1



Durée de l’activité : 2 à 3 heures

Objectifs

  • Découvrir des fruits et légumes « d’ici ou d’ailleurs » sur un marché primeur
  • Développer les relations sociales lors d’achat de fruits et légumes
  • Développer le sens de l’orientation et faire de l’activité physique

Matériel et préparation

  • En amont de l’atelier, aller sur le marché pour organiser la chasse au trésor avec les commerçants et sélectionner les fruits et légumes de la chasse au trésor.
  • Prévoir 3 feuilles de couleurs à scotcher sous la balance des marchands des 3 stands de fruits correspondants (différenciés par 3 couleurs : bleu, rouge et vert).
  • Confectionner un livret (ou 2 en fonction de la taille du groupe) pour chaque équipe. Imprimer des pictogrammes ou des photos des fruits et/ou légumes sélectionnés. Ces pictogrammes et/ou photographies sont collés sur les 3 couleurs différentes qui indiquent sur quel stand le fruit ou le légume doit être retrouvé sur le stand. Indiquer les quantités à acheter. Plastifier le livret.
  • Un sac pour récupérer les fruits et les légumes.
  • Prévoir la monnaie pour l’achat des fruits et des légumes.

Présentation

Il s’agit d’un jeu de type « chasse au trésor » dans un marché couvert ou non, consistant à retrouver une liste de fruits d’ici et d’ailleurs par équipe à l’aide du livret.

L’intérêt est de pouvoir associer la pratique de l’activité physique (la marche), à la découverte de des fruits et des légumes.

Déroulement

Consignes

Expliquer les consignes de la chasse au trésor aux groupes :

  • Trouver les feuilles de couleur correspondantes aux 3 stands ciblés par la chasse au trésor.
  • Rapporter tous les fruits et légumes demandés dans le livret, suivant leur couleur, leur odeur, leur nombre,…
  • Le groupe gagnant est celui qui ira le plus vite à ramener ces fruits et légumes sans se tromper.

Mise en oeuvre

  • Attribuer des rôles à chaque participant : un lecteur, un meneur qui demande aux marchands les fruits et les légumes et un réceptionneur qui récupère les fruits et les légumes dans le sac.
  • Une fois que les enfants se sont appropriés le lieu de la chasse au trésor, le jeu peut démarrer. Les enfants vont alors découvrir des fruits/légumes avec leur odeur, leur couleur, leur texture…
  • Distribuer les fruits aux enfants qu’ils pourront consommer, ramener chez eux. Ces fruits et légumes peuvent également servir pour un autre atelier (culinaire ou sensoriel).