Peinture pochoir manger bouger

Peinture pochoir manger bouger

Peinture pochoir manger bouger

Durée de l’activité : 4 séance de 30 minutes

Objectifs

  • Valoriser la pratique de l’activité physique et l’alimentation équilibrée par l’art 
  • Développer la créativité

Matériel et préparation

Pour la fabrication des pochoirs : ciseaux et feuilles cartonnées ou épaisses ; les modèles des pochoirs selon aux choix : fruits, haltère, posture de yoga, vélo, ballon, balle, raquette… 

Pour le panneau à peindre : soit sur mur intérieur ou extérieur ou sur des planches de bois de récupération 

Pour la réalisation de la peinture : blouse, pinceaux de différentes tailles, peintures de différentes couleurs (en lien avec modèle de pochoir), pot avec eau pour laver les pinceaux, chiffons 

Déroulement

1. Créer les pochoirs

Sélectionner des modèles sur internet en lien avec alimentation et activité physique santé.

Voici les recommandations à valoriser et à ne pas valoriser : 

Faire découper les pochoirs par les participants. 

2. Bilan et synthèse

L’animateur effectue une synthèse de l’activité et recueil le ressenti/réactions des participants.

Jeu de l’oie géant en nutrition

Jeu de l’oie géant en nutrition

Jeu de l’oie géant en nutrition

Durée de l’activité : 1 heure

Objectifs

  • Développer les connaissances en alimentation et activité physique pour la santé
  • Renforcer les capacités physiques
  • Développer la compréhension des règles de jeu et du vivre ensemble 

Matériel et préparation

Pour la conception du plateau de jeu : un drap blanc, des feutres, de la peintures de plusieurs couleurs, des pinceaux

Pour la conception des cartes questions et défis : feuilles de trois couleurs (une pour les questions alimentation, une pour les questions activité physique et une pour les défis), des feutres si pas possible d’imprimer, feuilles de plastifieuse, plasitfieuse (pour limiter l’usure des cartes), des ciseaux pour découper les carte format A5.

Cliquer ici pour télécharger des modèles de questions et de défis

Pour l’animation du jeu : un dés géant (possible à fabriquer soi même), des pions (possible à fabriquer soi même) et du matériel d’activité physique (par exemple : panier de basket, jeu de quilles, cibles, corde à sauter, ballon, balles…)

Déroulement

1. Créer le jeu

Selon le niveau des participantes, il peuvent être solliciter pour la création du jeu.

Sur le drap, dessiner aux feutres les cases rectangles du jeu. Peindre les cases ensuite dans les trois couleurs sélectionnées (correspondante aux couleurs des cartes), alterner les couleurs. Identifier des cases départ et arrivée dans une autre forme et une autre couleur. 

Ensuite, une fois la peinture sèche indiquer des cases bonus (avancer d’une case) et cases pénalités (reculer d’une case).

Vous pouvez décorer ensuite le tout avec des images sur alimentation et l’activité physique en lien avec la santé : valoriser les fruits et légumes par exemple.

Concevoir les pions avec du matériel de récupération : tube en carton… les peintres avec des couleurs différentes. Vu qu’il s’agit d’un jeu géant, prévoir les tailles en conséquence. 

2. Jouer

L’animateur explique les consignes : lancer le dés chacun son tour, avancer son pion sur le plateau et soit répondre à une question soit réaliser un défi selon la case correspondante.

L’animateur lit les questions et les défis. L’animateur lit les réponses. 

Les joueurs peuvent s’aider.

3. Bilan et synthèse

L’animateur effectue une synthèse de l’activité et recueil le ressenti/réactions des participants.

La pelouse à la loupe

La pelouse à la loupe

La pelouse à la loupe

Durée de l’activité : 3 séances de 30 à 45 minutes

Objectifs

  • Mobiliser et développer les capacités motrices
  • Développer le sens de l’observation
  • Renforcer la discrimination visuelle
  • Développer l’esprit d’équipe et de compétition

Matériel et préparation

  • Galets
  • Peintures
  • Vernis
  • Pinceaux
  • Paniers
  • Boite de rangement des galets

Déroulement

1. Récupérer les galets (30 à 45 min)

Avec les participants, aller récupérer des galets. Sélectionner les plus plats permettant la peinture.

Cela permet d’effectuer une marche en pleine air et de valoriser la pratique d’activité physique dans la nature. 

2. Peindre les galets (30 à 45 min)

Choisir des modèles à peindre et les imprimer pour reproduction par les participants :

  • Fruits et légumes  
  • Animaux : coccinelles, abeilles, hérissons, souris…
3. Mise en activité (30 à 45 min)

L’animateur va cacher les galets à retrouver.

L’animateur précise les consignes de l’activité et délimite le terrain de recherche.

Faire les équipes et remettre les paniers.

Retrouver le plus rapidement 6 galets identiques et les disposer dans le panier par équipe. L’animateurs attribue un modèle à rechercher par équipe.

Les membres de l’équipe peuvent se séparer pour effectuer les recherches.

L’animateur synthétise avec les participants : facilité, difficulté, ressenti…

Jardin de senteurs

Jardin de senteurs

Jardin de senteurs

Durée de l’activité : 30 à 40 min

Objectifs

  • Mobiliser et développer les capacités sensori-motrices
  • Développer l’odorat
  • Développer la mémoire olfactive

Matériel et préparation

Matériel

  • Boites plastiques de récupération pour disposition des matériaux odorants
  • Socle de rangement
  • Vrilles pour effectuer les trous dans les boites en plastique
  • Matériaux odorants : menthe, anis, citron, lavandin, thym, noix de muscade, orange, herbe de Provence, clous de girofle et fleur d’orange
  • Une feuille de route par équipe (code pour association odeur/image)

Déroulement

1. Préparation des boites et confection du socle de rangement

Acheter ou récupérer 12 boites en plastiques de préférence opaques. Si non opaques, les peindre. Les participants ne doivent pas pouvoir identifier les contenus.

Confectionner avec les participants le socle de rangement en bois.

2. Présentation de l’activité

3. Bilan et synthèse

Marcher au marché

Marcher au marché

Marcher au marché

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Découvrir des fruits et légumes « d’ici ou d’ailleurs » sur un marché primeur
  • Développer les relations sociales lors d’achat de fruits et légumes
  • Développer le sens de l’orientation et faire de l’activité physique

Matériel et préparation

  • En amont de l’atelier, aller sur le marché pour organiser la chasse au trésor avec les commerçants et sélectionner les fruits et légumes de la chasse au trésor.
  • Prévoir 3 feuilles de couleurs à scotcher sous la balance des marchands des 3 stands de fruits correspondants (différenciés par 3 couleurs : bleu, rouge et vert).
  • Confectionner un livret (ou 2 en fonction de la taille du groupe) pour chaque équipe. Imprimer des pictogrammes ou des photos des fruits et/ou légumes sélectionnés. Ces pictogrammes et/ou photographies sont collés sur les 3 couleurs différentes qui indiquent sur quel stand le fruit ou le légume doit être retrouvé sur le stand. Indiquer les quantités à acheter. Plastifier le livret.
  • Un sac pour récupérer les fruits et les légumes.
  • Prévoir la monnaie pour l’achat des fruits et des légumes.

Présentation

Il s’agit d’un jeu de type « chasse au trésor » dans un marché couvert ou non, consistant à retrouver une liste de fruits d’ici et d’ailleurs par équipe à l’aide du livret.

L’intérêt est de pouvoir associer la pratique de l’activité physique (la marche), à la découverte de des fruits et des légumes.

Déroulement

Consignes

Expliquer les consignes de la chasse au trésor aux groupes :

  • Trouver les feuilles de couleur correspondantes aux 3 stands ciblés par la chasse au trésor.
  • Rapporter tous les fruits et légumes demandés dans le livret, suivant leur couleur, leur odeur, leur nombre,…
  • Le groupe gagnant est celui qui ira le plus vite à ramener ces fruits et légumes sans se tromper.
Mise en oeuvre
  • Attribuer des rôles à chaque participant : un lecteur, un meneur qui demande aux marchands les fruits et les légumes et un réceptionneur qui récupère les fruits et les légumes dans le sac.
  • Une fois que les enfants se sont appropriés le lieu de la chasse au trésor, le jeu peut démarrer. Les enfants vont alors découvrir des fruits/légumes avec leur odeur, leur couleur, leur texture…
  • Distribuer les fruits aux enfants qu’ils pourront consommer, ramener chez eux. Ces fruits et légumes peuvent également servir pour un autre atelier (culinaire ou sensoriel).