Fresque murale

Fresque murale

Fresque murale

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Valoriser les pratiques d’activité physique
  • Développer la créativité graphique à partir d’éléments importants de l’activité physique

Matériel et préparation

  • Draps, chiffons et blouses
  • Scotch
  • Craies, rouleaux, pinceaux, rouleaux, peintures, sceaux, niveaux et ficelles
  • Impression papier de plusieurs propositions graphiques à reproduire

Déroulement

Préparation de l’activité

Il est préférable de solliciter des professionnels spécialisés dans le graphisme afin d’obtenir à partir de la surface disponible, une proposition graphique à reproduire en grandeur nature réalisable.

Par exemple, ci-après une mise en situation possible murale à la manière de Keith Allen Haring produite par Anne Burnot (Centre Social OHS Beauregard).

Keith Allen Haring est un artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain des années 1980. Le style « Haring », est un art facile d’accès par la répétition infinie de formes synthétiques soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes. Ce sont les mouvements qui sont mis en valeur donnant envie de bouger, sauter, courir, danser…

Recommandations :

Choisir, en fonction des capacités des adolescents, les graphismes à produire sur le thème de l’activité physique (possible sur le thème de l’alimentation) avec des professionnels des arts.

Réalisation de l’activité

A partir de la proposition graphique ci-dessous


Séance 1

  • Préparer la zone à peindre
  • Réaliser une couche de peinture blanche afin de reboucher les aspérités

Séance 2

  • Sélectionner et préparer des peintures de la toile de fond (ici, bleu, orange et jaune)
  • Réaliser les délimitations à la craie à l’aide de niveaux et de ficelles
  • Disposer le scotch le long des délimitations afin d’éviter le débordement
  • Peindre les différentes zones de la toile de fond aux rouleaux

Séance 3

  • Une fois sec, réaliser un quadrillage à la craie en appuyant légèrement (voir les photos) afin de faciliter la production des dessins
  • Attribuer une réalisation à chaque adolescent avec une copie imprimée de la production finale souhaitée
  • Expliciter les techniques de production
  • Réaliser des perspectives à la craie avant la production définitive
  • Veiller à ce que chaque adolescent s’exerce et effectuer un réajustement si nécessaire par le professionnel spécialisé

Séance 4

  • Sélectionner et préparer les peintures pour le remplissage
  • Peindre les productions aux pinceaux

Séance 5

  • Réaliser les finitions en passant à la peinture noire le contour des figures ainsi que les traits de mouvements
Atelier brossage des dents

Atelier brossage des dents

Atelier brossage des dents

Durée de l’activité : 4 heures (en plusieurs séances)

Objectifs

  • Sensibiliser les enfants sur la problématique des déchets recyclables
  • Appréhender les notions de valorisation de ces déchets
  • Savoir réaliser des bijoux avec des capsules de café utilisées

Matériel et préparation

2 bassines, couteaux et chiffons, petit maillet pour aplatir les capsules, petites pinces, ciseaux, petites aiguilles, fils d’aluminium, tubes de colle, boutons de couleurs, cristaux, perles de rocaille, paillettes, supports de bague, attaches de boucle d’oreille, supports de broche ronds

Déroulement

Présentation de l’activité

Cet atelier intègre des problématiques autour de la préservation de l’environnement, de la revalorisation de déchets de l’alimentation par le recyclage, de la promotion des activités manuelles et de la création.

Etapes 1 et 2

Durée de l’activité : 1 heure et 30 minutes

Objectifs

  • Connaître la dent
  • Savoir se brosser les dents
  • Prendre conscience de l’importance de la santé bucco-dentaire en lien avec l’alimentation
  • Approcher positivement la consultation dentaire

Matériel et préparation

  • Schéma de la dent
  • Mâchoire grande taille
  • Brosse à dents
  • Bossettes
  • Dentifrice
  • Révélateur de plaque dentaire

Présentation

Les enfants en situation de handicap ont tendance à développer plus facilement des pathologies dentaires (caries) ou parodontales (maladie des gencives) favorisées par une possible dysmorphie faciale, dentaire ou osseuse, une macroglossie, un réflex nauséeux ou des troubles du comportement rendant l’abord de la cavité orale délicat.
Un mauvais état bucco-dentaire aggrave les troubles des fonctions de l’oralité : mastication, déglutition phonation.

Déroulement

Atelier sur le principe de questions réponses

Qu’est-ce qu’être en bonne santé ?
Réponse :

C’est se laver (pas d’irritation, de boutons), bien manger mais c’est aussi avoir une bonne santé de la bouche (bucco) et des dents (dentaire) : c’est la santé bucco-dentaire.
Dans la bouche, si on a un abcès ou une carie (dent malade avec microbe), ces microbes peuvent être transportés dans le sang vers d’autres organes (cœur, poumon…).

Qu’est-ce que les dents temporaires, les dents définitives ? Connaissez-vous des noms de dents ?
Réponse :

Les premières dents sont les dents de lait (20 dents) : ce sont celles qui tombent et qui sont remplaçées par les dents permanentes.
Les dents qui repoussent sont les dents permanentes. Si la dent permanente tombe ou est extraite car trop cariée, nous n’avons plus de dent. D’ou des difficultés à mastiquer et par conséquent, à s’alimenter.
Au niveau de chaque mâchoire, on a :

  • 4 incisives : plates et qui servent à couper
  • 2 canines qui servent à déchiqueter, elles sont pointues
  • 4 prémolaires qui servent à broyer
  • 6 molaires qui servent à broyer


Vers 6 ans, la première molaire ou dent de 6 ans pousse. Puis vient la 2e molaire ou dent de 12 ans. La 3e molaire s’appelle dent de sagesse.

Pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, que devons-nous faire ?
Réponse :

  • Consultation dentaire au moins une fois par an.
  • Brossage des dents 2x/jr au moins (matin et soir), 3 fois (midi) si possible
  • Alimentation équilibrée (pas trop acide comme vinaigre ou citron, ni sucrée comme bonbon, gâteau ou soda)
  • Prendre du fluor : dentifrice , sel, médicament.

De quoi avons-nous besoin pour nous brosser les dents ?

Réponse :

Une brosse à dents à petite tête (elle passe mieux partout) à brins souples pour ne pas blesser les gencives et qui sera changée tous les 3 mois (à chaque saison), du dentifrice fluoré, du fil dentaire pour aller dans les petits espaces entre les dents, des brossettes.

Comment se brosse-t-on les dents ?
Réponse :

Le brossage doit durer au moins 2 minutes (le temps d’une chanson / on peut aussi utiliser un sablier)
Brosser au moins deux fois par jour.
Mettre un petit peu de dentifrice (comme un gros pois) sur la brosse à dents sèche

B : brosser le haut puis le bas, séparément et toujours dans le même ordre pour ne rien oublier. Méthode 1-2-3-4 (haut à gauche, haut à droite, bas à droite, bas à gauche). Devant, dessus, derrière.
R : mouvement rotatif (petits ronds) sur dents et gencive. Une dent après l’autre, la brosse un peu inclinée.
O : oblique, brosse à dent inclinée (45°)
S : suivre un trajet en faisant le tour de toutes les dents, sans oublier le dessus et le derrière des dents.

Brosser doucement la langue également car là aussi il y a des dépôts.
Cracher (inutile de rincer à grande eau car on perd bénéfice du dentifrice fluoré.
Bien rincer et sécher sa brosse à dents (essentiel, trop souvent les brosses sont sales, pas bien rincées), la changer une fois par saison ou si besoin (brins abimés). Ranger sa brosse à dents soigneusement (mettre une tête protectrice si vous avez). Une brosse à dents est personnelle, elle ne se prête pas (favorise la transmission des microbes)
Pour vérifier l’efficacité du brossage, il existe un nouveau dentifrice éducatif qui contient du révélateur de plaque

La dent et la gencive peuvent-elles être malades ?
Réponse :

  • Si les dents sont mal brossées, et qu’en plus nous avons une mauvaise alimentation : que peut-il se passer ?
    Mauvaise haleine (sent de la bouche) : pourriture des aliments
  • La plaque dentaire : petite pellicule d’aliments sur la dent. Elle s’élimine facilement par un brossage régulier avec une brosse à dents et du dentifrice +/- fil dentaire et brossettes. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle se transforme en tartre : enlevé par le chirurgien-dentiste avec le détartrage.
  • Gingivite : la gencive est rouge et boursouflée (grosse). Les dents saignent plus facilement quand on les brosse.
  • Si le brossage n’est pas régulier, la carie peut se former. La carie est une petite cavité formée dans la dent. Les microbes qui se sont développés dans la nourriture restante (chaud, humide) attaquent la dent. La carie, c’est la maladie de la dent car c’est une destruction progressive de la dent. Il y a d’abord une destruction de l’émail (petit point noir), puis la dentine (douleur au froid, au chaud, au sucré) puis la pulpe (le nerf et cela peut faire très mal). Quand cela devient plus profond, il y a la rage de dent, puis l’abcès (grosse douleur avec pus et joue gonflée). La carie est favorisée par la consommation de sucre car le sucre nourrit les microbes.


Rappel de l’importance de se laver les dents comme le reste du corps pour être en bonne santé, ne pas avoir mal et aller chez le dentiste « juste pour des contrôles et non plus pour se faire soigner parce qu’on a mal », les soins se passeront mieux et la peur du dentiste s’estompera.

Echanges autour d’un schéma d’une dent

Une dent

Schéma à télécharger

Anatomie de la dent, nom et fonction des dents, éruption des dents ...

Le nom et la fonction des dents 

Les dents servent à parler, manger et sourire.
Les dents participent à la mastication, aux mécanismes de production de sons ou encore à l’expression des sentiments.

Source : https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/espace-enfants/anatomie-et-fonction-de-la-dent/#titre_2

Pratique du brossage de dents

Fiche conseil pour l’animateur A CHAQUE AGE SON BROSSAGE (source UFSBD)

Passage des enfants les uns après les autres : réajustement des gestes par l’animateur si besoin.
Usage du révélateur de plaque dentaire (en option) : réajustement des gestes par l’animateur si besoin.

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _enfants/adolescents

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _enfants/adolescents

Sensibilisation cabinet et soins dentaires _enfants/adolescents

Durée de l’activité : 15 minutes par enfant tous les 15 jours

Objectifs

  • Aider l’enfant à mieux accepter les différentes étapes de soin dentaire en cabinet
  • Favoriser la prévention de la santé bucco-dentaire

Matériel et préparation

  • Kit d’examen (sonde, miroir, compteur à dent), kit stimulation oro-faciale, stérilisateur, blouse / gant et masque, lunette / Fiche bilan séance par enfant et fiche évaluation d’accès aux soins (à l’issue de l’année ou si besoin soins)
  • Par enfant : brosse à dent

Présentation

Pour garantir l’accès aux soins dentaires des personnes ayant des troubles du comportements, des séances de sensibilisation au cabinet et soin dentaire sont nécessaires. Ils permettent de travailler à toutes les étapes du soin dentaire : de l’attente, la rencontre avec le professionnel en tenue jusqu’à la réalisation de différents soins, en passant l’expression de la douleur.

Déroulement

Simulation contrôle et soins dentaires

Les enfants sont installés dans une salle d’attente. Ils sont appelés les uns après les autres dans la salle de soin dentaire. Le professionnel, en tenu de dentiste, invite l’enfant à dire bonjour, se présenter et exprimer ses besoins/attentes de la consultation. Il est ensuite invité à monter sur le fauteuil, à s’allonger, à recevoir la lumière sur le visage puis à être ausculté. Le professionnel tient une fiche de suivi pour chaque enfant, respectant ainsi leur progression, leurs objectifs individualisés.
L’exercice est réitéré plusieurs fois.

Évaluation

Évaluation de l’accès aux soins dentaires par le professionnel 

Fiche d’évaluation d’accès aux soins dentaires

Livret puzzle nutrition

Livret puzzle nutrition

Livret puzzle nutrition

Durée de l’activité : 4 heures

Objectifs

Appréhender les recommandations en alimentation et activité physique à partir d’un atelier pratique

Matériel et préparation

Matériel à partir d’un « atelier bois » : scie électrique, planches en bois de dimensions selon le souhait (1 à 2 par adolescents), colle à papier et colle à bois, papier de verre, scratchs fonction du nombre de pièces de puzzle, fil épais

Guides d’animation :

Déroulement

Présentation de l’activité
  • Chaque adolescent choisit un portrait des « bougeurs» et un portrait des « mangeurs » dans les guides proposés, soit à partir d’ordinateur soit à partir des guides en version imprimée.
  • Discuter ensemble des portraits choisis. Dans les guides, des astuces sont détaillées pour chaque portrait.

Exemple

Je mange souvent au fast-food Le hamburger, c’est à lui seul un plat complet : il est composé d’un féculent (le pain), d’un steak haché de bœuf ou d’un filet de poisson ou de blanc de volaille et d’un peu de légumes (salade, oignons, cornichons). L’inconvénient est sa richesse en graisses du fait de certains aliments qui le composent, notamment des sauces. Pour limiter l’apport en graisses, choisissez le hamburger de base et évitez ceux contenant du fromage, le double de viande ou du bacon. Privilégiez également celui qui contient le plus de salade et de crudités. Si des pains spéciaux sont proposés, optez pour les pains complets ou aux céréales.
Réalisation
  • Imprimer les portraits en format A4 ou A3
  • Récupérer des planches en bois fines de mêmes dimensions
  • Coller les portraits sur les planches
  • Découper avec une scie électrique la planche en bois afin de produire deux encadrements et produire des pièces de puzzle
  • Poncer les encadrements et les pièces de puzzle avec du papier de verre
  • Coller l’encadrement avec de la colle à bois sur une planche en bois de même dimension
  • Coller des scratchs sous les pièces de puzzle et au niveau de la réception des pièces de puzzle sur la planche en bois

Option : assembler l’ensemble des planches puzzle nutrition et les relier à l’aide de fil épais.

Afin de valoriser le travail effectué, il est intéressant de disposer le livret dans une salle commune de l’établissement pour le partager.

Variante

Il est possible d’utiliser d’autres images en lien avec la thématique de l’alimentation et de l’activité physique. Par exemple :

  • Photos des adolescents ou enfants en train de faire du vélo
  • Images de fruits et légumes pour mettre leur consommation à l’honneur

Ressources

Guide « La santé vient en mangeant »

Guide « La santé vient en bougeant »

Aliments en set de table

Aliments en set de table

Aliments en set de table

Durée de l’activité : 2 séances de 1h30

Objectifs

  • Identifier les pratiques d’activité physique : exercices physiques, loisirs et sport / déplacements actifs / tâches physiques professionnelles / tâches ménagères et domestiques
  • Planifier des activités physiques sur une semaine
  • Connaître les recommandations de pratique journalière
  • Favoriser une pratique d’activité physique diversifiée et régulière
  • Limiter les temps passés assis

Matériel et préparation

Matériel : podomètre, poster sur l’activité physique, images des types d’activité physique avec code couleur, images d’activité physique avec code couleur, pictogrammes temps, pochettes par type d’activité physique, semainiers et pâte à fixe

Explicatif : pour chaque type d’activité physique, il est attribué une couleur. Chaque image d’activité physique est imprimée sous fond de couleur respectivement à son type d’activité physique (exercices physiques, loisirs et sport / déplacements actifs / tâches physiques professionnelles / tâches ménagères et domestiques)

Déroulement

1. Identification des types d’activité physique

A partir d’images d’activité physique, identifier les différentes activités physiques que l’on pratique et les classer par type/contexte d’activité physique grâce au code couleur.

2. Réalisation de son semainier d’activité physique

A partir de l’emploi du temps du participant et des images des types d’activité physique, il s’agit de répertorier toutes ses pratiques d’activité physique au cours d’une semaine (week-end compris).

Il s’agit de repérer pour chaque activité physique pratiquée, à quel type/contexte d’activité physique elle appartient.

3. Réalisation de son semainier d’activité physique

A partir des images, identifier des activités physiques que l’on a déjà fait.

Puis, identifier celles que l’on aimerait faire.

Tendre à :

Au moins 30 minutes, 5 jours par semaine. Il est recommandé de pratiquer différents types d’activité physique pour développer l’endurance, le renforcement musculaire, la souplesse et l’équilibre.

4. Sensibilisation à l’utilisation du podomètre

Le participant découvre le podomètre et son paramétrage pas à pas. Une balade à allure modérée en extérieur permet de vérifier la manipulation de l’outil à l’extérieur.

Au retour, on vérifie le nombre de pas, le temps et la distance parcouru. On note le nombre de pas sur le semainier des pas.

Environ – 6000 à 10000 pas / jour