Fruits dans tous leurs sens

Objectifs

  • Reconnaitre les fruits sous diverses formes à l’aide des sens : la vue, le toucher, l’odorat et le goût
  • Déguster différents fruits et exprimer son ressenti

Matériel et préparation

Matériel de cuisine : planches à découper et couteaux.

Matériel pour l’animation : assiettes pour disposer les différents fruits, serviettes, 5 à 8 boites en carton à découper (boites à chaussures), foulards pour bander les yeux des enfants, pictogrammes des fruits sélectionnés. Les boites à chaussures en carton vont servir de boites à toucher pour les fruits entiers. Ces boites avec couvercles permettent d’y déposer un fruit facilement, sans l’abimer. Dans le but d’harmoniser les boites en carton, les recouvrir par exemple de papier blanc et réaliser une ouverture sur le dessus pour y laisser passer une main d’enfant.

Préparation des fruits
Pour un même fruit, conserver des fruits entiers et en découper en morceaux ou séparer des quartiers. Par exemple, couper en dès du melon et garder un melon entier… Essayer de présenter les fruits sous des formes que les enfants n’ont pas l’habitude de rencontrer.

Déroulement

L' animation
  • Acheter différents fruits de saison (5 à 8) en choisissant des saveurs et des textures variées. Il est possible d’acheter les fruits au marché avec les enfants (voir Activité Marcher au marché)
  • L’animation est en 3 étapes :
    1. Associer des morceaux de fruits aux fruits entiers. Les enfants sont assis autour d’une table. Les fruits entiers et fruits en morceaux sont déposés sur la table. Donner un fruit en morceaux à chaque enfant et lui demander de trouver l’assiette contenant le fruit en entier (ou l’inverse, trouver le fruit entier associé aux morceaux de fruit). En fonction des capacités, l’enfant peut associer le fruit en morceaux à un pictogramme.
    2. Reconnaitre les fruits entiers à l’aide du toucher. Chacun leur tour, les enfants vont reconnaitre les fruits entiers dans les boites à toucher. Utiliser des fruits entiers découverts à l’étape 1. En fonction des capacités, l’enfant peut annoncer le nom du fruit à l’oral ou choisir un pictogramme.Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur le toucher par rapport aux textures.
    3. Reconnaitre les fruits à l’aide du toucher et du goût les yeux bandés Les enfants, les yeux bandés, cachés ou fermés tentent de reconnaitre les fruits en les touchant et en les dégustant. En fonction des capacités, l’enfant peut associer le fruit en morceaux à un pictogramme. Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur la dégustation des fruits.
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