Jeu de l’oie géant en nutrition

Jeu de l’oie géant en nutrition

Jeu de l’oie géant en nutrition

Durée de l’activité : 1 heure

Objectifs

  • Développer les connaissances en alimentation et activité physique pour la santé
  • Renforcer les capacités physiques
  • Développer la compréhension des règles de jeu et du vivre ensemble 

Matériel et préparation

Pour la conception du plateau de jeu : un drap blanc, des feutres, de la peintures de plusieurs couleurs, des pinceaux

Pour la conception des cartes questions et défis : feuilles de trois couleurs (une pour les questions alimentation, une pour les questions activité physique et une pour les défis), des feutres si pas possible d’imprimer, feuilles de plastifieuse, plasitfieuse (pour limiter l’usure des cartes), des ciseaux pour découper les carte format A5.

Cliquer ici pour télécharger des modèles de questions et de défis

Pour l’animation du jeu : un dés géant (possible à fabriquer soi même), des pions (possible à fabriquer soi même) et du matériel d’activité physique (par exemple : panier de basket, jeu de quilles, cibles, corde à sauter, ballon, balles…)

Déroulement

1. Créer le jeu

Selon le niveau des participantes, il peuvent être solliciter pour la création du jeu.

Sur le drap, dessiner aux feutres les cases rectangles du jeu. Peindre les cases ensuite dans les trois couleurs sélectionnées (correspondante aux couleurs des cartes), alterner les couleurs. Identifier des cases départ et arrivée dans une autre forme et une autre couleur. 

Ensuite, une fois la peinture sèche indiquer des cases bonus (avancer d’une case) et cases pénalités (reculer d’une case).

Vous pouvez décorer ensuite le tout avec des images sur alimentation et l’activité physique en lien avec la santé : valoriser les fruits et légumes par exemple.

Concevoir les pions avec du matériel de récupération : tube en carton… les peintres avec des couleurs différentes. Vu qu’il s’agit d’un jeu géant, prévoir les tailles en conséquence. 

2. Jouer

L’animateur explique les consignes : lancer le dés chacun son tour, avancer son pion sur le plateau et soit répondre à une question soit réaliser un défi selon la case correspondante.

L’animateur lit les questions et les défis. L’animateur lit les réponses. 

Les joueurs peuvent s’aider.

3. Bilan et synthèse

L’animateur effectue une synthèse de l’activité et recueil le ressenti/réactions des participants.

Imitation gestuelle

Imitation gestuelle

Imitation gestuelle

Durée de l’activité : 3 séances de 45 à 60 minutes

Objectifs

  • Développer la représentation du schéma corporel
  • Mobiliser la reproduction corporelle
  • Renforcer l’équilibre
  • Renforcer les capacités musculaires

Matériel et préparation

  • Appareil photo
  • Imprimante
  • Plastifieuse
  • Feuilles à plastifier
  • Cadenas x 3
  • Poteau en bois
  • Plaque en bois

Déroulement

1. Réalisation de photographies de postures et mouvements corporels

Les animateurs de l’activité réalisent des photos de postures et de mouvements corporels en s’appuyant sur le site mangerbouger.fr :

Variantes

Les photos de postures et de mouvements corporels peuvent être réalisés avec les participants.

2. Réalisation d’albums

Sélectionner les photographies les plus explicites, les imprimer puis les plastifier en format A4 ou A3. Constituer un à deux albums à spirales. L’album est fixé à un poteau pour faciliter l’accès libre.

3. Mise en activité

L’animateur précise les consignes de l’activité. Essayer de reproduire les postures ou mouvements par deux, les participants peuvent se lancer des défis : celui qui en réussit le plus par exemple.

Deux équipes de participants peuvent être constituées afin d’apporter un challenge : l’équipe qui arrive le mieux à réaliser le plus de postures et/ou de mouvements.

Fruits dans tous leurs sens

Fruits dans tous leurs sens

Fruits dans tous leurs sens

Durée de l’activité : 4 heures (en plusieurs séances)

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants sur la problématique des déchets recyclables
  • Appréhender les notions de valorisation de ces déchets
  • Savoir réaliser des bijoux avec des capsules de café utilisées

Matériel et préparation

2 bassines, couteaux et chiffons, petit maillet pour aplatir les capsules, petites pinces, ciseaux, petites aiguilles, fils d’aluminium, tubes de colle, boutons de couleurs, cristaux, perles de rocaille, paillettes, supports de bague, attaches de boucle d’oreille, supports de broche ronds

Déroulement

Présentation de l’activité

Cet atelier intègre des problématiques autour de la préservation de l’environnement, de la revalorisation de déchets de l’alimentation par le recyclage, de la promotion des activités manuelles et de la création.

Etapes 1 et 2

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Reconnaitre les fruits sous diverses formes à l’aide des sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût
  • Déguster différents fruits et exprimer son ressenti

Matériel et préparation

Matériel de cuisine : planches à découper et couteaux.

Matériel pour l’animation : assiettes pour disposer les différents fruits, serviettes, 5 à 8 boites en carton à découper (boites à chaussures), foulards pour bander les yeux des enfants, pictogrammes des fruits sélectionnés. Les boites à chaussures en carton vont servir de boites à toucher pour les fruits entiers. Ces boites avec couvercles permettent d’y déposer un fruit facilement, sans l’abimer. Dans le but d’harmoniser les boites en carton, les recouvrir par exemple de papier blanc et réaliser une ouverture sur le dessus pour y laisser passer une main d’enfant.

Préparation des fruits
Pour un même fruit, conserver des fruits entiers et en découper en morceaux ou séparer des quartiers. Par exemple, couper en dès du melon et garder un melon entier… Essayer de présenter les fruits sous des formes que les enfants n’ont pas l’habitude de rencontrer.

Déroulement

L’animation
  • Acheter différents fruits de saison (5 à 8) en choisissant des saveurs et des textures variées. Il est possible d’acheter les fruits au marché avec les enfants (voir Activité Marcher au marché)
  • L’animation est en 3 étapes :
    1. Associer des morceaux de fruits aux fruits entiers. Les enfants sont assis autour d’une table. Les fruits entiers et fruits en morceaux sont déposés sur la table. Donner un fruit en morceaux à chaque enfant et lui demander de trouver l’assiette contenant le fruit en entier (ou l’inverse, trouver le fruit entier associé aux morceaux de fruit). En fonction des capacités, l’enfant peut associer le fruit en morceaux à un pictogramme.
    2. Reconnaitre les fruits entiers à l’aide du toucher. Chacun leur tour, les enfants vont reconnaitre les fruits entiers dans les boites à toucher. Utiliser des fruits entiers découverts à l’étape 1. En fonction des capacités, l’enfant peut annoncer le nom du fruit à l’oral ou choisir un pictogramme.Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur le toucher par rapport aux textures.
    3. Reconnaitre les fruits à l’aide du toucher et du goût les yeux bandés Les enfants, les yeux bandés, cachés ou fermés tentent de reconnaitre les fruits en les touchant et en les dégustant. En fonction des capacités, l’enfant peut associer le fruit en morceaux à un pictogramme. Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur la dégustation des fruits.
Visite guidée au jardin

Visite guidée au jardin

Visite guidée au jardin

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Donner envie de découvrir et de manger des fruits et légumes
  • Reconnaitre des fruits et des légumes et connaitre leur provenance
  • Observer la diversité des couleurs et des formes des fruits et légumes
  • Exprimer son ressenti sensoriel

Présentation

Produire le matériel d’animation

  • Sélectionner différents fruits et légumes présents dans le jardin. Il est intéressant de sélectionner des fruits et légumes à différents stades de croissance.
  • Il est possible de choisir uniquement des fruits ou uniquement des légumes.
  • Imprimer des images ou des photographies ou des pictogrammes pour chaque fruit et légume sélectionné, indiquer le nom du fruit ou du légume et les plastifier.
  • Il est possible d’introduire quelques pièges : fruits ou légumes non présents.
  • Préparer deux à trois jeux d’images.
  • Imprimer un carnet de dégustation par enfant avec les vignettes « sourires » (cf les ressources).

Déroulement

Préparation de l’activité

Définir un lieu pour l’activité

  • Dans un jardin et/ou verger d’un établissement spécialisé ou d’un particulier
  • Choisir une période favorable afin qu’il y ait un maximum de fruits et légumes à identifier ou déguster
Réalisation de l’activité

L’activité peut être organisée en deux temps

1.  Jeu de piste par groupe

Répartir les enfants en deux ou trois groupes. Leur remettre les jeux d’images par groupe.
Les enfants essayent de retrouver les fruits et légumes correspondant aux images et déposent l’image à côté du fruit ou légume en question. Si un enfant doute, l’inciter à sentir, toucher afin d’éveiller ses sens. Une fois que tous les groupes ont fini, corriger et synthétiser ensemble.
La visualisation et la découverte permet à l’enfant de construire un répertoire alimentaire des fruits et légumes. Néanmoins, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserves, les fruits et légumes ont les mêmes qualités nutritionnelles.

2.  Jeu des sens

Dans un deuxième temps, inviter les enfants à découvrir 2 à 3 fruits plus en détail et faire exprimer leurs sens.

Plusieurs possibilités :

Travailler les sens autour d’une table avec un carnet de dégustation

Donner les règles de dégustation : le silence est la condition la plus importante pour voir, écouter, sentir, toucher et goûter. Pour percevoir au mieux ces sensations, il est possible de fermer les yeux car la vue est le sens le plus dominant. Présenter le carnet de dégustation et la consigne pour le remplir. L’important est de mettre en mots les 5 sensations : la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe.
Présenter 2 à 3 fruits sélectionnés aux enfants et les inviter à les découvrir sens après sens en suivant le carnet de dégustation.
Les enfants complètent le carnet de dégustation en collant les vignettes avec les différents types de « sourires ».
Comme dans l’exemple ci-après :

Puis collectivement et oralement, recueillir les mots sensoriels de chaque fruit. Ils peuvent apporter le carnet de dégustation dans leur famille.

  • Déguster directement dans le jardin et faire exprimer le ressenti auprès de chaque enfant

Ressources

1 carnet des dégustations

Chasse au trésor nutrition

Chasse au trésor nutrition

Chasse au trésor nutrition

Durée de l’activité : 2 heures

Objectifs

  • Pratiquer de l’activité physique avec plaisir
  • Développer le sens de l’orientation
  • Enrichir les connaissances en activité physique et en alimentation
  • Travailler sur l’esprit d’équipe (entraide, écoute) et/ou sur l’esprit de compétition

Matériel et préparation

  • 1 feuille de route sous la forme d’un plan de l’établissement où se déroule la chasse au trésor et de photographies des lieux (exemple en ressources)
  • Dans la cache au trésor, des lots sont déposés : ballons, balles, frisbee, cordes à sauter,… toujours en lien avec l’activité physique. A la fin du jeu, distribuer les lots aux enfants et adolescents
  • Un podomètre pour chaque enfant (en option)

Présentation

Cette chasse au trésor est une activité qui peut se dérouler à l’extérieur et/ ou à l’intérieur. C’est une activité d’équipe, consistant à retrouver le trésor caché dans un emplacement à découvrir. Il est nécessaire de reconstituer la photographie pour connaître cet emplacement. Pour récupérer les 6 parties de cette photographie (sous forme de puzzle), les enfants et adolescents participent à 6 étapes. Chaque étape prévoit une ou plusieurs activités physiques et/ou un quizz sur l’alimentation et l’activité physique. L’image une fois reconstituée révèle  l’emplacement du trésor.

Un plan permet de retrouver les lieux où vont se réaliser les différentes activités prévues, en lien avec l’alimentation et l’activité physique : un gymnase, la salle de restauration, un jardin…

L’intérêt est de pouvoir associer la pratique de l’activité physique, la marche, la marche rapide voir la course à la découverte de connaissances en alimentation et activité physique.

Ressources

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