Notre fabrique à menus

Notre fabrique à menus

Notre fabrique à menus

Durée de l’activité : 2 séances de 1h30

Objectifs

  • Être en mesure de produire des repas/menus équilibrés
  • Connaitre les groupes d’aliments (fruits/légumes, féculents, produits laitiers, viandes/poissons/œufs, matières grasses, produits sucrés, produits salés)
  • Savoir associer un aliment à son groupe respectif
  • Connaitre les recommandations en termes de quantité par groupe d’aliment
  • Être en mesure d’aller faire des courses à partir de la production de menus équilibrés
  • Favoriser la consommation de fruits et légumes
  • Diversifier son alimentation

Matériel et préparation

Poster manger-bouger, pictogrammes d’aliments, pictogrammes des groupes d’aliments, pochettes par groupe d’aliments, scratchs, semainier…

Déroulement

1. Jeu d’initiation (15 à 20 min)

Devine qui tu es ! Chaque participant tire au hasard une image d’aliment positionnée dans un badge caché.

Le participant ne voit pas cette image et par le biais des questions qu’il pose à ses adversaires, il essaye de deviner qui il est : une pomme, du lait, des haricots verts, des pâtes…

A chaque tour, le participant a le droit à 1 minute pour poser des questions.

Suis-je un fruit ? Suis-je de couleur rouge ? Suis-je une entrée ? Est-ce que je me mange chaud ?

Chaque participant a une fiche des groupes d’aliments du PNNS devant lui afin de l’aider à guider ces questions.

A chaque fois qu’un aliment est deviné, l’animateur revient sur les questions posées.

2. Ce que j’aime ou ce que je pense être bon pour la santé, ce qu’il manque, je les classes dans les groupes (15 à 20 min)
  1. L’animateur dispose différentes images d’aliments, boissons ou plats préférés.
  2. Chacun choisit deux aliments, boissons ou plats préférés à disposition.
  3. On les classe ensemble dans les groupes d’aliment sur le poster.
  4. Chacun choisit ensuite des aliments pour compléter ce qu’il manque.

 L’animateur échange sur l’équilibre alimentaire, la composition des plats, la saisonnalité, la forme dont on peut trouver les produits dans le commerce… le tout avec une visée de l’équilibre alimentaire.

3. Des menus équilibrés (30 min)

Rappel sur les recommandations :

  • Fruits et légumes : 5 portions de fruits et/ou de légumes de 80 à 100 grammes (par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit / au moins 3 portions de légumes)
  • Féculents (le pain et tous les produits de panification (biscottes, pain grillé…), les céréales (riz, blé, orge, avoine, seigle…), les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs…)) : à chaque repas et selon l’appétit
  • Produits laitiers (yaourt, lait, fromage blanc et fromages) : 2 portions par jour. 1 portion = 1 yaourt (125 g) / 1 fromage blanc individuel (100 g) / 2 petits suisses (60 g) / 30 g de fromage / 1 verre de lait (150 ml)
  • Viande, du poisson ou des œufs : 1 à 2 portions par jour. En ce qui concerne le poisson, c’est 2 portions dans la semaine. Une portion de viande ou de poisson équivaut à 100 g, soit par exemple un steak haché, une cuisse de poulet, une escalope de dinde, 2 tranches de jambon blanc, un petit pavé de saumon…. Pour les œufs, il faut compter environ 2 œufs pour faire une portion.
  • Matières grasses / produits sucrés / produits salés : à limiter
  • Eau : à volonté

L’animateur disposent des images d’aliments sur une grande table. Chaque résident s’occupe des menus d’un jour de la semaine. Dans un premier temps, l’animateur valide ou non l’adéquation entre l’aliment et la monnaie échangé. Si valider, le participant constitue ses menus pour une journée : petit déjeuner, déjeuner et diner. Si un participant a choisi un aliment n’entrant pas dans ces groupes (Extra à limiter : produits gras / sucrés). Il reçoit un carton blanc. Sur la semaine, il ne doit pas avoir plus de 4 cartons blancs. L’objectif n’étant pas de les valoriser mais de les réduire. Le nombre de carton blanc doit être adapté selon les consommations habituelles de chaque participant afin que les objectifs soient adaptés et atteignables. L’animateur valide la cohérence avec chaque participant. Par exemple, ne pas se retrouver avec plus que des fruits à manger pour le diner. Le participant peut alors échanger des aliments équivalents si nécessaire, des légumes à la place du fruit par exemple. Chaque participant expose ses menus à l’aide du tableau des menus de la semaine. Si un participant n’aime pas un aliment, l’aider à réfléchir par quoi il peut le remplacer.

L’animateur valide la cohérence avec chaque participant. Par exemple, ne pas se retrouver avec plus que des fruits à manger pour le diner. Le participant peut alors échanger des aliments équivalents si nécessaire, des légumes à la place du fruit par exemple.

Chaque participant expose ses menus à l’aide du tableau des menus de la semaine.Nous vérifions ensemble l’équilibre alimentaire. Vérifier s’il n’y a pas plus de deux cartons blancs. Si c’est le cas, faire échanger avec un autre aliment.

Si un participant n’aime pas un aliment, l’aider à réfléchir par quoi il peut le remplacer.

4. Des menus diversifiés (15 min)

Nous allons ensuite vérifier ensemble la diversité dans les menus du déjeuner et diner.

Il est important de varier les types d’aliments consommés au cours d’une semaine.

Nous balayons ensemble menus par menus et à chaque aliment identique, les participants proposent un aliment du même groupe pour varier. Il peut être abordé la façon dont nous pouvons acheter l’aliment : surgelé, en boite, frais et dont nous pouvons le cuisiné : cru, cuit, en soupe, en purée….

Conclusion (10 min)

Synthèse par l’animateur qui remet à chaque participant l’ensemble de la « monnaie » pour une semaine. Expression du ressenti par les participants.

Atelier confection et dégustation de différents pains

Atelier confection et dégustation de différents pains

Atelier confection et dégustation de différents pains

Durée de l’activité : 3 heures

Objectifs

  • Découvrir les différentes étapes de la conception du pain
  • Savoir préparer différents types de pain
  • Valoriser les sens lors des manipulations
  • Donner envie de faire et de consommer du pain

Matériel et préparation

  • Matériel de cuisine : saladiers, cuillères, verres, linges (serviettes de table), plaques de four + papier sulfurisé, couteaux ou ciseaux, aluminium, four
  • Matériel de dégustation : petites cuillères et carnets de dégustation
  • Matériel d’animation : recettes plastifiées, affiches des groupes d’aliments
  • Ingrédients (pour 5 petits pains) :
    • 500g de farine 
    • 300g d’eau 
    • 10g de sel 
    • 12g de levure boulangère
    • Un peu de farine en plus pour les mains et le plan de travail

Présentation

Avant la préparation, présenter l’ensemble des ingrédients de la recette pour faire référence aux groupes d’aliments auquel ils appartiennent.

Revenir sur les messages principaux de cette activité : consommation de féculents à chaque repas.

Déroulement

Préparation et réalisation des pains

Organisation des groupes et des postes de travail à partir des fiches recettes plastifiées.

Il est possible de décorer la salle de confection du pain à partir d’affiches autour du pain.

Les participants apprennent à manipuler des aliments (matière, texture…) et à se servir de leurs mains (ressenti du doux, du granuleux…). Ils vont appréhender les mots «malaxer», «pétrir», «tourner», «remuer»,… en se servant de leurs mains. Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur le toucher par rapport aux textures.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour confectionner un pain.

Étape 1

Découverte des matières avec les yeux et les mains. Présenter les différents ingrédients.

Dans un saladier, mélanger avec les mains le sel et la farine. Faire ensuite un puit et verser l’eau tiède lentement. La déposer sur le plan de travail et saupoudrer de farine.

Étape 2

Pétrir vigoureusement pendant 5 à 7 minutes avec les mains farinées pour obtenir une pâte homogène/lisse et élastique (prendre la pâte et la rabattre sur elle-même).

Étape 3

Il s‘agit de recouvrir la pâte d’un linge et de la laisser reposer à température ambiante pendant au moins une demi-heure.

Étape 4

Étape du façonnage. Les participants farinent leurs mains et en appuyant avec leur poing, ils viennent chasser l’air de la pâte. Sur le plan de travail toujours légèrement fariné, ils prennent une partie de la pâte et la façonnent pour faire des petits pains allongés ou en boule. Ils doivent replier la pâte vers l’intérieur et la travailler légèrement avec la paume de la main. La jointure doit se trouver en dessous. Une fois façonnés, les petits pains sont déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ne pas oublier d’indiquer le prénom de chaque participant pour que chacun puisse retrouver son pain. Laisser lever le pain pendant une demi-heure environ dans un endroit chaud.

Étape 5

15 minutes avant la fin du temps de levée, préchauffer le four à 240°C en chaleur classique ou à 200°C en chaleur tournante. Une fois la pâte levée, entailler le pain avec un couteau ou des ciseaux.

Étape 6

Juste avant de les mettre au four, humidifier les pains. Mettre dans le four un récipient rempli d’eau en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement du pain et une croûte fine va se former. La vapeur limite aussi l’évaporation de l’eau du pain et ainsi il se garde plus longtemps.

Étape 7

Cuisson pendant 30 à 40 minutes environ.

Recette 1 – Pain des baguettes de pain blanc

Recette 2 – Pâtons de pain aux céréales

Recette 3 – Boule de pain complet

Dégustation et expression du ressenti

Après la réalisation des pains, déguster ensemble et essayer de faire préciser à chacun son ressenti : que l’on aime ou non, on l’explique d’un point de vue gustatif et olfactif (trop amer, trop acide, pas assez frais, encore des morceaux, salé, sucré…) et d’un point de vue visuel. Chacun peut également suggérer des améliorations possibles ou des variantes.

Atelier confection et dégustation de verrines sucrées et salées

Atelier confection et dégustation de verrines sucrées et salées

Atelier confection et dégustation de verrines sucrées et salées

Durée de l’activité : 3 heures

Objectifs

  • Être en mesure d’identifier les groupes d’aliments et les aliments qui les constituent
  • Savoir suivre les différentes étapes d’une recette
  • Savoir préparer des verrines salées et sucrées valorisant les fruits et légumes et limitant les matières grasses, sucres ajoutés et sel

Matériel et préparation

  • Matériel de cuisine : couteaux, planches à découper, bols, saladiers, verrines
  • Matériel de dégustation : petites cuillères et carnet de dégustation
  • Matériel d’animation : fiches de recettes et affiches des groupes d’aliments
  • Ingrédients fonction de la recette sélectionnée

Présentation

Avant la préparation, l’idéal est de présenter l’ensemble des ingrédients de la recette pour faire référence au groupe d’aliment auquel ils appartiennent.

Revenir sur les messages principaux de cette activité :

  • Consommer 5 portions de 80 à 100g de fruits et légumes par jour dont au moins 3 portions de légumes (1 portion = 1 petite pomme, 2 abricots, 1 compote, 1 tomate, 1 part de salade, 1 grosse carotte, 1 poignée d’haricots verts…)
  • Utiliser des fruits et légumes frais mais aussi surgelés ou en conserve selon ses moyens
  • Utiliser les plantes aromatiques pour la décoration mais aussi pour le goût (menthe, basilic…)

Déroulement

Préparation et réalisation des verrines

Préparer chaque poste de travail en cuisine pédagogique avec les ingrédients et la ou les fiches recettes sélectionnées.

Répartir les participants à la confection des verrines en fonction de leur capacité.

Désigner un « chef » et des « commis ». Le « chef » peut être responsable de la lecture et du suivi de la recette.

L’éducateur aide à la répartition des tâches de préparation des « commis » : découpage, pressage, … et la décoration en utilisant par exemple une feuille de menthe, une tranche de citron…

Recette 1 – Verrine salée

Recette 2 – Verrine sucrée

Dégustation et expression du ressenti

Après la réalisation des verrines, déguster ensemble et essayer de faire préciser à chacun son ressenti : que l’on aime ou non, on l’explique d’un point de vue gustatif et olfactif (trop amer, trop acide, pas assez frais, encore des morceaux, salé, sucré…) et d’un point de vue visuel. Chacun peut également suggérer des améliorations possibles ou des variantes.

Atelier compote de pommes épices et aromates

Atelier compote de pommes épices et aromates

Atelier compote de pommes épices et aromates

Durée de l’activité : 4 heures (en plusieurs séances)

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants sur la problématique des déchets recyclables
  • Appréhender les notions de valorisation de ces déchets
  • Savoir réaliser des bijoux avec des capsules de café utilisées

Matériel et préparation

2 bassines, couteaux et chiffons, petit maillet pour aplatir les capsules, petites pinces, ciseaux, petites aiguilles, fils d’aluminium, tubes de colle, boutons de couleurs, cristaux, perles de rocaille, paillettes, supports de bague, attaches de boucle d’oreille, supports de broche ronds

Déroulement

Présentation de l’activité

Cet atelier intègre des problématiques autour de la préservation de l’environnement, de la revalorisation de déchets de l’alimentation par le recyclage, de la promotion des activités manuelles et de la création.

Etapes 1 et 2

Durée de l’activité : 1 heures 30 minutes

Objectifs

  • Être en mesure d’identifier les groupes d’aliments et/ou les aliments de la recette (pomme et épices)
  • Connaître les ustensiles de cuisine
  • Savoir suivre les différentes étapes d’une recette
  • Favoriser la consommation de fruit (la pomme) sans ajout de matière grasse ou de sucre

Matériel et préparation

  • Matériel de cuisine : couteaux, planches à découper, bols, saladiers, verrines…
  • Tenue de cuisine : tablier, charlotte, gant…
  • Ingrédients fonction de la recette sélectionnée
  • Matériel d’animation : fiches de recettes et affiches des groupes d’aliments
  • Matériel de dégustation : petites cuillères et carnet de dégustation

Présentation

Avant la préparation, l’idéal est de présenter l’ensemble des ingrédients de la recette, pour faire référence au groupe d’aliment auquel ils appartiennent.

Revenir sur les messages principaux de cette activité :

  • Consommer 5 portions de 80-100g de fruits et légumes par jour dont au moins 3 portions de légumes (1 portion = 1 petite pomme, 2 abricots, 1 compote, 1 tomate, 1 part de salade, 1 grosse carotte, 1 poignée d’haricots verts…) / Limiter la consommation de sucre et de sel
  • Possible d’utiliser les plantes aromatiques pour la décoration mais aussi pour le goût (menthe, basilic…)

Déroulement

Préparation et réalisation des verrines de compote de pommes

Préparer chaque poste de travail en cuisine avec les ingrédients et la fiche recette sélectionnée plastifiée par résidents.

Répartir les participants à la confection des verrines en fonction de leur capacité.

L’éducateur aide à la répartition des tâches de préparation : épluchage, découpage, mixage, mélange avec épices… et la décoration en utilisant par exemple une feuille de menthe, une tranche de pomme…

Les recettes
  1. Tiède ou froid
  2. Nature
  3. A la vanille et jus de citron :
    • Épluchez et épépinez les pommes
    • Retirez le cœur et coupez-les en quartiers
    • Mettez les morceaux de pommes dans une grande casserole
    • Ajoutez le jus de citron
    • Fendez et grattez les graines de la gousse de vanille dans la casserole
    • Faites cuire le tout pendant 1h30 à feu doux, en remuant régulièrement
    • Quand la compote est cuite, mixez-la pour obtenir une consistance bien lisse
  4. A la cannelle
  5. A la badiane
  6. Au Basilic
Dégustation et expression du ressenti

Après la réalisation des verrines, déguster ensemble et essayer de faire préciser à chacun son ressenti : que l’on aime ou non et dans la mesure du possible pourquoi et d’un point de vue visuel. Chacun peut également suggérer des améliorations possibles ou des variantes.

Découverte des eaux

Découverte des eaux

Découverte des eaux

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Découvrir les eaux et les boissons désaltérantes à base d’eau avec les sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût
  • Déguster différentes eaux et boissons désaltérantes et exprimer son ressenti
  • Développer la mémoire et la créativité des enfants en réalisant une affiche sur les eaux

Matériel et préparation

Matériel pour la dégustation : verres, serviettes, glaçons, eau chaude, carafe d’eau du robinet, fontaine à eau, bouteilles d’eau plate minérale et pétillante, agrumes en tranches (citron, orange, pamplemousse) et jus d’agrumes en bouteille.

Matériel pour l’animation : stylos, feutres, scotch, photos, colles, grandes feuilles A3.

Présentation

L’activité peut se dérouler en plusieurs temps, sur une semaine par exemple.

Pour en savoir un peu plus sur les eaux

A cette étape sont abordées plusieurs thématiques : d’où viennent les eaux, leur intérêt nutritionnel, pour notre santé et l’environnement, l’eau potable et les différents états de l’eau (glace, liquide, vapeur, nuage). Pour cette étape, il est possible de s‘appuyer sur le coffret d’éducation pour la santé « Léo et l’eau », conçu et édité par le CFES et actualisé par l’Inpes-Santé Publique France (voir ressources livret enfant et livret animateur).

Déroulement

Préparation
  • Ils confectionnent eux-mêmes des boissons désaltérantes (eau + morceaux d’agrumes ou de fruits + jus de citron ou d’orange).
  • Ils préparent les verres avec différentes eaux ou boissons désaltérantes.
Dégustation
  • Pour la dégustation, ils sont autour d’une table avec toutes les différentes eaux disponibles et les ingrédients. Présenter les différentes eaux et ingrédients et laisser les enfants/adolescents découvrir les eaux à l’aide de tous leurs sens.. Ils goutent les préparations et donnent leur ressenti sur chaque dégustation, à partir de pictogrammes si nécessaire. Certains peuvent déguster les yeux fermés si cela est possible. Penser à solliciter le vue (celle-ci me donne plus envie…), l’ouïe (différence entre eau pétillante et eau plate par exemple), les sensations sur la langue (ca pique, c’est froid, trop froid, pas assez froid, j’aime mieux celle-là…).
  • Il est possible d’utiliser un carnet de dégustation pour exprimer le ressenti (voir ressources). Par exemple, faire déguster 3 boissons à base d’eau de diverses saveurs, les numéroter de 1 à 3 et les enfants/adolescents accordent différents smiley (qu’ils ont l’habitude d’utiliser) en fonction de leur préférence.
  • Penser à prendre des photographies au fur et à mesure de l’atelier.
Réalisation d’une affiche
  • Faire travailler la mémoire des enfants/adolescents sur une grande feuille A3 à remplir avec tout ce qu’ils auront retenu des informations données et de l’atelier dégustation réalisé en amont au moyen de dessins ou à partir de découpages/collages (des photographies réalisées au cours de l’activité dégustation, d’images provenant de la Léo et l’eau…) selon les capacités. Les affiches produites pourront être disposées dans la salle de restauration.

Pour terminer, il est intéressant de donner la possibilité aux enfants/adolescents de retrouver ces eaux au cours de leur déjeuner afin de développer des comportements spontanés qu’ils pourront reproduire chez eux. Par exemple, remplacer un soda par une eau pétillante avec du jus de citron.

Ressources

Exemple d’une fiche dégustation des eaux

Léo et l’eau