisé lors d’une fête de fin d’année, d’une journée porte-ouverte, d’un marché de noël…

Ressources

ecoemballages

Sitetom

ADEME

Pique nique équilibré

Pique nique équilibré

Pique nique équilibré

Durée de l’activité : 3 heures (comprenant le temps du repas)

Objectifs

Savoir composer et préparer un pique nique-équilibré

Matériel et préparation

Pour 15 adolescents/adultes
15 rangements hermétiques individuels pour la salade, 2 gros rangements hermétiques pour les brochettes de fruits, 15 couverts, 15 serviettes, 30 verres, 1 nappe, 30 piques à brochettes, 15 pailles, 2 bouteilles vides de 1,5 litre

Matériel de cuisine : couteaux, bols, planches à découper, saladiers et un blender (robot mixeur)

Ingrédients :

  • Smoothie aux légumes : 7 carottes, 4 pommes, 2 bananes, 2 litres de jus d’orange frais, le jus de 2 citrons, ½ cuillère à café de gingembre en poudre, ½ cuillère à café de curcuma en poudre
  • Salade composée : 4 kg de pommes de terre à chair ferme, 700 g de thon en boîte, 12 œufs, 30 tomates cerise, 2 concombres, 450 g de gruyère, 600 g haricots verts en conserve, 450 g de betterave rouge cuite, 4 oignons verts frais avec les tiges, 100 g de persil, 150 g d’olives
  • Sauce : 2 yaourts nature, 1 petite échalote, 6 c. à soupe de vinaigre, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 5 c. à soupe d’huile de colza, 1 c. à café de moutarde forte, 1 pincée de sel
  • Brochette de fruit (à adapter selon la saison, recette de juin) : 600 gr de pastèque, 14 abricots, 4 kiwis
    28 fraises, 4 bananes, 500 g de raisin noir, le jus de 2 citrons
  • 750 g de pain (3 baguettes de 250 gr ou 4 baguettes de 200 gr)
  • 5 litres d’eau plate du robinet

Quantité par plat pour une personne

 Pain féculentLégumes/fruitsProduit laitierViande-Poisson-ŒufÉpicerie
Condiment
Smoothie aux légumes 10 g de banane
40 g de carotte
40 g de pomme
150 ml de jus de fruit
  [gingembre en poudre
curcuma en poudre
Salade composée50 g de pain
250 g pomme de terre
40 g d’haricot vert
30 g de betterave
40 g de tomate
20 g d’oignon
40 g de concombre
10 g d’olive
30 g de gruyère
15 g de yaourt  
45 g de thon en conserve
60 g œuf
moutarde forte
vinaigre
huile d’olive
huile de colza
1 pincée de sel
échalote
persil
Brochette de fruits 20 g de banane
20 g de kiwi
20 g de fraise
40 g de pastèque
20 g d’abricot
20 g de raisin
   

Quantité par groupe d’aliments pour une personne

 Pain féculentLégumes/fruitsProduit laitierViande-Poisson-Œuf
Poids pour 1 personne50 g pain
250 g pomme de terre
220 g de légume
190 g de fruit
30 g fromage
15 g yaourt
105 g

Déroulement

Préparation
  • Préparer chaque poste de travail avec les ingrédients et éditer la recette avec les fiches de préparation.
  • Expliquer dans la mesure du possible la relation entre la couleur des fiches et le groupe des aliments à l’aide de l’affiche Manger, bouger c’est la santé.
  • Répartir les adolescents en trois grands postes de travail :
    • confection des smoothies,
    • préparation de la salade composée
    • réalisation des brochettes. 

Ils peuvent suivre chaque fiche de préparation qui indique pas à pas la recette.

Smoothie à la carotte
  • Éplucher les carottes et les détailler en fines lamelles
  • Éplucher la pomme, la couper en quartiers, retirer les pépins et la découper en petits morceaux
  • Mettre les morceaux de carotte et de pomme dans le blender, retirer la peau de la banane, la couper en morceaux et ajouter les morceaux dans le blender, presser et verser 2 litre de jus d’orange et le jus d’un citron, ajouter le gingembre et le curcuma et mixer jusqu’à obtention d’une préparation lisse et sans morceaux
  • Verser dans des bouteilles avec un entonnoir
Salade composée

Préparation des ingrédients de la salade

  • Faites cuire les pommes de terre, les peler et les couper en dès de 2 cm
  • Faites cuire les œufs, les refroidir, les écailler et les couper en rondelles puis ouvrir les boîtes de thon, émietter le thon et l’écraser à la fourchette
  • Couper le gruyère en dés
  • Éplucher et couper les concombres en dés puis couper les tomates cerise en deux
  • Égoutter les haricots verts puis rincer et couper les betteraves en dés
  • Oignons : enlever la peau, couper le blanc en fines lamelle et le vert en petits tronçons et laver les branches de persil, le sécher puis le couper finement

Préparation de la sauce blanche

Mélanger dans un saladier : 2 yaourts nature, 3 échalotes coupées très fines, 6 c. à soupe de vinaigre, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 5 c. à soupe d’huile de colza, 2 c. à café de moutarde forte, 1 pincée de sel

Assemblage

Verser dans chaque bol en suivant la quantité indiquée sur la fiche recette assemblage et ajouter de la sauce

Brochettes de fruits
  • Couper les bananes en rondelles et verser du jus d’1 citron dessus dans un bol
  • Couper en petit morceaux la pastèque en enlevant les pépins
  • Laver et couper les abricots en 4 puis éplucher et couper les kiwis en 6
  • Laver et couper les fraises en 2 puis laver le raisin noir et détacher les grains
  • Piquer alternativement les fruits sur les brochettes

Ressources

Affiche Manger, bouger c’est la santé

Recette de Smoothie

Recette salade composée

Recette brochette de fruits