Stimulation oro-faciale

Stimulation oro-faciale

Stimulation oro-faciale

Durée de l’activité : 10 à 15 minutes

Objectifs

  • Diminuer les troubles de déglutition et d’alimentation
  • Acquérir une fermeture buccale et une respiration nasale
  • Limiter le bavage et d’éviter le prognathisme
  • Développer les mouvements de mastication
  • Améliorer la qualité de la mimique
  • Réduire l’hypotonie bucco-faciale
  • Favoriser un développement harmonieux de la sensibilité oro-faciale
  • Développer l’hypo sensibilité et réduire l’hypersensibilité tactile en bouche
  • Réduire le réflexe nauséeux
  • Faire accepter l’introduction d’objet en bouche

Matériel et préparation

  • Matériel professionnel : fiche de suivi et kit de stimulation (Z-Vibe avec différents embouts)
  • Matériel enfant : renforçateurs

Présentation

La stimulation de zone oro-faciale est un enjeu important car un manque de tonus de cette zone a des conséquences sur l’oralité : sur l’alimentation en cas de troubles de la mastication et des mouvements linguaux, sur la production du langage oral (production de praxies articulatoires), et sur l’hygiène bucco-dentaire (introduction d’une brosse à dent, mouvement de brossage et consultation dentaire).
Les troubles de la motricité bucco-faciale sont généralement pris en charge par des professionnels comme les orthophonistes. Cette prise en charge peut être complétée à la maison par des exercices ludiques.
En établissement spécialisé, les éducateurs, sensibilisés par l’orthophoniste, réalisent la stimulation oro-faciale 3 à 4 fois / jour par enfant le nécessitant. L’idéal serait une stimulation à raison de 8 fois / jour (dont les temps à la maison).

Déroulement

Atelier

Sur toutes les parties du visage :
1- Effleurement
2- Tapotement
3- Pression profonde

Astuces pédagogiques :
Pour certains, il y a la réalisation d’une comptine qui permet une approche du visage.
Pour d’autre, un décompte peut être proposé pour l’ouverture de la bouche.

Evaluation et suivi

La stimulation oro-faciale doit être progressive et adaptée.

Fiche de suivi à télécharger

Atelier souffle

Atelier souffle

Atelier souffle

Durée de l’activité : 20 minutes

Objectifs

  • Faire prendre conscience de la mobilisation des organes buccaux
  • Faire prendre conscience des 2 temps respiratoires (inspiration/expiration)
  • Entraîner l’intensité et la puissance du souffle
  • Renforcer le tonus musculaire des organes de la phonation
  • Développer la capacité respiratoire

Matériel et préparation

Toutes les petites activités ludiques qui favorisent le souffle : paille, stylo « Blo-pens », instrument de musique (appeaux), bougie, miroir, eau en verre, eau sur miroir, plume, balle de ping-pong  …

Présentation

La voix et le souffle sont extrêmement liés sur le plan physiologique. La voix n’est que le reflet sonore d’une expiration. Sans le souffle, la voix n’existe pas.
Cette expiration volontaire de l’air participe activement à la mise en place de la phonation et de l’articulation.

Déroulement

Atelier

L’enfant choisit un objet à partir des pictogrammes dans le carnet.

A tour de rôle, chaque enfant utilise l’objet choisi.

Motricité fine

Motricité fine

Motricité fine

Durée de l’activité : 20 minutes

Objectifs

  • Développer l’autonomie dans les gestes vie quotidienne
  • Travailler les gestes de préhension et manipulation
  • Développer les capacités à amener des objets en bouche
  • Développer les capacités à tourner des objets dans sa main
  • Développer les capacités à identifier le schéma corporel

Matériel et préparation

  • Plaque de graphisme
  • Dessin de lignes parallèles
  • Dessins de bouches
  • Peluche
  • Dentier
  • Brosses à dents
  • Timer

Présentation

Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets. Ce développement prépare à réaliser des gestes de la vie quotidienne comme manger et se brosser les dents. Il est possible de sélectionner des outils ergonomiques pour développer la motricité fine des enfants tout en s’amusant afin de développer l’agilité de leurs doigts, leur force manuelle, la souplesse de leur poignet, leur coordination œil-main…
Le développement de la motricité fine est bien entendu très en lien avec le développement de la motricité corporelle de façon générale : force musculaire, coordination, souplesse…

Déroulement

Atelier en 6 étapes

Plusieurs étapes ont été proposées aux enfants dans le but de travailler les gestes du brossage des dents : 

1 – Plaque de graphisme  : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice en traçant des lignes guidées avec un crayon en bois.

2 – Plaque de graphisme incliné : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice en traçant des lignes guidées avec un crayon en bois sur un plan incliné.

3 – Graphisme plan horizontal avec feutre : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice cette fois-ci, sur un plan horizontal et un feutre.

4 – Dessin de la bouche avec feutre : sur une représentation de l’intérieur de la bouche, l’enfant doit colorier les dents avec un geste haut-bas, poignet incliné.

5 – Brossage des dents d’une peluche avec brosse  : avec un timer réglé sur le temps de brossage des dents, l’enfant s’entraîne à brosser méthodiquement les dents : 

L’Union Française de la Santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande un brossage en 4 points à partir de 9 ans.

  • Brossez séparément le haut et le bas de la mâchoire 
  • Effectuez des mouvements rotatifs en rouleau pour brosser les dents et la gencive 
  • Inclinez en même temps la brosse à dents à 45° 
  • Suivez un trajet précis pour n’oublier aucun recoin de la bouche et aucune dent 

AVANT 6 ANS

Entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte. Puis, entre 3 et 6 ans, généralement à partir de 4 ans, votre enfant peut soit se lancer seul ou être assisté par un adulte, en fonction de ses capacités. Vous pouvez notamment lui apprendre, avant 6 ans, la méthode 1-2-3-4, conseillée par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). 

LA MÉTHODE 1-2-3-4

Voici une technique simple et efficace pour apprendre à votre enfant à bien se brosser les dents : 

  • On commence par le bas à gauche, un seul côté à la fois
  • Puis le côté droit cette fois, pour finir avec les dents du bas 
  • On passe en haut à droite, la brosse retournée cette fois 
  • Et on termine en haut à gauche

6 – Brossage d’un dentier  : avec un timer réglé sur le temps de brossage des dents, l’enfant s’entraîne à brosser méthodiquement les dents cette fois-ci sur un dentier.

Atelier brossage des dents

Atelier brossage des dents

Atelier brossage des dents

Durée de l’activité : 4 heures (en plusieurs séances)

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants sur la problématique des déchets recyclables
  • Appréhender les notions de valorisation de ces déchets
  • Savoir réaliser des bijoux avec des capsules de café utilisées

Matériel et préparation

2 bassines, couteaux et chiffons, petit maillet pour aplatir les capsules, petites pinces, ciseaux, petites aiguilles, fils d’aluminium, tubes de colle, boutons de couleurs, cristaux, perles de rocaille, paillettes, supports de bague, attaches de boucle d’oreille, supports de broche ronds

Déroulement

Présentation de l’activité

Cet atelier intègre des problématiques autour de la préservation de l’environnement, de la revalorisation de déchets de l’alimentation par le recyclage, de la promotion des activités manuelles et de la création.

Etapes 1 et 2

Durée de l’activité : 1 heure et 30 minutes

Objectifs

  • Connaître la dent
  • Savoir se brosser les dents
  • Prendre conscience de l’importance de la santé bucco-dentaire en lien avec l’alimentation
  • Approcher positivement la consultation dentaire

Matériel et préparation

  • Schéma de la dent
  • Mâchoire grande taille
  • Brosse à dents
  • Bossettes
  • Dentifrice
  • Révélateur de plaque dentaire

Présentation

Les enfants en situation de handicap ont tendance à développer plus facilement des pathologies dentaires (caries) ou parodontales (maladie des gencives) favorisées par une possible dysmorphie faciale, dentaire ou osseuse, une macroglossie, un réflex nauséeux ou des troubles du comportement rendant l’abord de la cavité orale délicat.
Un mauvais état bucco-dentaire aggrave les troubles des fonctions de l’oralité : mastication, déglutition phonation.

Déroulement

Atelier sur le principe de questions réponses

Qu’est-ce qu’être en bonne santé ?
Réponse :

C’est se laver (pas d’irritation, de boutons), bien manger mais c’est aussi avoir une bonne santé de la bouche (bucco) et des dents (dentaire) : c’est la santé bucco-dentaire.
Dans la bouche, si on a un abcès ou une carie (dent malade avec microbe), ces microbes peuvent être transportés dans le sang vers d’autres organes (cœur, poumon…).

Qu’est-ce que les dents temporaires, les dents définitives ? Connaissez-vous des noms de dents ?
Réponse :

Les premières dents sont les dents de lait (20 dents) : ce sont celles qui tombent et qui sont remplaçées par les dents permanentes.
Les dents qui repoussent sont les dents permanentes. Si la dent permanente tombe ou est extraite car trop cariée, nous n’avons plus de dent. D’ou des difficultés à mastiquer et par conséquent, à s’alimenter.
Au niveau de chaque mâchoire, on a :

  • 4 incisives : plates et qui servent à couper
  • 2 canines qui servent à déchiqueter, elles sont pointues
  • 4 prémolaires qui servent à broyer
  • 6 molaires qui servent à broyer


Vers 6 ans, la première molaire ou dent de 6 ans pousse. Puis vient la 2e molaire ou dent de 12 ans. La 3e molaire s’appelle dent de sagesse.

Pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, que devons-nous faire ?
Réponse :

  • Consultation dentaire au moins une fois par an.
  • Brossage des dents 2x/jr au moins (matin et soir), 3 fois (midi) si possible
  • Alimentation équilibrée (pas trop acide comme vinaigre ou citron, ni sucrée comme bonbon, gâteau ou soda)
  • Prendre du fluor : dentifrice , sel, médicament.

De quoi avons-nous besoin pour nous brosser les dents ?

Réponse :

Une brosse à dents à petite tête (elle passe mieux partout) à brins souples pour ne pas blesser les gencives et qui sera changée tous les 3 mois (à chaque saison), du dentifrice fluoré, du fil dentaire pour aller dans les petits espaces entre les dents, des brossettes.

Comment se brosse-t-on les dents ?
Réponse :

Le brossage doit durer au moins 2 minutes (le temps d’une chanson / on peut aussi utiliser un sablier)
Brosser au moins deux fois par jour.
Mettre un petit peu de dentifrice (comme un gros pois) sur la brosse à dents sèche

B : brosser le haut puis le bas, séparément et toujours dans le même ordre pour ne rien oublier. Méthode 1-2-3-4 (haut à gauche, haut à droite, bas à droite, bas à gauche). Devant, dessus, derrière.
R : mouvement rotatif (petits ronds) sur dents et gencive. Une dent après l’autre, la brosse un peu inclinée.
O : oblique, brosse à dent inclinée (45°)
S : suivre un trajet en faisant le tour de toutes les dents, sans oublier le dessus et le derrière des dents.

Brosser doucement la langue également car là aussi il y a des dépôts.
Cracher (inutile de rincer à grande eau car on perd bénéfice du dentifrice fluoré.
Bien rincer et sécher sa brosse à dents (essentiel, trop souvent les brosses sont sales, pas bien rincées), la changer une fois par saison ou si besoin (brins abimés). Ranger sa brosse à dents soigneusement (mettre une tête protectrice si vous avez). Une brosse à dents est personnelle, elle ne se prête pas (favorise la transmission des microbes)
Pour vérifier l’efficacité du brossage, il existe un nouveau dentifrice éducatif qui contient du révélateur de plaque

La dent et la gencive peuvent-elles être malades ?
Réponse :

  • Si les dents sont mal brossées, et qu’en plus nous avons une mauvaise alimentation : que peut-il se passer ?
    Mauvaise haleine (sent de la bouche) : pourriture des aliments
  • La plaque dentaire : petite pellicule d’aliments sur la dent. Elle s’élimine facilement par un brossage régulier avec une brosse à dents et du dentifrice +/- fil dentaire et brossettes. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle se transforme en tartre : enlevé par le chirurgien-dentiste avec le détartrage.
  • Gingivite : la gencive est rouge et boursouflée (grosse). Les dents saignent plus facilement quand on les brosse.
  • Si le brossage n’est pas régulier, la carie peut se former. La carie est une petite cavité formée dans la dent. Les microbes qui se sont développés dans la nourriture restante (chaud, humide) attaquent la dent. La carie, c’est la maladie de la dent car c’est une destruction progressive de la dent. Il y a d’abord une destruction de l’émail (petit point noir), puis la dentine (douleur au froid, au chaud, au sucré) puis la pulpe (le nerf et cela peut faire très mal). Quand cela devient plus profond, il y a la rage de dent, puis l’abcès (grosse douleur avec pus et joue gonflée). La carie est favorisée par la consommation de sucre car le sucre nourrit les microbes.


Rappel de l’importance de se laver les dents comme le reste du corps pour être en bonne santé, ne pas avoir mal et aller chez le dentiste « juste pour des contrôles et non plus pour se faire soigner parce qu’on a mal », les soins se passeront mieux et la peur du dentiste s’estompera.

Echanges autour d’un schéma d’une dent

Une dent

Schéma à télécharger

Anatomie de la dent, nom et fonction des dents, éruption des dents ...

Le nom et la fonction des dents 

Les dents servent à parler, manger et sourire.
Les dents participent à la mastication, aux mécanismes de production de sons ou encore à l’expression des sentiments.

Source : https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/espace-enfants/anatomie-et-fonction-de-la-dent/#titre_2

Pratique du brossage de dents

Fiche conseil pour l’animateur A CHAQUE AGE SON BROSSAGE (source UFSBD)

Passage des enfants les uns après les autres : réajustement des gestes par l’animateur si besoin.
Usage du révélateur de plaque dentaire (en option) : réajustement des gestes par l’animateur si besoin.

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _ jeunes enfants

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _ jeunes enfants

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _ jeunes enfants

Durée de l’activité : 15 minutes par enfant tous les 15 jours

Objectifs

• Aider l’enfant à mieux accepter les différentes étapes de soin dentaire en cabinet
• Favoriser la prévention de la santé bucco-dentaire

Matériel et préparation

• Kit d’examen (sonde, miroir, compteur à dent), kit stimulation oro-faciale, stérilisateur, blouse / gant et masque, lunette / Fiche bilan séance par enfant et fiche évaluation d’accès aux soins (à l’issue de l’année ou si besoin soins)
• Par enfant : brosse à dent

Présentation

Pour garantir l’accès aux soins dentaires des personnes ayant des troubles du comportements, des séances de sensibilisation au cabinet et soin dentaire sont nécessaires. Ils permettent de travailler à toutes les étapes du soin dentaire : de l’attente, la rencontre avec le professionnel en tenue jusqu’à la réalisation de différents soins, en passant l’expression de la douleur.

Déroulement

Simulation contrôle et soins dentaires

Les enfants sont installés dans une salle d’attente. Ils sont appelés les uns après les autres dans la salle de soin dentaire. Le professionnel, en tenu de dentiste, invite l’enfant à dire bonjour, se présenter et exprimer ses besoins/attentes de la consultation. Il est ensuite invité à monter sur le fauteuil, à s’allonger, à recevoir la lumière sur le visage puis à être ausculté. Le professionnel tient une fiche de suivi pour chaque enfant, respectant ainsi leur progression, leurs objectifs individualisés.
L’exercice est réitéré plusieurs fois.

Evaluation

Évaluation de l’accès aux soins dentaires par le professionnel 

Fiche d’évaluation d’accès aux soins dentaires