Motricité fine

Durée de l’activité : 20 minutes

Objectifs

  • Développer l’autonomie dans les gestes vie quotidienne
  • Travailler les gestes de préhension et manipulation
  • Développer les capacités à amener des objets en bouche
  • Développer les capacités à tourner des objets dans sa main
  • Développer les capacités à identifier le schéma corporel

Matériel et préparation

  • Plaque de graphisme
  • Dessin de lignes parallèles
  • Dessins de bouches
  • Peluche
  • Dentier
  • Brosses à dents
  • Timer

Présentation

Le développement de la motricité fine signifie que l’enfant utilise certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets. Ce développement prépare à réaliser des gestes de la vie quotidienne comme manger et se brosser les dents. Il est possible de sélectionner des outils ergonomiques pour développer la motricité fine des enfants tout en s’amusant afin de développer l’agilité de leurs doigts, leur force manuelle, la souplesse de leur poignet, leur coordination œil-main…
Le développement de la motricité fine est bien entendu très en lien avec le développement de la motricité corporelle de façon générale : force musculaire, coordination, souplesse…

Déroulement

Atelier en 6 étapes

Plusieurs étapes ont été proposées aux enfants dans le but de travailler les gestes du brossage des dents : 

1 – Plaque de graphisme  : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice en traçant des lignes guidées avec un crayon en bois.

2 – Plaque de graphisme incliné : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice en traçant des lignes guidées avec un crayon en bois sur un plan incliné.

3 – Graphisme plan horizontal avec feutre : avec l’aide d’un éducateur, l’enfant s’initie à la coordination oculomotrice cette fois-ci, sur un plan horizontal et un feutre.

4 – Dessin de la bouche avec feutre : sur une représentation de l’intérieur de la bouche, l’enfant doit colorier les dents avec un geste haut-bas, poignet incliné.

5 – Brossage des dents d’une peluche avec brosse  : avec un timer réglé sur le temps de brossage des dents, l’enfant s’entraîne à brosser méthodiquement les dents : 

L’Union Française de la Santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande un brossage en 4 points à partir de 9 ans.

  • Brossez séparément le haut et le bas de la mâchoire 
  • Effectuez des mouvements rotatifs en rouleau pour brosser les dents et la gencive 
  • Inclinez en même temps la brosse à dents à 45° 
  • Suivez un trajet précis pour n’oublier aucun recoin de la bouche et aucune dent 

AVANT 6 ANS

Entre 0 et 3 ans, le brossage doit être réalisé par un adulte. Puis, entre 3 et 6 ans, généralement à partir de 4 ans, votre enfant peut soit se lancer seul ou être assisté par un adulte, en fonction de ses capacités. Vous pouvez notamment lui apprendre, avant 6 ans, la méthode 1-2-3-4, conseillée par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). 

LA MÉTHODE 1-2-3-4

Voici une technique simple et efficace pour apprendre à votre enfant à bien se brosser les dents : 

  • On commence par le bas à gauche, un seul côté à la fois
  • Puis le côté droit cette fois, pour finir avec les dents du bas 
  • On passe en haut à droite, la brosse retournée cette fois 
  • Et on termine en haut à gauche

6 – Brossage d’un dentier  : avec un timer réglé sur le temps de brossage des dents, l’enfant s’entraîne à brosser méthodiquement les dents cette fois-ci sur un dentier.

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