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Durée de l’activité : 3 heures

Objectifs

  • Découvrir les différentes étapes de la conception du pain
  • Savoir préparer différents types de pain
  • Valoriser les sens lors des manipulations
  • Donner envie de faire et de consommer du pain

Matériel et préparation

  • Matériel de cuisine : saladiers, cuillères, verres, linges (serviettes de table), plaques de four + papier sulfurisé, couteaux ou ciseaux, aluminium, four
  • Matériel de dégustation : petites cuillères et carnets de dégustation
  • Matériel d’animation : recettes plastifiées, affiches des groupes d’aliments

  • Ingrédients (pour 5 petits pains) :

    • 500g de farine 
    • 300g d’eau 
    • 10g de sel 
    • 12g de levure boulangère
    • Un peu de farine en plus pour les mains et le plan de travail

Présentation

Avant la préparation, présenter l’ensemble des ingrédients de la recette pour faire référence aux groupes d’aliments auquel ils appartiennent.

Revenir sur les messages principaux de cette activité : consommation de féculents à chaque repas.

Déroulement

Préparation et réalisation des pains

Organisation des groupes et des postes de travail à partir des fiches recettes plastifiées.

Il est possible de décorer la salle de confection du pain à partir d’affiches autour du pain.

Les participants apprennent à manipuler des aliments (matière, texture…) et à se servir de leurs mains (ressenti du doux, du granuleux…). Ils vont appréhender les mots «malaxer», «pétrir», «tourner», «remuer»,… en se servant de leurs mains. Dans la mesure du possible, faire exprimer leur ressenti sur le toucher par rapport aux textures.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour confectionner un pain.

Étape 1

Découverte des matières avec les yeux et les mains. Présenter les différents ingrédients.

Dans un saladier, mélanger avec les mains le sel et la farine. Faire ensuite un puit et verser l’eau tiède lentement. La déposer sur le plan de travail et saupoudrer de farine.

Étape 2

Pétrir vigoureusement pendant 5 à 7 minutes avec les mains farinées pour obtenir une pâte homogène/lisse et élastique (prendre la pâte et la rabattre sur elle-même).

Étape 3

Il s‘agit de recouvrir la pâte d’un linge et de la laisser reposer à température ambiante pendant au moins une demi-heure.

Étape 4

Étape du façonnage. Les participants farinent leurs mains et en appuyant avec leur poing, ils viennent chasser l’air de la pâte. Sur le plan de travail toujours légèrement fariné, ils prennent une partie de la pâte et la façonnent pour faire des petits pains allongés ou en boule. Ils doivent replier la pâte vers l’intérieur et la travailler légèrement avec la paume de la main. La jointure doit se trouver en dessous. Une fois façonnés, les petits pains sont déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ne pas oublier d’indiquer le prénom de chaque participant pour que chacun puisse retrouver son pain. Laisser lever le pain pendant une demi-heure environ dans un endroit chaud.

Étape 5

15 minutes avant la fin du temps de levée, préchauffer le four à 240°C en chaleur classique ou à 200°C en chaleur tournante. Une fois la pâte levée, entailler le pain avec un couteau ou des ciseaux.

Étape 6

Juste avant de les mettre au four, humidifier les pains. Mettre dans le four un récipient rempli d’eau en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement du pain et une croûte fine va se former. La vapeur limite aussi l’évaporation de l’eau du pain et ainsi il se garde plus longtemps.

Étape 7

Cuisson pendant 30 à 40 minutes environ.

Recette 1 – Pain des baguettes de pain blanc

Recette 2 – Pâtons de pain aux céréales

Recette 3 – Boule de pain complet

Dégustation et expression du ressenti

Après la réalisation des pains, déguster ensemble et essayer de faire préciser à chacun son ressenti : que l’on aime ou non, on l’explique d’un point de vue gustatif et olfactif (trop amer, trop acide, pas assez frais, encore des morceaux, salé, sucré…) et d’un point de vue visuel. Chacun peut également suggérer des améliorations possibles ou des variantes.