Mettre en œuvre des activités ESCAPADE dans votre établissement

ESCAPADE, enjeux et objectifs

L’alimentation, l’activité physique et l’hygiène de vie sont des déterminants majeurs de santé contribuant à l’amélioration ou au maintien de la qualité de vie des personnes déficientes intellectuelles avec des troubles comportementaux. 

Les situations d’handicap, d’origine mentale, neurologique, neuro-traumatologique ou traumatique, conduisent à une grande vulnérabilité en alimentation, activité physique et d’hygiène de vie. L’appauvrissement social et les inégalités qui résultent du handicap sont des facteurs influençant les comportements de santé, susceptibles d’aggraver le handicap mais également de retentir sur l’autonomie, la qualité de vie et d’augmenter les comorbidités.  

ESCAPADE propose l’accompagnement interactif de professionnels ou de l’entourage à la mise en œuvre d’activités de promotion de la santé en alimentation, activité physique et la santé bucco-dentaire auprès des adultes avec des déficiences intellectuelles et/ou des troubles comportementaux.

 

ESCAPADE, méthodologie de conception des activités  

Les activités ont été produites et expérimentées au sein de quatre établissements :

  • Foyer les Érables – Liverdun (AEIM 54), accueillant des travailleurs ESAT et des résidants foyer temps plein
  • Les Résidences du Parc – Malzéville (AEIM 54), accueillant des résidents travailleurs ESAT
  • Foyer de l’OHS, Flavigny sur Moselle (OHS 54), accueillant des jeunes adultes
  • Foyer d’accueil médicalisé (FAM) Les Charmilles (Vivre avec l’autisme 54) – Malzéville, accueillant des adultes ayant des troubles autistiques

 

En concertation avec les directions de ces établissements, les professionnels impliqués ont été formés aux recommandations nationales ainsi qu’à la méthodologie de mise en œuvre d’actions de promotion de la santé en alimentation et en activité physique. Ils ont été accompagnés à la conception, à la réalisation et au réajustement des activités.

 

Un groupe d’experts a été consulté afin de valider les contenus et apporter des connaissances dans la partie « Avis des experts ».

 

Le contenu du site est basé sur le Programme National Nutrition Santé et les recommandations scientifiquement validées par le ministère de la santé www.mangerbouger.fr

 

Le développement d’ESCAPADE a été financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA, www.cnsa.fr) et par Santé publique France (www.santepubliquefrance.fr).

 

Témoignages des personnels de direction

Mme Estelle Bernard

Chef de service au Foyer Les Erables

à Liverdun

michele-antoine