Aliments en set de table

Durée de l'activité : Temps d'un repas

Objectifs

  • Identifier et reconnaitre les groupes d’aliments
  • Appréhender l’équilibre alimentaire à associant les aliments aux couleurs et compartiments du set de table
  • Enrichir son vocabulaire en alimentation
  • Composer un repas équilibré

Matériel et préparation

Matériel pour l’animation : sets de table plastifier à confectionner, pictogrammes plastifiés des produits alimentaires, assiettes compartimentées transparentes, cuillères doseuses si cela est possible, verres, couteaux, fourchettes.

Matériel pour la confection du set de table : feuilles A3, pictogrammes, images pour chaque groupe d’aliments et d’eau (Fruits/légumes, Produits céréaliers/légumineuses, Viandes/Poissons/Œufs, Lait/produits laitiers / Eau), plastifieuse et des feuilles à plastifieuse, velcro double face.

Présentation

Sur une feuille A3 qui sera le set de table, dessiner les différentes parties des groupes d’aliments, en respectant les proportions. Coller les images des groupes d’aliments. Vous trouverez ci-dessous un schéma explicatif avec quelques exemples d’aliments.

Déroulement

Activité

Lors du déjeuner, chaque enfant dispose de son set de table avec son assiette compartimentée transparente posée dessus et des pictogrammes plastifiés.

 

Les enfants vont positionner les pictogrammes sur les bonnes images du set de table pendant le repas et ainsi distinguer les différentes catégories d’aliments. Les enfants vont se servir en mettant l’aliment dans le bon compartiment de son assiette.

Certains enfants vont découvrir de nouveaux mots, d‘autres de nouveaux produits.

 Au final, le set de table de chaque enfant comprend tous les pictogrammes de chaque aliment et boisson consommé, positionnées au bon endroit à l’aide du velcro.

Ressources

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.