Atelier Capsule K’Fé
Durée de l’activité : 4 heures (en plusieurs séances)
Objectifs
- Sensibiliser les enfants sur la problématique des déchets recyclables
- Appréhender les notions de valorisation de ces déchets
- Savoir réaliser des bijoux avec des capsules de café utilisées
Matériel et préparation
2 bassines, couteaux et chiffons, petit maillet pour aplatir les capsules, petites pinces, ciseaux, petites aiguilles, fils d’aluminium, tubes de colle, boutons de couleurs, cristaux, perles de rocaille, paillettes, supports de bague, attaches de boucle d’oreille, supports de broche ronds
Déroulement
Présentation de l’activité
Cet atelier intègre des problématiques autour de la préservation de l’environnement, de la revalorisation de déchets de l’alimentation par le recyclage, de la promotion des activités manuelles et de la création.
Etapes 1 et 2
- Aborder la notion des différents types de déchets (recyclables, électriques, dangereux, encombrants, biodégradables et non recyclables)
- Faire un zoom sur les déchets recyclables autour de l’alimentation : papiers, canettes, bouteilles en plastique, emballages en carton…. Expliquer que certains emballages sont recyclables mais sont à déposer dans des conteneurs spécifiques : le tri sélectif.
- Pour préparer vos séances sur le tri sélectif : http://www.ecoemballages.fr/juniors/espace-enseignants/preparez-vos-seances http://sitetom.syctom-paris.fr/accueil.html http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets
Etapes 3, 4 et 5
- Collecte des capsules de café métalliques usagées : tous les professionnels de l’établissement et les enfants participent à cette collecte.
- Nettoyage des capsules : les enfants nettoient les capsules à l’aide de couteaux et Pour vider et nettoyer l’intérieur de la capsule, il est nécessaire de découper au préalable la grille à l’aide d’un couteau. Les enfants récupèrent le marc de café d’un côté (notamment utilisé en jardinage comme engrais ou répulsif) et les capsules de l’autre dans deux bassines différentes. Bien laisser sécher les capsules.
Toutes ces activités se font en échanges permanents avec les enfants sur leur ressenti par rapport au gaspillage et à la gestion des déchets.
- En fonction des objets à créer, les enfants peuvent se servir du maillet pour les aplatir. Ces capsules peuvent devenir des bijoux à cheveux, des bagues, des pin’s, des broches, des portes clé… (Cf. les photos). Les percer au centre avec une aiguille, y insérer le fil d’aluminium et rajouter d’autres éléments de bijoux (attaches de boules d’oreille, support de bague,…). Une fois cette étape réalisée, coller la capsule décorée avec une autre capsule aplatie pour assurer l’attache.
Les enfants découvrent la notion de la gestion des déchets tout en s’amusant et en créant des objets qu’ils pourront ramener chez eux. Valoriser le travail réalisé lors d’une fête de fin d’année, d’une journée porte-ouverte, d’un marché de noël…