Mettre en œuvre des activités ESCAPADE dans votre établissement

ESCAPADE, sa mission, sa cible, sa raison

ESCAPADE propose l’accompagnement interactif de professionnels ou de l’entourage à la mise en œuvre d’activités en alimentation et activité physique auprès des enfants et adolescents avec des déficiences intellectuelles et/ou des troubles comportementaux.

 

L’alimentation et l’activité physique sont des déterminants majeurs de santé contribuant à l’amélioration ou au maintien de la qualité de vie des personnes déficientes intellectuelles avec des troubles comportementaux. Les problématiques nutritionnelles peuvent être multiples : troubles alimentaires, troubles sensoriels, difficultés à la diversification alimentaire, sédentarité, manque d’activité physique, surpoids…"

 

ESCAPADE, sa conception

Les activités ont été produites et expérimentées au sein de quatre établissements : Institut Médico-Éducatif Claude Monet à Pont-à-Mousson (54), Institut Médico-Éducatif Georges Finance à Toul (54), Institut Médico-Éducatif à Flavigny sur Moselle (54), Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique l’Escale à Jarville (54).

 

En concertation avec les directions de ces établissements, les professionnels impliqués ont été formés aux recommandations nationales ainsi qu’à la méthodologie de mise en œuvre d’actions de promotion de la santé en alimentation et en activité physique. Ils ont été accompagnés à la conception, à la réalisation et au réajustement des activités.

 

Un groupe d’experts a été consulté afin de valider les contenus et apporter des connaissances dans la partie « Avis des experts ».

 

Le contenu du site est basé sur le Programme National Nutrition Santé et les recommandations scientifiquement validées par le ministère de la santé www.mangerbouger.fr

 

Le développement d’ESCAPADE a été financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA, www.cnsa.fr) et par Santé publique France (www.santepubliquefrance.fr).

 

Témoignages des personnels de direction

Mme Christine Hubert

Directeur IME Georges Finance

à Toul et IME à Pont à Mousson

christine-hubert

M Alain Toussaint

Chef de service IME

à Flavigny-sur-Moselle

alain-toussaint

Mme Céline Petitpoisson

Directeur adjoint ITEP l'Escale

à Jarville

celine-petitpoison

Mme Michèle Antoine

Chef de service ITEP l'Escale

à Jarville

michele-antoine
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.