1



Durée de l’activité : 60 min

Objectifs

  • Mobiliser les capacités motrices
  • Renforcer l’endurance cardiorespiratoire
  • Développer l’orientation spatiale
  • Développer les capacités de lecture de plan
  • Développer le sens de l’observation

Matériel et préparation

  • Plan d’un établissement dans lequel résident les participants où les bâtiments/lieux (7) sont numérotés (1 / participant)
  • Des photographies des lieux/bâtiments réelles et modifiées/plastifiées (1 / participant)
  • Des gommettes
  • Des stylos

Déroulement

1. Présentation de l’activité (10 min)

L’animateur précise les consignes de l’activité et constitue deux à trois équipes.

L’animateur remet le matériel à chaque participant : un plan, des photographies, un stylo et des gommettes.

2. Mise en activité (40 min)

A partir du plan de l’établissement, identifier chaque photo et notifier les numéros correspondants sur le plan.

Puis identifier la différence entre le réel et la photographie. L’écrire ou mettre une gommette pour la repérer.

3. Bilan et synthèse (10 min)

L’animateur effectue une synthèse des réponses à partir du plan et des photos réelles et modifiées.